Algérie-Colombie, en amical Mardi soir (20h00) à Lille :Un test grandeur nature pour les Verts
Search
Jeudi 21 Novembre 2019
Journal Electronique

Cinq jours après leur premier match amical des dates FIFA du mois d’octobre face à la RD Congo (1-1) à Blida, les Verts disputeront ce soir à 20h00 (heure algérienne) leur deuxième rencontre de préparation face à la Colombie au stade Pierre Mauroy à Lille (France).

Régnant désormais sur le toit de l’Afrique après son sacre amplement mérité à la CAN-2019 en Egypte, l’équipe d’Algérie doit maintenant passer à une étape supérieure, celle de conquérir le niveau mondial. Responsables, staff technique, joueurs et supporters ont hâte de voir les Verts se mesurer aux Cafeteros pour voir où l’on est loin du continent africain. D’ailleurs, c’est ce qu’a indiqué le sélectionneur national Djamel Belmadi lors de son point de presse à propos de la confrontation face à la Colombie. « C'est une bonne chose de se jauger face à une équipe hors Afrique. La Colombie est une très bonne équipe qui a montré beaucoup de qualités lors de son match amical face au Brésil (2-2). Ce sera un très bon test pour nous et notre objectif est de rendre une belle copie en faisant preuve d’organisation, solidarité, générosité et enthousiasme sur le terrain. A pied d’œuvre à Lille depuis ce dimanche, les coéquipiers de Mahrez poursuivent la préparation de cette confrontation. Sous la conduite de Belmadi, les joueurs ont effectué deux séances d’entraînements et une de visionnage de vidéo afin d’apporter les correctifs nécessaires à sa composante. Après avoir donné la chance à un maximum de joueurs dont certains ont été titularisés pour la première fois sous son ère face à la RD Congo jeudi dernier, coach Belmadi devrait opérer un autre turn over pour retrouver son onze rentrant habituellement aligné lors de la dernière phase finale de la CAN en Egypte. De ce fait, on devra retrouver M’bolhi au poste de gardien de but. L’arrière-garde sera composée du quatuor Atal-Mandi-Benlamri-Bensebaïni. Dans l’entrejeu, il y aura sans aucun doute Guedioura comme récupérateur, Bennacer comme milieu tournant et Feghouli en qualité de meneur de jeu. Un rôle que le joueur de Galatasaray devra se partager par intermittence avec Mahrez qui débutera la partie sur le flanc droit. En attaque, Bounedjah, dont le statut de titulaire est très menacé par le retour en force de Slimani, débutera le match comme fer de lance et sera assisté sur le côté gauche par Belaili. Les changements, probablement six pour chaque équipe lors de ce match, se feront selon l’évolution des débats. La Colombie qui sera privée des services de quelques unes de ses pièces maitresses, reste un adversaire redoutable. Défaits une seul fois par la Corée du Sud (2-1) lors des dix dernières rencontres, les Cafeteros ont battu de grosses cylindrées comme le Sénégal (1-0), la Pologne (3-0), Pérou (3-0) et savent aussi tenir la dragée haute aux mastodontes comme l’Angleterre (1-1), le Brésil (2-2) et le Chili (0-0). Les Verts sont donc avertis.

Khaled H.

======================

L’appel

Belmadi : « Se montrer exemplaires avant, pendant et après le match »

Le match Algérie-Colombie, prévu au stade Pierre-Mauroy de Lille, se jouera à guichets fermés après l'écoulement des 40.000 places mises en vente. « Cet engouement des fans des Verts, illustre l'amour que portent les Algériens pour leur équipe nationale », a estimé Belmadi. Ce dernier a profité de sa conférence de presse pour lancer un appel. « Le match face à la Colombie sera une bonne opportunité pour la communauté algérienne établie en France qui va retrouver son équipe, championne d'Afrique en titre. Je lance un appel à nos supporters dont beaucoup viendront en famille, pour bien profiter de ce rendez-vous et que tout se passe bien avant, pendant et après le match. Il faudra se montrer exemplaires et donner la meilleure image de l’Algérie », a-t-il souhaité.

K. H.

==========================

La défection

Les Cafeteros sans Falcao, James et Zapata

Alors que le public sportif algérien souhaitait voir les Verts affronter la Colombie avec toutes ses stars mais malheureusement ce ne sera pas le cas ce soir à Lille (France). En effet, les deux stars de la sélection colombienne Radamel Falcao (Galatasaray) et James Rodriguez (Real Madrid) n'ont pas été convoquées pour les matches amicaux des Cafeteros contre le Chili (0-0) samedi à Alicante en Espagne et l'Algérie ce soir à Lille en France. Le sélectionneur de la Colombie, le Portugais Carlos Queiroz, qui ne fait pas de ces rencontres des priorités a préféré ménagé les deux joueurs estimant qu’ils sont très sollicités sur les terrains européens. "Nous sommes à un moment difficile des championnats européens avec beaucoup de matchs et beaucoup de voyages, il faut savoir bien gérer les joueurs si on veut avoir une bonne équipe", a-t-il indiqué en conférence de presse. Le coach a expliqué également qu'il souhaitait avoir "les meilleurs joueurs prêts au moment où un match compte au moins pour trois points", une allusion aux éliminatoires sud-américaines pour la Coupe du monde Qatar-2022, qui débuteront en mars. "J'ai vu que quelqu'un a dit que James avait demandé à ne pas être appelé, ce n'est pas vrai. Il ne m'est jamais arrivé dans ma vie qu'un joueur me demande cela", a fait savoir Queiroz à propos de son N.10. L’autre défection de taille chez les Cafeteros est celle de l’attaquant Duván Zapata. Selon le site officiel de la fédération colombienne de football, Zapata a du quitter ses coéquipiers face au Chili hier (0-0) après avoir ressenti des douleurs au niveau de la cuisse droite. Evoluant en Italie à l’Atalanta Bergame, Zapata (28 ans) ne foulera pas ce soir la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille.

K. H.

========================

L’arbitrage

Le Français Buquet au sifflet

Prévu ce soir (20h00) au stade Pierre-Mauroy de Lille (France), le match amical international Algérie- Colombie sera officié par un trio d’arbitres français avec comme directeur de jeu Ruddy Buquet qui sera assisté de Guillaume Debart et Julien Pacelli. Né le 29 janvier 1977 à Amiens, Buquet est le premier arbitre français à utiliser l’assistance vidéo en Ligue 1 française. C’était le 10 août 2018.

K. H.

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le Conseil de la nation reprendra ses travaux en séance plénière à partir de dimanche prochain par la présentation du projet de loi de finances 2020 (PLF 2020), suivie, le lendemain, du débat du projet de loi, puis de la présentation et du débat du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative aux lois de finances.

Ministère des Transports
Le 4e Salon international du transport et de la logistique, qu’organise la CACI en partenariat avec la Safex au Palais des expositions (Alger), prendra fin le 21 novembre.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lancera la campagne de dépistage du diabète et de l’HTA et leurs complications du 21 au 23 novembre à la place de la Liberté, wilaya de Khenchela.

Ministère des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 21 novembre, à 18h30, au CCI Abdellatif-Rahal, une cérémonie en l’honneur de l’équipe nationale handisport d’athlétisme.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 Ministère du Travail 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, en présence du ministre de la Santé, Mohamed Miraoui, et de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, présidera le 21 novembre à partir de 9h au siège du ministère, la rencontre d’évaluation des travaux du comité de concertation intersectoriel.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre , à 10h, la 416e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise, en partenariat avec l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène et Massachusetts Institute of Technology, organisera, samedi prochain, à 9h, au village universitaire de l’USTHB, une rencontre sous le thème «La recherche & développement et l’innovation en Algérie».

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

Société algérienne de cardiologie
La Société algérienne de cardiologie organisera du 21 au 23 novembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), son congrès international qui aura pour thème «les facteurs de risques cardiovasculaires et leurs impacts». 

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

Roche Algérie
Le groupe pharmaceutique Roche Algérie organisera, les 22 et 23 novembre, à 14h30, au Sheraton Alger, le Sommet international de l’oncologie et hématologie.

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

Institut français d’Alger

Robert Solé, essayiste et journaliste au journal Le Monde, animera, lundi prochain à 18h, à l’Institut français d’Alger, une conférence sous le titre «Ils ont fait l’Egypte moderne»

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept