Dans une note adressée aux médecins de clubs : La FAF rappelle le protocole du ministère de la Santé
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique du nouveau coronavirus Covid-19 dans le pays, et additivement aux conclusions de la réunion tenue dimanche dernier au siège du MJS en présence du Conseil médical et scientifique du Centre national de la médecine sportive (CNMS), la Commission médicale de la FAF a transmis aux médecins de clubs, de ligues et tous les dirigeants des clubs, le protocole sanitaire rigoureux arrêté et actualisé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH).

Ce protocole, conditionnant toute reprise de l’activité footballistique, comprend une série de recommandations dont le but est de veiller à la santé et le bien-être des acteurs du football. A travers ce protocole, le ministère de la Santé appelle à la réalisation systématique des enquêtes autour de tout cas confirmé et probable de Covid-19 et du suivi des sujets contacts identifiés à travers la note n°20 du 5 mai 2020. Cette note vient compléter la note n°4 du 20 février 2020, relative à la mise à jour des définitions et des modalités de surveillance, détection, notification et conduite à tenir devant un cas suspect ou confirmé d’infection par le nouveau coronavirus Covid-19, et la note n°5 du 27 février 2020  relative à la gestion du cas suspect et/ou confirmé Covid-19 et des cas contacts. Dans ce même protocole, le ministère de la Santé affirme que «les conséquences de l’arrêt du sport ne sont pas irréversibles.» Cependant, il recommande de «ne pas brûler les étapes lors de la reprise au risque d’avoir des blessures et de prolonger l’arrêt. Evaluer au cas par cas la situation physique de chaque athlète et adapter le retour à la compétition et à l’entraînement en fonction des capacités de chacun. La charge doit être progressive et soutenue jusqu’à atteindre l’objectif. Chaque membre de l’équipe devra suivre un protocole médical, pour les joueurs, similaire à celui d’une reprise avant une saison». L’autorité sanitaire tient également a rappeler que «la démarche diagnostic de certitude et de présomption est établie par l’instruction n°9 du 17 avril 2020 du ministère de la Santé, cette instruction vient compléter la note n°12 du 23 mars 2020 relative à la mise en place du dispositif de prise en charge d’un joueur ou un membre du staff suivant un algorithme joint dans l’instruction en annexe». 

Ce protocole ne concerne pas uniquement les joueurs puisque même les arbitres sont tenus de le respecter, eux qui seront pris en charge par les médecins de Ligue de région les plus proches de leurs résidences pour éviter les déplacements. Enfin, le ministère de la Santé appelle les médecins de clubs à «la stricte application des directives édictées dans les notes et instructions suscitées», affirmant que «ces instructions et notes sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction des informations disponibles, et de l’évolution de la pandémie».
 Mehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept