Sans aucune précaution : Les femmes s’engouffrent dans les magasins de vêtements à Blida
Search
Jeudi 02 Juillet 2020
Journal Electronique

La menace d’une contamination par le coronavirus ne semble pas décourager ces femmes portées par la frénésie des achats comme de coutume. Il faut dire que la décision de maintenir le confinement partiel le jour de l’Aïd a poussé les ménagères à sortir en masse. D’ailleurs, en cette période de préparatifs, les hommes s’effacent devant les cuisinières qui s’affairent devant les fourneaux. «Moi, je n’interviens pas, pas même dans les achats, je me limite à la farine, la semoule, sans plus. Ma femme s’en occupe bien, elle est à même de savoir ce qu’il lui faut», explique Rédha B., journaliste à Radio Blida. En cette fin de Ramadhan, c’est la course contre la montre. Les femmes occupent rues et commerces. Dans certaines communes, comme Ouled Yaïch, elles sont accompagnées de leurs enfants. L’air de rien, elles font la queue devant les magasins de vêtements au rideau à moitié baissé. Même si les boutiques d’habillement ne sont pas autorisées à ouvrir, certains propriétaires prennent le risque quand même en faisant discrètement rentrer les clients. 

La rue Benyamina, commerçante par excellence, abrite de nombreux magasins de vêtements pour enfants. Elle est fortement fréquentée. Les vendeurs font monter leur rideau de quelques centimètres : un code pour attirer les clients. Il autorise à chaque fois, deux à trois femmes, à y entrer. Elles sont souvent sans masque de protection. Derrière elles, le rideau retombe, sans bruit, pour ne pas attirer l’attention des agents de contrôle ou des services de sécurité. Touchés par les mesures de confinement qui durent encore, certains commerçants se disent pénalisés. Aucune rentrée d’argent depuis plus de deux mois, situation qui a contraint certains d’entre eux à prendre le risque d’ouvrir leur boutique non sans cette peur de voir arriver les agents de contrôle. Mais, apparemment, rien ne vient les inquiéter.
 M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept