Bejaia : Le laboratoire de dépistage du oronavirus reprend du service
Search
Jeudi 16 Juillet 2020
Journal Electronique

Après plus de 10 jours d’interruption, le laboratoire de dépistage du coronavirus installé dans les locaux de la faculté de médecine a repris, jeudi dernier, ses activités. Pour cela, il a fallu que la wilaya intervienne pour l’acquisition d’un lot de kits de dépistage, tandis qu’une autre commande a été effectuée auprès de l’Institut Pasteur d’Alger, pour disposer d’un stock, selon l’annonce faite par la cellule de communication de la wilaya de Béjaïa. Une nouvelle qui coïncide avec le maintien du confinement partiel, appliqué pour Béjaïa jusqu’au 13 juin prochain. Une décision logique au vu de la situation épidémiologique qui n’a connu aucun progrès positif, faisant même craindre son aggravation. En effet, le bilan de la journée du 27 mai, soit mercredi passé, faisait état d’un nombre alarmant de contaminés, soit 24 cas confirmés, dont 15 au niveau de la commune de Béjaïa, alors qu’habituellement il n’était enregistré au plus qu’une dizaine de cas, outre trois cas suspects et 40 patients en attente de résultats. La journée suivante, 3 nouveaux cas étaient confirmés dans les communes d’El-Kseur, Béjaïa, Amizour, Aokas et Kherrata, tandis que 11 patients étaient suspectés de porter le virus, selon le bilan de la direction de la santé et de la population, qui les identifie comme originaires des communes d’El-Kseur, Melbou, Aokas, Kherrata, Béjaïa et Bousselm, dans la wilaya limitrophe de Sétif. La DSP, qui indique qu’aucun nouveau décès enregistré (25 cas à ce jour), précise que le nombre d’hospitalisés totalise 133 cas, avec 2 cas en soins intensifs et un patient intubé. Selon cette source, depuis le début de la pandémie, 600 personnes ont été hospitalisées dont les analyses ont été confirmées pour 377 d’entre eux par PCR (284 analyses effectuées par l’IPA, 88 par le laboratoire de l’université de Béjaïa et 5 par celui de Tizi Ouzou), 223 cas confirmés par scanner. 30 autres cas étaient, jeudi dernier, en attente des résultats des analyses. Au plan de la solidarité, il est à noter l’action du personnel de Béjaïa Logistique, filiale de transport du groupe Ifri, qui s’est mobilisée pour doter la polyclinique de la commune d’Awzellaguen en équipement médicaux, acquis grâce au montant des ponctions volontaires sur leurs salaires.

Ouali M.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère  de la Santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, supervisera, en compagnie du ministre de l’Energie, le 16 juillet à 10h30, au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), une opération de don de Sonatrach à la PCH.

 

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Hebergement/Kdhosting : kdconcept