bannière vote
Fédération algérienne de boxe: la passation de consignes Ouhib-Nehassia n’a pas eu lieu
Search
Samedi 14 Décembre 2019
Journal Electronique

A un an des Jeux olympiques 2020, la boxe algérienne est loin d’être remise dans un climat de sérénité. Le bras de fer entre le président déchu de la fédération, Abdelmadjid Nehassia continue de faire l’actualité.

Réhabilité à la surprise générale par le ministère de la Jeunesse et des Sports, Nehassia s’est déplacé récemment à la fédération pour faire la passation de consignes avec l’intérimaire Mourad Ouhib. Mais ce dernier a refusé catégoriquement de céder son poste, rappelant à Nehassia qu’il n’a pas le verdict d’un tribunal. Pour le président de la commission d’arbitrage, Othmane Laazizi, la réponse de Ouhib est logique. «Je ne comprends pas comment Nehassia se déplace à la fédération avec le directeur général des sports, M. Yaker. Il a oublié que la décision du tribunal a été annulée au temps du président Abdeslam Draa. J’ajoute que Nehassia a été réhabilité, alors qu’il a fait objet d’un retrait de confiance signé par les dix membres du bureau fédéral. Outre cela, l’assemblée générale a voté avec plus des deux tiers pour le retrait de confiance. Nous sommes arrivés à un point où on veut que la boxe reste otage de Nehassia et de son clan» a-t-il estimé. Dépité par rapport au forcing du MJS pour que Nehassia reprenne les commandes de la FAB, Laazizi a rappelé l’intention du président intérimaire Ouhib et du bureau fédéral d’avoir recours à la justice pour éviter le retour d’un président illégal. «Nous ne pouvons plus tolérer une telle mascarade. Ce bureau fédéral ne s’est imposé que par la loi et avec l’aval de l’assemblée générale. Une AG qui est souveraine lui revient toujours le dernier mot quand il s’agit d’un tel conflit. Mais, on veut à tout prix déstabiliser la fédération, en voulant accorder la légitimité à un président de fédération illégitime. De mon côté, je tâcherai de barrer la route à un groupe restreint qui veut s’éterniser au niveau de la FAB.» Pour ce qui est de l’assemblée générale extraordinaire, notre interlocuteur a indiqué que les préparatifs sont déjà en cours. «Nous avons entamé les contacts avec les ligues ainsi que les présidents de club. La date sera annoncée durant les prochains jours. La balle est une nouvelle fois dans le camp de l’AG. Nous allons expliquer dans la transparence l’évolution de ce conflit avec Nehassia.

Adel K.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept