Ligue 1 : le MC Oran veut refaire à l’USM Alger le coup de... 1983
Search
Samedi 21 Septembre 2019
Journal Electronique

Le MC Oran, qui prépare activement son match décisif dans la course au maintien en Ligue 1 face au leader USM Alger, veut s’inspirer du scénario de 1983 pour revenir mardi de la capitale avec un résultat probant.

En effet, dans les milieux des "Hamraoua", l’on se remémore subitement le fameux match entre les deux équipes joué en 1983 au stade de Bologhine qui abritera l’empoignade de mardi. Et si pour cette rencontre comptant pour la 29e et avant-dernière journée les objectifs des deux antagonistes sont diamétralement opposés, leur face-à-face d’il y a 36 ans était considéré comme une "finale" pour le maintien dans la cour des grands. A l’époque, ce sont les Oranais qui avaient réussi un véritable exploit en l’emportant sur la plus petite des marges (1-0), un but signé par l’ancien arrière gauche Baroudi sur penalty ayant permis à son équipe de conserver sa place en Division 1, envoyant en même temps les Algérois au purgatoire.

Cette fois-ci, le pari est le même pour le MCO, contrairement aux Usmistes qui, eux, auront besoin d’une victoire pour sceller le sort du titre de champion, et ce, quels que soient les résultats de la dernière journée. Evidemment, du côté des gars d’El Bahia, l’on souhaite reproduire le même scénario, une condition sine qua non pour s’accroche à la bataille du maintien, surtout qu’ils auront l’avantage de jouer le dernier match du championnat chez eux face au NA Husseïn-Dey, déjà en vacances. Et pour justement booster davantage ses joueurs afin d’aller chercher au moins un nul à Alger, le président du MCO, Ahmed Belhadj, duquel les supporters exigent de sauver l’équipe de la relégation et partir par la suite, joue la carte de la motivation financière.

Une prime alléchante, en plus du versement de deux salaires, sont promis aux protégés de l’entraîneur Nadir Leknaoui, dont ce sera la deuxième sortie sur le banc oranais, a-t-on appris de l'entourage du patron du club phare de la capitale de l’Ouest.

Avant la 29e journée, le MCO occupe la 13e place au classement avec 32 points, devançant d’une seule unité le 14e et troisième potentiel relégable, l’Olympique Médéa.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Premier ministère
Sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, la rencontre nationale pour la promotion de la santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux aura lieu  le 21 septembre à 15h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 Ministère de l’Environnement

Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise, le 21 septembre , en collaboration avec la Délégation de l’UE en Algérie, une journée de nettoyage de la plage Khelloufi 1 (Zéralda, Alger).

Ministère du Travail
Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam, présidera, le 21 septembre  à 9h au Centre familial de la Cnas (Alger), la rencontre organisée à l’occasion de l’obtention des certificats à la norme ISO9001V2015 relative au système de management de la qualité par la Caisse des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique.

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

   

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 Expo-finances 

La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 Sporeform

Sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, la 3e édition de Sporeform, le Salon de la remise en forme, aura lieu du 24 au 28 septembre à la Safex (Alger).

Sûreté nationale
L’émission «Fi Essamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I de 16h à 17h, sera consacrée le  22 septembre aux «dangers de la mauvaise utilisation de l’internet par les élèves».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept