Sports
Search
Mardi 07 Avril 2020
Journal Electronique

Société

    • Le Confinement et les Réseaux Sociaux : Vivre ensemble à distance

       La consigne de rester chez soi est prise très au sérieux. Les rues des villes sont quasiment désertes. La situation inspire les ironiques. Les citoyens s’adonnent à l’humour pour oublier leur angoisse. C’est une manière de briser la pesanteur du confinement. Chaque famille tente de casser l’enfermement à sa manière. On entonne des chants, on raconte des contes et des histoires. Les réseaux sociaux apportent une bouffée d’oxygène.

L'Algérie face à la chute du prix du baril : Des experts prévoient un prix à 35 dollars

    • ALORS QUE LES PRIX DU BARIL continuent de baisser, les prochaines discussions entre, notamment, l’Arabie saoudite, la Russie et les Américains seront intenses pour stabiliser les prix autour de 35 dollars le baril.

      L ’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a reporté sa réunion prévue initialement samedi dernier. A la demande de la Russie, cette rencontre qui pourrait probablement être organisée jeudi prochain sera consacrée à la réduction de la production et la limitation des approvisionnements en pétrole. Selon Ali Kefaifi, consultant en stratégie économique et pétrolière, la baisse du prix du baril est étroitement liée à la «destruction de la demande». Pour lui, on est loin des 100 millions de barils jour prévue pour 2020. «Il y a une grande incertitude concernant les prix des mois de mai et juin prochains», note-t-il. En revanche, il reste affirmatif sur le volume de production qui pourrait «connaître une baisse de 15 à 25 millions barils/ jour avant de repartir à la hausse pour le troisième et le quatrième trimestre de l’année en cours pour atteindre probablement 85 millions barils/jour». Kefaifi relève que l’offre était déjà excédentaire bien avant la pandémie, soit un million de barils/jour d’excédent. Une surproduction qu’il explique par le fait que les producteurs des hydrocarbures s’attendaient à une augmentation de la demande d’environ 1,2 million de barils/ jour de la part des Etats-Unis, du Canada, de la Norvège et du Brésil qui ne sont pas membres de l’Opep. C’est pourquoi, enchaîne-t-il, l’Opep avait décidé de baisser sa production en décembre dernier».

      Read More

Economie

L'édito

L’effort national à l’épreuve de la pandémie

La riposte s’organise rapidement et efficacement. Face à la pandémie qui avance à un rythme alarmant, comme l’a indiqué le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, l’urgence de la mobilisation de tous les moyens humains, matériels et financiers ne fait aucun doute sur la volonté de l’Etat de tout mettre en œuvre, et les capacités existent, pour sortir de la crise sanitaire d’une rare intensité. «L’Algérie va se débarrasser de cette pandémie tôt ou tard», a lancé le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, supervisant l’opération de livraison de la première commande des moyens de protection arrivée de Chine à bord de
2 avions-cargos de l’Armée nationale populaire. Elle porte sur un lot de 8,5 millions de masques chirurgicaux de type plis et 100.000 masques FFP2. D’autres commandes vont bientôt arriver pour renforcer le dispositif de prévention et de protection qui s’inscrit dans la démarche prônée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, révélant, lors de la rencontre avec les responsables des médias nationaux, le programme d’importation de 100 millions de masques et de 30.000 kits de dépistage. Dans l’effort de guerre contre la pandémie, marqué du sceau indélébile de la traditionnelle solidarité algéro-chinoise transcendant les rivalités occidentales d’une rare férocité, l’Etat se donne les moyens de lutte appropriés avec la certitude de s’en sortir avec le «minimum de préjudice». Le recours au traitement à la chloroquine, prescrit à 600 patients sous haute surveillance médicale, soulève une lueur d’espoir attestée par les résultats satisfaisants enregistrés dans plusieurs pays. Il y a à espérer davantage de l’élan de mobilisation de toutes les composantes de la société et de la chaîne de production nationale aux potentialités insoupçonnées. De Saidal à l’Enie (Entreprise nationale de l’industrie électronique), en passant par les centres de formation et les centres de recherche, les initiatives se multiplient pour atténuer la tension sur les hôpitaux et satisfaire les besoins du corps médical présent admirablement en première ligne du combat contre l’ennemi invisible. Le lancement par l’Enie de la production d’insufflateurs et de respirateurs, en remplacement de l’intervention manuelle d’assistance médicale, est réellement encourageant dans la consolidation de l’effort national et l’élan de solidarité érigé en rempart contre une pandémie dévastatrice.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Blida : M. Arkab reçoit une délégation de parlementaires de la wilaya

Lire la suite

Fonction Publique Les horaires des administrations :fixés de 8h à 14h dans neuf wilayas

Lire la suite

Mali : Au moins 20 soldats tués dans une attaque terroriste à Gao

Lire la suite

Etats-Unis : Trump limoge un responsable du renseignement

Lire la suite

Mali : Négociations pour la libération du chef de l’opposition

Lire la suite

Somalie : Trois terroristes du groupe shebab neutralisés

Lire la suite

Niger : 4 militaires nigériens et 63 terroristes tués dans des affrontements

Lire la suite

Palestine : 700 Palestiniens malades et âgés dans les prisons israéliennes

Lire la suite

Afghanistan : 6 morts et 3 blessés talibans dans une opération au Nord

Lire la suite

Burkina Faso : 1.207 détenus libérés

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept