Laghouat : les fermes et le commerce électronique à la rescousse des éleveurs et de leurs clients
Search
Lundi 10 Août 2020
Journal Electronique

 De nombreux éleveurs de la wilaya de Laghouat ont opté, en prévision de la fête de l'Aïd El-Adha, pour la vente du cheptel (ovins et camélidés) destiné au sacrifice au niveau des fermes et exploitations ou à travers la commercialisation électronique pour contourner la contrainte de la fermeture des marchés à bestiaux dans la région en cette conjoncture de pandémie de la Covid-19, a-t-on constaté.
L'éleveur Mokhtar Benmessaoud a indiqué, à ce propos, que "des éleveurs, connus et reconnus dans la région, exposent leurs troupeaux au niveau de
leurs propres fermes à la satisfaction de leurs clients venus se procurer l'animal à sacrifier dans des conditions respectant les consignes de prévention contre la maladie."
Pour l'éleveur Nadji Rabeh, les éleveurs qui, en règle générale vivent de leurs gains, essaient d'attirer un maximum d'acheteurs dans leurs fermes, notamment les petites bourses, en leur proposant des formules de vente par facilité.
Par souci d'atténuer les répercussions du confinement instauré dans le cadre de la prévention contre la pandémie, certains éleveurs ont trouvé refuge dans les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour exposer et écouler leurs bêtes au profit d'une clientèle diversifiée de différentes régions du pays.
A vocation agropastorale, la wilaya de Laghouat, aux riches aires de pacage servant d'espaces de transhumance, offre un foisonnement qualitatif et quantitatif de troupeaux ovins, en sus d'autres espèces, très convoités par les acheteurs venus de différents horizons du pays, a témoigné Nadji Rabeh.
"Le commerce électronique, dont notamment les réseaux sociaux, permet également d'exposer des photos de bêtes, moutons, agneaux antenais et brebis, proposant des prix abordables, épargnant aux acheteurs de se déplacer aux marchés et points de vente à bestiaux et d'oeuvrer ainsi ensemble pour conjurer la menace de la pandémie".
Dans ce sillage, le représentant des éleveurs de la wilaya de Laghouat, Safi Benziane, a indiqué que "les réseaux sociaux constituent un refuge pour les éleveurs, qui s'efforcent tout au long de l'année de prendre soin de leurs cheptels pour être au rendez-vous de cette fête annuelle, susceptible de leur permettre de faire des bénéfices en vendant le maximum d'ovins et de compenser leurs pertes par de bons gains".
"L'éleveur s'emploie à vendre, à tout prix, ses troupeaux, car c'est son seul métier et sa seule source vivrière", a relevé, à ce propos, M. Safi.
Pour sa part, l'éleveur et membre de l'union nationale des éleveurs, Omar Riouinbi, a convié les autorités locales à "trouver une solution pour la réouverture des marchés à bestiaux dans la région, en l'absence d'autres voies et moyens, pour d'autres éleveurs, de vendre leurs bêtes."
Il a, à ce titre, rassuré que les éleveurs s'engagent, pour leur part, a respecter, de manière stricte et responsable, les mesures préventives contre la pandémie de la Covid-19.
Le Directeur des services agricoles (DSA) de Laghouat, Habib Bousri, a fait part, dans ce cadre, d'une réunion prochaine regroupant la cellule de
vigilance et la commission sécuritaire pour examiner tous les aspects liés à cette question.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau

Une commission du ministère des Ressources en eau, dépêchée par le ministre Arezki Berraki, et présidée par le secrétaire général du ministère, effectuera, le 10 août , une visite dans la wilaya de Tindouf pour enquêter sur les raisons des perturbations enregistrées dans la distribution d’eau potable ces derniers jours.

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept