Souk Ahras : raccordement de 300 foyers au réseau de gaz naturel dans la commune d'El Machrouha
Search
Jeudi 13 Août 2020
Journal Electronique

Trois cents (300) foyers du groupement d'habitations "Rezkoun" dans la commune d'El Mechrouha (wilaya de Souk Ahras) ont été raccordés au réseau de gaz naturel.
La cérémonie de raccordement, tenue dans le cadre de la double célébration du 58e anniversaire de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, a été présidée par le wali de Souk Ahras, Lounes Bouzekza, en présence du directeur local de l'Organisation nationale des moudjahidine.
Selon les explications fournies à l'occasion, l'opération de raccordement a nécessité une enveloppe financière de 44 millions de dinars et l'installation d'un réseau de distribution d'une longueur de 15 km.
Le wali a indiqué que ces efforts traduisent la volonté des pouvoirs publics de garantir l'approvisionnement en gaz naturel dans toutes les régions d'ombre de la wilaya de Souk Ahras, faisant savoir que des travaux d'extension du réseau de gaz "seront prochainement lancés'' au profit de 120 autres foyers du groupement d'habitations "Rezkoun''.
La concrétisation de tous les projets (en cours de réalisation ou devant être lancés avant la fin l'année), financés à hauteur de 5 milliards de dinars par la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, devraient permettre de porter le taux de couverture en gaz naturel dans la wilaya à 94%, a ajouté M. Bouzekza.
Le directeur de l'Energie, Amar Ferhani a de son côté révélé que1137 foyers supplémentaires seront raccordés au réseau de gaz naturel avant la "fin de l'année en cours''.
Ces foyers sont répartis, a-t-il dit, entre la région de Hammam Tassa, dans le commune d'El Zaârouria, les régions de Bouzâaroura et El Kurdina, dans la commune d'Ouilan et dans la commune de Lehnancha.
La Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales a débloqué une enveloppe de 186 millions de dinars pour la concrétisation de ces projets, a-t-il expliqué.
A l'occasion de la double célébration du 58e anniversaire de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, les autorités civiles et militaires de la wilaya ont également présidé la mise en service de la station de traitement des eaux de la retenue d'eau de Henchir Kikeb dans le villge d'El Mazraa (commune d'El Machrouha).
La réalisation de la station d'une capacité de 200 m3/jour a mobilisé une enveloppe financière de 52 millions de dinars, selon les responsables de la direction des Ressources en eau, qui ont révélé que celle-ci devra faire l'objet "prochainement'' de travaux d'extension pour traiter 2000 m3/
jour et approvisionner 90 familles réparties entre 7 mechtas de la région.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept