Bejaia : Légère accalmie sur le front du Covid-19
Search
Jeudi 02 Juillet 2020
Journal Electronique

Selon le bilan décliné par la directeur de la santé et de la population de la wilaya, le Dr Idris Khoudja El Hadj, aucun cas confirmé d’infection ni de nouveau décès (21 cas à ce jour) n’a été enregistré au jour du 19 mai. Toutefois, 07 nouveaux cas suspects sont examinés, détectés au niveau des communes de Bejaia (06) et Barbacha (01), dont l’âge varie entre 14 et 72 ans. Le total des cas confirmés par scanner s’élève à 297, dont 204 confirmés par les analyses de l’Institut Pasteur d’Alger, 88 et 05 cas, respectivement, par les laboratoires des universités de Bejaia et Tizi Ouzou. Le nombre de patients hospitalisés a atteint 170, tandis que les guérisons ont totalisé 312 cas. Il faut souligner, toutefois, que l’augmentation des nombres des infectés ces derniers jours, notamment dans la commune de Bejaia, ont fait craindre un dépassement des capacités d’accueil au niveau des hôpitaux de Khelil Amrane et Frantz Fanon. L’accalmie de ces deux derniers jours offre un répit pour trouver une solution à cette problématique. La veille, en effet, 02 cas seulement ont été enregistrés, l’un dans la commune de Kherrata, autre point focal de l’infection, et le second, dans la commune de Bejaia. La mise en fonction prochaine de l’hôpital de Souk El Tenine, en phase d’équipement, pourrait également être d’un bon secours, dans l’éventualité d’une poussée des infections, pour alléger la pression sur les autres établissements. Sur le plan de la solidarité, les actions se poursuivent inlassablement, preuve de la vitalité de la société civile et de l’enracinement au sein du peuple algérien de l’entraide, comme valeur constituante de sa personnalité. Ainsi, la société Kernou Aluminium a livré, à titre gracieux, hier matin des tunnels de désinfection au profit des hôpitaux de Bejaia, tandis que l’entreprise Adwan de Mostaganem a livré à titre gracieux 8.000 litres d’eau de javel, destinés pour les opérations de nettoyage et désinfection des établissement hospitaliers. La wilaya, quant à elle, a organisé en collaboration avec le Parc National du Gouraya, la conservation des forêts, l’Ade, l’ONA, l’APC de Bejaia et l’association Barik El Amel, une opération de désinfection au niveau des 13 mosquées de la ville de Bejaia. D’autre part, dimanche passé, la Chambre d’agriculture, la Dsa et la conservation des forêts de la Wilaya de Bejaia en collaboration avec la Direction des affaires sociales, de l’EGGR et les associations locales, ont lancé la troisième caravane de solidarité avec les familles des zones d’ombre, relevant de la commune d’Ighil Ali. Au total, 40 familles rurales nécessiteuses ont bénéficié de cette aide.
 O.M.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept