MCA-USMA: intenses et indécises retrouvailles
Search
Mercredi 17 Juillet 2019
Journal Electronique

Prévu initialement vendredi, le big derby algérois vient d’être avancé de 24 h. Les deux frères ennemis de la capitale se donnent donc rendez-vous jeudi soir à partir de 17h au stade 5-Juillet pour une chaude explication. Des retrouvailles qui s’annoncent indécises vu l’intense rivalité caractérisant ce grand derby tant attendu par les amateurs de football en général et les supporters des deux clubs en particulier. Ayant raté sa dernière sortie dans son fief face à la séduisante formation du Paradou AC qui l’a surclassé, le leader usmiste tentera de se racheter et consolider provisoirement son avance à la tête du classement en attendant les résultats de ses poursuivants. Le coach des Rouge et Noir, Thierry Froger, sait mieux que quiconque que ce genre de derby se joue sur des détails et que l’équipe la mieux organisée et la plus volontaire pourrait avoir le gain du match. L’entraîneur de l’USMA aura la chance de disposer de l’ensemble de son effectif, hormis le milieu de terrain international, Chita, convalescent après avoir contracté une grave blessure au genou. Les Usmistes se présenteront avec un onze assez cohérent à même de mettre en difficultés leur hôte du jour. Les Zemmamouche, Benyahia, Benguit, Koudri, Ibara et Meziane ont des arguments à faire valoir même si les Mouloudéens sont décidés à ne rien laisser filer après l’échec concédé à Sétif face à l’ESS pour le compte de la mise à jour du calendrier. Le driver Mohamed Mekhazni, qui vient de remplacer Adel Amrouche pour une mission jusqu’à la fin de la saison, aura du pain sur la planche lors de cette empoignade où l’aspect tactique sera probablement la clé du match.

Occupant la 6e place avec un total de 32 points, le MCA espère un succès devant l’USMA pour ensuite bien négocier ses deux rencontres en retard. Privés eux aussi des services de leur meneur de jeu, Derrardja, blessé, Chaâl, Hachoud, Lamara, Bendebka espèrent faire le plein dans ces trois matchs afin de se replacer sur le podium en réduisant leur écart de quatre points sur les Rouge et Noir.

Khaled H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept