Volley-ball-Championnat d’Algérie : La fédération écarte l’éventualité d’une saison blanche
Search
Lundi 25 Mai 2020
Journal Electronique

Le renouvellement du gel des compétitions à cause du coronavirus par le ministère de la Jeunesse et des Sports jusqu’au 19 du mois en cours a été très bien accueilli dans le milieu du sport algérien. Toutefois, plusieurs interrogations sont posées par rapport à la suite des différents championnats nationaux, d’où le risque d’une saison blanche pour plusieurs sports.

Pour ce qui est du volley-ball, la fédération algérienne, à sa tête son président Mustapha Lemouchi, a préparé des variantes pour éviter une saison blanche. «La saison actuelle sera plus facile à terminer chez les filles, car seulement six journées nous séparent de la fin du championnat. Nous avons préparé des plans au cas où le gel des compétitions durerait. Si nous serons autorisés à reprendre en fin du mois en cours, nous avons programmé la reprise durant la 2e semaine du mois de mai. Si la situation sanitaire critique persiste jusqu’au mois de juin ou juillet, nous serons contraints de reprendre le championnat entre septembre et octobre» a-t-il fait savoir. Concernant le décalage de la nouvelle saison 2021-2022, Lemouchi a précisé que l’instance fédérale n’a pas d’autre alternative. «Je sais qu’une saison blanche aura des retombées sur le volley-ball algérien ainsi que sur la fédération.
J’espère que cette période ne va pas durer aussi longtemps.» Lemouchi a saisi l’occasion pour se recueillir sur les victimes de cette pandémie, souhaitant un prompt rétablissement aux personnes encore hospitalisées. «J’ai une pensée aux citoyens qui ont péri à cause du Covid-19. La prise de conscience par rapport au danger que présente ce virus doit régner. De notre côté, nous avons multiplié les messages pour toute la famille du volley-ball algérien. Côté athlètes et entraîneurs, nous avons exigé à ce que l’entraînement individuel soit respecté. Je sais que ce n’est pas évident dans ces jours de peur et de stress. Que ce soit l’athlète ou l’entraîneur, il est question d’assurer le strict minimum d’un entraînement physique. »

«Le nombre des clubs de l’excellence sera réduit»
Parmi ses promesses depuis son élection à la tête de la FAVB, la réduction du nombre des clubs de l’excellence, Lemouchi a rappelé qu’il ira jusqu’au bout de cette option qui vise essentiellement à élever le niveau de la discipline. «L’âge d’or de notre volley-ball a été atteint grâce à, notamment, le nombre réduit des clubs de l’élite. Une stratégie qui a donné ses fruits avec des équipes qui se valaient. En matière de joueurs, nous avions le nombre et la qualité. D’ailleurs, les équipes nationales en avaient tiré profit. Actuellement, nous devons passer chez les messieurs de 12 à 10 clubs, alors que la division excellence filles sera composée dès la saison prochaine de 8 clubs au lieu de 10.» Après avoir souligné qu’il ne vise aucunement à pénaliser les clubs, notamment ceux habitués à jouer les seconds rôles, Lemouchi a indiqué qu’il veut remettre le sport au filet algérien au sommet de l’Afrique. «Lors du dernier championnat d’Afrique, les Jeux africains 2019 ou le tournoi préolympique, nous avons commencé à rattraper notre retard par rapport aux Tunisiens et aux Egyptiens. Je veux qu’on puisse maintenir cette nouvelle dynamique. De ce fait, nous allons également prôner le travail à long terme au niveau des équipes nationales.
Jusqu’à présent, les sélections sont en congé exceptionnel en attendant que le risque de contamination par le coronavirus cesse d’exister.» Déterminé à remettre le volley-ball algérien sur les rails, Lemouchi a appelé tous les acteurs de ce sport à travailler dans le même sens, à savoir l’intérêt des équipes nationales. «L’équipe nationale est la vitrine du championnat. De ce fait, nous devons mettre tous les moyens pour qu’il n’y ait pas un grand écart entre les clubs de l’élite et ceux des paliers inférieurs.»
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I  le 21 mai à partir de 15h, sera consacrée  aux mesures préventives pour assurer la sécurité des citoyens durant l’Aïd El Fitr.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le  21 mai à 9h30, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Forum des chefs d’entreprise
Le Forum des chefs d’entreprise organise  le 18 mai , à 10h30, une conférence de presse consacrée au lancement de la première édition du HackAlgeria, sous le thème «HackAlgeria #Post-Covid-19».

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept