Sétif : Distribution quotidienne d'eau potable pour 6 communes
Search
Jeudi 16 Juillet 2020
Journal Electronique

L’unité de Sétif de l’Algérienne des eaux (ADE) a élaboré un programme de distribution quotidien de l’eau potable au profit de 6 communes de la wilaya alimentées à partir du barrage El Mouane, près de la ville de Sétif, a-t-on appris, jeudi dernier, du directeur de cette unité, Abdelaziz Ali Kara. Celui-ci a affirmé, à ce propos, à l’APS, qu’eu égard au taux de remplissage du barrage de Mouane, qui a dépassé 15 millions de m3 après la reprise du pompage de l’eau à partir du barrage d’Ighil Emda (Bejaïa), suspendu pendant 3 mois en prévision de la période estivale, en induisant une baisse du niveau de l’eau durant cette période à son plus bas niveau (1 million de m3), l’ADE de Sétif a adopté un programme de distribution quotidien de plus de 12 heures d’alimentation au profit de 6 communes. Il a également déclaré que les communes concernées sont celles de Sétif, Aïn Arnat, Aïn Abassa, Ouricia et Guidjel, tandis que la ville d’El Eulma, deuxième plus grande agglomération de la wilaya, sera approvisionnée davantage en eau potable dans «les prochains jours» après l’achèvement des travaux de raccordement de la conduite d’adduction à partir d’un nouveau réservoir d’une capacité de 40.000 m3. Il a souligné, par ailleurs, que la ville d’Aïn Oulmène (sud de Sétif), avec une population de plus de 90.000 habitants, bénéficiera aussi, dans le cadre du projet des grands transferts d’eau à partir du barrage El Mouane, du renforcement de son approvisionnement en eau potable dans les «plus brefs délais» dès la fin des travaux de raccordement actuellement en phase d’essai. Concernant les perturbations enregistrées dans la distribution en eau dans les communes d’Aïn Azal et Bir Haddada, la même source l’attribue à la forte baisse du niveau d’eau des forages de Chaâba El Hamra et El Kherza, indiquant que l’ADE prendra de nombreuses mesures pour remédier à cette insuffisance, en coordination avec la Direction des ressources en eau, et ce, en aménageant notamment certains forages, en luttant contre les branchements sauvages et l’utilisation de l’eau potable à d’autres fins. S’agissant des fuites enregistrées sur le réseau de distribution au niveau du chef-lieu, le même responsable a révélé que les travaux de renouvellement du réseau, ayant ciblé de nombreux quartiers de la commune de Sétif, ont atteint un taux d’avancement de 80%. Dans un autre registre, l’ADE de Sétif a pris, durant cette période difficile due à la pandémie de la Covid-19, plusieurs mesures pour faciliter et améliorer le service en faveur de ses abonnés, comme la mise en place de deux nouvelles lignes téléphoniques en plus du numéro vert, la réception des réclamations via les réseaux sociaux pour éviter au citoyen de se déplacer, en plus de la possibilité de s’acquitter de leurs créances suivant un échéancier. 

 R. N.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère  de la Santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, supervisera, en compagnie du ministre de l’Energie, le 16 juillet à 10h30, au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), une opération de don de Sonatrach à la PCH.

 

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Hebergement/Kdhosting : kdconcept