Sports
Search
Lundi 22 Juillet 2019
Journal Electronique

Medias

    • El Watan Week-end ne paraîtra plus

      El Watan Weekend, ne sera plus dans les kiosques , à partir de demain vendredi 19 Juillet . C’est la décision de la Direction Générale du journal ,invoquant des contraintes financières liées au coût de production.« Étranglé financièrement, le journal ne peut plus supporter le coût lié à sa production. », a expliqué El Watan dans un communiqué publié jeudi.

Société

Crise politique: les Forces de l’alternative démocratique appellent à une réunion le 31 août

    • Les Forces de l'alternative démocratique ont annoncé dimanche à Alger la tenue, le 31 août 2019, d'une réunion nationale ouverte à tous, en vue d'élaborer une feuille de route pour sortir de la crise politique que traverse le pays

      Le RCD, le FFS, le PT, le Parti socialiste des travailleurs (PST), l'Union pour le changement et le progrès (UCP), le Mouvement démocratique et social (MDS), le Parti pour la laïcité et la démocratie (PLD) et la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH) ont appelé toutes les forces nationales "désireuses de concrétiser les revendications exprimées par le peuple depuis le 22 février à prendre part à cette rencontre ». Elle sera une sorte de conférence élargie à toutes les composantes de la société, y compris aux membres du hirak, a précisé le président du RCD, Mocine Belabbas.

      Parmi les propositions considérées par les initiateurs de cette initiative comme condition sine qua non pour mettre fin à la crise, figure l'adoption "d'une constitution consensuelle par référendum populaire", avant l'organisation d'une élection présidentielle, a-t-il dit, jugeant que " le peuple algérien qui sort chaque semaine pour exiger le départ du système ne participera pas à une élection sous les lois actuelles".

      S'agissant du dialogue auquel a appelé le chef de l'Etat dans son message du 4 juillet, M. Belabbas considère que " M. Bensalah n'a pas appelé à un dialogue mais à l'échange de vues entre les acteurs". A propos du processus lancé autour du choix des personnalités nationales devant encadrer le dialogue national, il a soutenu qu’il ne s’agit pas de choisir le 11 de l’équipe nationale. « Ce sont les idées qui comptent et non les personnes», a-t-il renchéri. Le leader du RCD a assuré qu’il n’a jamais été contre l’institution militaire, mais «contre ceux qui veulent l’affaiblir».

      Read More

Politique

Economie

    • Algérie: l’inflation à 3,1%

      L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel de l'Algérie a été de 3,1% jusqu'à juin 2019, a indiqué l'Office national des statistiques (ONS).L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel jusqu'à juin 2019 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des 12 mois allant de juillet 2018 à juin 2019 par rapport à la période allant de juillet 2017 à juin 2018.

Monde

L'édito

La grande Communion

Ce que jeunesse veut, le pays le veut. Dans une Algérie unie, alliant la détermination des «guerriers du désert» à la mobilisation populaire et au soutien multiforme de l’Etat, la victoire totale est l’expression d’une communion nationale significative d’un attachement profond aux valeurs fondamentales qui ont fait la grandeur de notre pays.
Le retour phénoménal des héros du Caire a provoqué une déferlante humaine rarement vue rythmant le passage du bus de l’Etusa pris d’assaut le long d’un itinéraire en folie où, faut-il le relever encore une fois, il n’y avait pas de place au moindre incident. Dès la matinée de ce samedi inoubliable, des centaines de milliers d’Algériens de tous âges se sont massés le long de l’aéroport jusqu’au Palais du peuple pour réserver un accueil chaleureux à la hauteur de la performance de la bande à Belmadi reçue en grande pompe par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah. L’Algérie qui avance, à l’image du capitaine des Fennecs clouant le bec aux retardataires de l’histoire, est forte de ces valeurs consacrées par le caractère pacifique du mouvement citoyen et ancrées dans la belle aventure africaine du Caire : unité, patriotisme, engagement et sens des responsabilités. Dans une allocution, le chef de l’Etat, décorant de l’ordre du mérite national les membres de la sélection nationale, a souligné les vertus des guerriers du désert «brillants aux yeux de ce peuple vaillant d’où vous tirez vos racines, vous avez porté dans vos cœurs» et «armés d’un vif esprit patriotique» qui ont permis une consécration incontestable. «C’est ainsi que vous vous érigez en meilleur modèle pour toute une génération de jeunes Algériens ambitieux, fervents et jaloux de l’Algérie, une génération ornée de compétences et de savoir-faire lui permettant de prendre son destin en main pour en faire jaillir l’avenir et les gloires de la patrie», a indiqué le chef de l’Etat, partageant la «déferlante des sentiments qui a submergé les 4 coins du pays» et réitérant «toute la gratitude et l’appréciation pour les efforts inouïs consentis». Ce que jeunesse veut…
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Football : Brahimi au Qatar pour s'engager avec Al-Rayyan

Lire la suite

Tunisie: atterrissage d'urgence d'un avion militaire libyen

Lire la suite

Syrie: l'armée russe dément avoir mené les frappes meurtrières sur un marché

Lire la suite

Nucléaire: décès du directeur général de l'AIEA Yukiya Amano

Lire la suite

Egypte: la population atteint les 99 millions d'habitants

Lire la suite

British Airways suspend ses vols vers le Caire pour des raisons de sécurité

Lire la suite

Plus de 20.000 manifestants à Moscou pour réclamer des élections locales libres

Lire la suite

Irak: l'assassin présumé du vice-consul turc arrêté

Lire la suite

Pétrolier saisi par l'Iran: Londres dit souhaiter un "apaisement" des tensions

Lire la suite

Enorme explosion dans une usine en Chine, 15 morts selon le dernier bilan

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, effectuera,  le 22 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef pour s’enquérir des projets de son secteur.

Ministère de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, Salah-Eddine Dahmoune, accompagné du DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, présidera, le 22 juillet à 7h30, à l’Ecole d’application  de la Sûreté nationale de Soumaâ (Blida), la cérémonie de sortie de promotion de lieutenants et d’agents de police.

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, présidera, le 22 juillet  au siège de l’Inraa, à El Harrach (Alger), une journée d’étude sur le développement des filières cameline et caprine.

 

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

CARE

La matinale du Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise organise,  le 22 juillet  à 8h30 à l’hôtel Sofitel, une conférence sous le thème «Quelles priorités pour une feuille de route économique de l’Algérie à l’horizon 2022».

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept