Search
Les reportages
Mardi 19 Juin 2018
Journal Electronique

Depuis les autorisations octroyées à certains commerçants, les magasins de friperie pullulent dans nos villes. Des vêtements et chaussures de seconde main sont vendus à des sommes qui frôlent « le ridicule ». Pour 100 DA, on peut acheter des tee -shirts, des jupes, robes et pantalons s’écoulent à 200 DA. Des chaussures en cuir et de bonne qualité sont cédées à 500, voire 400 DA… Ces articles bon marché attirent une catégorie de consommateurs à l’affut de la moindre « affaire ».

Le jour, Cirta vit au rythme des marchés… et des scènes ramadanesques où l’instinct l’emporte sur la raison. Le cœur de la médina sert de plaque tournante à toutes les transactions. A quelques encablures, la vieille ville tente de maintenir sa tradition ancestrale à travers les étalages de divers produits du terroir (Khobz Eddar, Dioul, Zlabia). Certains commerçants y proposent toujours des épices qui donnent le « goût» aux mets constantinois.

Sillonner chaque artère de la Souika c’est vivre une ère marquée par plusieurs civilisations. La vieille ville se démène pour préserver son cachet devant les stigmates que l’homme lui a causés ces dernières années. Les habitations qui y résistent …racontent quand même les ramadhans d’antan.

Le lac noir, une zone humide au cœur de la forêt Akfadou à Bejaia, est très à la mode ces derniers temps. Il attire chaque weekend des milliers de visiteurs en provenance de différentes wilayas du pays. C’est ce qui a incité l’agence de voyage, «Voyage du cœur», à opter pour cette destination durant le dernier weekend d’avant ramadan. Un produit lancé en ligne qui a attiré l’intention de plusieurs touristes locaux, à partir d’Alger.

C’est ainsi que le groupe de l’agence de voyage «Voyage du cœur» a entamé, très tôt dans la matinée de vendredi (11 mai), le voyage jusqu’au lac noir. A cette occasion, l’agence a loué un bus pour le transport des voyageurs. Un service qui lui coûte trop cher. «C’est à 30 000 DA le minimum. Sans compter la mise en place. L’idéal pour une agence de voyage, c’est d’avoir son propre bus. Ce qui n’est pas donné», confie la gérante de l’agence «Voyage du cœur», Nacéra Moumen.

En Oranie, il existe diverses stations thermales   à Boughrara, Bouhadjar , Bouhanifia. Celle de Hammam Rabi est située à 11 km au nord de Saïda, à proximité de la RN 6 reliant cette ville à Mascara. « Les curistes affluent, tout au long de l’année, pour soigner certaines douleurs, ou encore des problèmes dermiques ou d’articulation. Ils viennent des quatre coins du pays, et même de l’Etranger, surtout depuis l’ouverture en 2011 d’un bloc médical de rééducation fonctionnelle doté d’équipements modernes», indique Hadjira Djebbar, fraichement nommée Directrice. « Nous garantissons un cadre de vie agréable, le calme, la sécurité, un accueil personnalisé et des prestations de service de qualité  », ajoute t elle.

Juchée sur une plateforme rocheuse, la cité est repliée sur elle-même, telle une forteresse. Elle se fond dans les teintes brunâtres de la montagne aride qui la surplombe. «El Hamel» se situe à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Boussaâda, dans la wilaya de M’sila. L’histoire raconte qu’un groupe de pèlerins de retour des Lieux Saints aperçurent un chameau égaré sur cette crête sur laquelle est construite la zaouia. L’un d’eux avait alors demandé à l’un de ses compagnons de voyage comment s’appelait le lieu à. Voyant le chameau, il répondra «El-Hamel» (l’égaré). Le nom deviendra celui d’une région et d’une zaouïa célèbre créée par cheikh Mohamed El-Maâmoun Ben Mustapha.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre de la jeunesse et des sports M. Mohamed Hattab effectuera mardi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Blida. Le départ aura lieu à 7h30 du Ministère.

 

Ministère de la Santé

le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi-infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mardi ces travaux en science plénière consacrée a la présentation et débat de la loi de finances complémentaire de l'année 2018.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

 

Conseil de la Nation

Le conseil reprendra mardi à 14h, ses travaux en séance plénière, consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant portant Code de justice militaire, et les réponses du représentant du gouvernement, aux questions des sénateurs.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera le 20 juin au lancement de l’examen du baccalauréta, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela .

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M.Tayeb Zitouni effectuera le mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Musée national du moudjahid

À l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort d'Ahmed Zhana dit Zabana, (19 juin 1956/ 2018 Musée national du moudjahid organise une conférence historique sur le chahid de la glorieuse guerre de Libération nationale.  

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

Forum El Moudjahid

Dans le cadre de la journée nationale des condamnées à mort, le forum de la mémoire, en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise mardi à 10h, un hommage aux moudjahidate condamnées à mort.

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti , elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept