bannière vote
JM Oran-2021 /Bernaoui : La prochaine édition reflétera le nouveau visage de L’Algérie
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

La 19e édition des jeux méditerranéens (JM) que va abriter Oran en 2021 sera une occasion pour les participants dans cet évènement sportif issus des pays de la méditerranée de découvrir le visage de la nouvelle Algérie, celle de la paix et de la prospérité, a déclaré mardi à Oran, Hassane Rabehi, ministre de la communication, porte parole dugouvernement et ministre de la culture par intérim.

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie organisée pour présenter la nouvelle identité visuelle des JM, le ministre a assuré que le gouvernement algérien a mobilisé tous les moyens pour que la ville d’Oran soit prête à tous les niveaux afin d’accueillir cette importante manifestation sportive méditerranéenne. Les préparatifs de ces jeux interviennent dans un contexte particulier que traverse le pays et marqué par cette étape importante que nous nous préparons à franchir dans l’histoire de l’Algérie, à savoir les élections présidentielles du 12 décembre prochain», a encore dit le ministre, qui a mis en relief ½les aspirations du peuple algérien à dépasser la crise actuelle par le biais des élections présidentielles qui demeure la seule voie à parcourir pour bâtir un avenir meilleur pour l’Algérie». Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports, Abderraouf Bernaoui, présent à cette cérémonie après avoir effectue dans l’après midi une visite d’inspection au niveau des chantiers du complexe sportif et du village méditerranéen, a réitéré sa satisfaction quant à l’évolution destravaux dans ces deux importants équipements, ainsi qu’au niveau de toutes les autres infrastructures sportives qui font l’objet de vastes opérations de réhabilitation, et pour lesquelles l’Etat à mobilisé des moyens financiers importants.

 

Addadi nie toute intention du CIJM de retirer les JM à Oran

 La présentation de l’identité visuelle des JM a coïncidé avec une nouvelle visite de travail et de coordination d’une délégation du comité international des jeux méditerranéenne (CIJM) conduite par son président, l’Algérien Amar Addadi qui n’a pas caché, à son tour, sa satisfaction ausujet de l’évolution des préparatifs du rendez-vous méditerranéen prévu du 25-juin au 5-juillet 2021. Interrogé par l’APS au sujet de propos qui lui ont été attribués dernièrement concernant un éventuel retrait de l’organisation des jeux à Oran, le président du CIJM s’est dit indigné» de ces calomnies», tout en apportant un démenti catégorique à tout ce qui a été dit en son nom. Je m’inscris en faux contre de telles rumeurs. Je n’ai jamais tenu de tels propos, et l’idée de retirer d’Oran l’organisation des jeux ne m’a jamais effleuré l’esprit», s’est-il insurgé. Il a en outre estimé que la préparation de la 19e édition connait une nouvelle dynamique depuis la nomination dÆun nouveau directeur général pour ces jeux (Salim Iles, ndlr)», tout en se montrant rassuré quant à la réception des infrastructures sportives en voie de réalisation dans lesdélais impartis».En revanche, M. Addadi n’a pas caché son inquiétude concernant la préparation technique de l’évènement, d’où ces séances de travail périodiques qu’est en train d’effectuer la commission de coordination et du suivi du CIJM avec les organisateurs locaux de l’évènement, a-t-il précisé.Enfin, il s’est engagé à mettre à la disposition du comité national d’organisation des JM les différentes compétences de sa structure afin de l’aider à mener à bien sa mission, et permettre par là même à Oran de bien rayonner sur la méditerranéen le jour J», a-t-il conclu.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept