Blida : Des médecins consultent et orientent les malades à distance
Search
Samedi 30 Mai 2020
Journal Electronique

Un groupe de médecins, toutes spécialités confondues, se lance dans une action de solidarité en proposant aux citoyens leurs services pour consultation médicale à distance, et ce, après orientation vers le praticien à même de le prendre en charge. C’est autour de l’association «Er Razi» que ces médecins bénévoles ont surtout intensifié leur action en cette période d’épidémie du coronavirus. L’association met trois lignes téléphoniques à la disposition des citoyens de la ville de Blida, pour répondre à leur questionnement ou alors, le cas échéant, les orienter vers un médecin généraliste, spécialiste ou chirurgien. Selon le Dr Amine Sahraoui, président de l’Association «Er Razi», l’objectif est d’aider les citoyens qui trouvent des difficultés à s’informer : «Nous sommes une dizaine de médecins et médecins spécialistes qui, dans la mesure du possible, font des consultations à distance ou en orientant les malades vers l’hôpital ou des médecins qui pourraient prendre en charge leur affection». Ce praticien annonce par la même que ce groupe de médecins s’élargit à mesure que les jours passent. Il explique que rien que durant les quatre premiers jours du confinement, l’association a reçu plus de 50 appels avec pour chacun des contacts, une présentation des préoccupations et des inquiétudes formulées en cette situation exceptionnelle. «Certains médecins généralistes et spécialistes ont réduit le temps imparti d’habitude à l’exercice de leur activité, situation qui inquiète les malades chroniques notamment, car les plus à même d’être dans le besoin de consulter leur médecin régulièrement. Donc, nous essayons de les conseiller, orienter ou prescrire des médicaments dès lors qu’on s’assure de la maladie du patient», précise encore le président d’«Er-Razi». Une association qui a enrôlé en son sein même des médecins résidents dans l’objectif d’assurer la relève et surtout d’ancrer la culture de l’entraide dans la famille des médecins. Par ailleurs, le Dr Amine Sahraoui annonce que l’association a créé une application pour permettre aux médecins généralistes et spécialistes d’intervenir instantanément pour répondre aux interrogations des malades : «Cette application nous permettra de gagner du temps, car tous les médecins de l’association sont connectés à cette application, ce qui leur permettra de rester à l’écoute et d’intervenir instantanément», précise le docteur qui s’incline à la mémoire des médecins et citoyens qui ont perdu la vie.

M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept