Search
Sahara occidental: des documents secrets de la diplomatie marocaine embarrassent Rabat
Mardi 25 Juillet 2017
Journal Electronique

Des documents secrets du ministère marocain des Affaires étrangères sur le Sahara occidental, ayant été révélées en octobre 2014 par un hacker, continuent de mettre à mal Rabat, a rapporté le journal péruvien La Razon.

Le hacker a pu dévoiler les pratiques "malsaines" auxquelles le Maroc a eu recours pour atteindre son objectif, celui de maintenir sa domination sur le Sahara occidental et "discréditer" le Front Polisario, le représentant légitime du peuple sahraoui, reconnu par les Nations Unies, lit-on dans un article paru mercredi à Lima, au Pérou.

"Les révélations du hacker Chris Coleman dépassent de loin celles de Wikileaks Assange et Snowden confidences et renseignent sur le pourrissement dans lequel évolue la diplomatie marocaine concernant la question sahraouie", selon le même article paru dans le journal.

Celles-ci, ont montré comment la mission diplomatique marocaine à l'ONU, conduite par Omar Hilale, a pu corrompre le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des hauts responsables onusiens. Les informations livrées par le hacker, retracent en outre les dessous d'une affaire d'espionnage dont a fait l'objet les services du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Dans cet article, l'auteur, Sanchez Serra, revient sur ce que Coleman appelle "la politique de l'argent" et "la diplomatie du phosphate" adoptées par le Maroc pour pousser des pays à "rompre leurs relations diplomatiques avec le Sahara occidental ou alors ne pas le reconnaître". Pots-de-vin versés sous forme de voyages est l'un des procédés moyennant quoi la diplomatie marocaine arrivaient à acheter des consciences.

Sont ciblés dans lesdits documents, qualifiés de "coulée de lave d'un volcan", des journalistes, des politiciens, des intellectuels et des membres du Congrès et même certains gouvernements, corrompus par Rabat pour plaider en faveur du Maroc au sein des comités de l'ONU sur la question du Sahara  occidental.

 Les révélations de Chris Coleman sur la diplomatie marocaine, remontent à octobre 2014 et cette affaire est loin d'être close, selon l'article.

  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
Monde
    • Lutte antiterroriste : Interpol avertit contre des actions en Europe

      Interpol, l'organisation policière internationale a transmis fin mai dernier aux services de renseignements  européens, une liste de 173 éléments du groupe terroriste Daech qui seraient susceptibles de commettre des  actions kamikazes en Europe, a rapporté  dimanche la chaîne de télévision  d'information française BFMTV. 

    • Situation à El Aqsa : réunion ce lundi du Conseil de Sécurité de l'Onu

      La  flambée de violences engendrée par l'installation de  détecteur de métaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées à  Al Qods fait craindre un nouveau  dérapage  dans la région proche orientale.  Le risque est accru. C’est ce qui explique, la réunion d’urgence que tiendra ce lundi le Conseil de sécurité de l’ONU.

Société
Economie
    • Hausse des exportations hors hydrocarbures

      Durant les 5 premiers mois de l’année  en cours, la valeur  de ces  exportations enregistre une évolution de 11%, comparativement à la même période de l’année 2016. Elles sont passées de 760 millions à 843 millions de dollars. La valeur des  exportations hydrocarbures sont également en hausse.

Culture
    • Hachemi Assad, SG du HCA : "13 manifestations lancées pour rendre hommage à Mammeri"

      Ayant pris la route le 8 juillet dernier, la caravane littéraire dédiée à la mémoire de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri est de retour devant le siège de la maison de la culture « Rachid Mimouni » à Boumerdès. Après avoir sillonné trois villes côtières à savoir, Jijel, Annaba et Boumerdès, cette manifestation est revenue avec du lourd en terme de rencontres enrichissantes, bilan, perspectives et beaucoup d’activités aussi bien sur le plan culturel qu’artistique. Lors d’une rencontre organisée samedi dernier par le Haut Commissariat de la langue Amazigh (HCA), son secrétaire général, Lachemi Assad, a passé en revu cette première expérience. C’est à l’occasion d’un entretien accordé en marge de cette rencontre, qu’il a évoqué les principaux points de cette caravane.

      Entretien réalisé par Rym Harhoura

Sports
    • Mardi (17h) au Caire : NAHD – Al Fayçali : le Nasria en conquérant

      C’est une équipe nahdiste conquérante qui s’apprête à croiser le fer cet après-midi au Caire, avec les jordaniens d’Al Fayçali lors de sa seconde sortie dans cette coupe arabe des clubs. Apres une entame de compétition plutôt encourageante face aux émiratis d’Al Wihda (2-0), les Sang et Or voient désormais grand.

    • Handball-Mondial 2017 U21 : les favoris assurent les 8e sans forcer

      A chaque édition d'un championnat du monde de handball, les gros morceaux arrivent à passer le cap du premier tour avec le moindre effort. C'est le cas cette fois-ci avec plusieurs nations qui ne sont pas passées à la vitesse supérieure pour valider leur ticket.

Santé
    • Une stratégie plus efficace pour réduire la mortalité néonatale

      Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), Mokhtar Hasbellaoui estime nécessaire la mise en place de « stratégies »  et « d’actions plus ciblées et plus fines » afin de réduire le taux de mortalité néonatale.

      « L’évolution lente de la mortalité infantile dominée par le lourd fardeau de la mortalité néonatale , qui représentant  prés de 80%  exige la mise en place de stratégies et d’ actions plus ciblées et plus fines afin de réduire son  taux », a soutenu le ministre , dans une allocution lue en son nom, par le chef du cabinet , à l’ouverture d’une rencontre organisée à l’hôtel Mercure , autour de « la Stratégie Nationale de Réduction Conséquente de la Mortalité Neonatale2017/2020 », en collaboration avec l’Unicef.

L'agenda

Protection civile

La direction générale de la protection civile organise la deuxième opération de prévention et de sensibilisation des noyades dans les réserves d’eau au niveau du barrage de Sidi Yakoub à la Wilaya de Chlef à partir de 9h.

Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, organise du 9 juillet au 16 septembre, une campagne médiatique sur l’importance du secteur.

Musée nationale de moudjahid

Le Musée National du Moudjahid organise aujourd’hui à14h, simultanément au niveau des musées de toutes les wilayas du pays, la177ème  rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

Editions Anep

La librairie Chaib Dzaïr de l’Anep organise le 25 juillet à partir de 15h30 la présentation d’un dictionnaire juridique arabe/français destiné au grand public et public spécialisé par Madame Sihem Sayada .

HCA

La caravane littéraire en hommage à Mouloud Mammeri organisée par le Haut Commissariat à l’Amazighité en partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre du centenaire de la naissance de l’écrivain et chercheur, a lieu  du 22 au 24 juillet à Boumerdès.

Théâtre national algérien

Le théâtre national Mahieddine Bachtarzi  organise en collaboration avec le centre commercial de Bab Ezzouar, une exposition sur le théâtre national intitulée « le théâtre est à vous » du 8juillet au 3aout de 10h à 20h.

Arts et culture

L’établissement arts et culture de la wilaya d’Alger, organise du 16 juillet au 04 Août, à la galerie Asselah Hocine une exposition du peinture de l’artiste Saliha Khelifi.

ONCI

L’office national de la culture et de l’information organise du 22 au 29 juillet à partir de 22h, une série de spectacles artistiques au théâtre de verdure Laadi Flici avec la participation de nombreuses stars de la chanson arabe et algérienne.

Forum El Moudjahid

A l’occasion du 60e anniversaire de l’exécution de Beddache Ben Hamdi, Labdi Ali et Hasni Boualem, le forum de la mémoire d’El Moudjahid en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise demain à 10h, un hommage en commémoration aux condamnés à mort.

CNPSR

Le centre national de prévention et de la sécurité routière organise demain à l’hôtel El Aurassi une conférence sous le thème « Impact des nouvelles technologies appliquées à la sécurité routière ».

UFC

L’université de la formation continue tiendra son université d’été, les 23, 24 et 25 juillet à l’université Morsli Abdellah de Tipaza.

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Un après midi avec les enfants "baigneurs" dans le barrage de Béni Haroun

      Badr Ch., 14 ans, et Salaheddine B., 16 ans,  se sont noyés cette semaine dans le barrage de Béni Haroun. Ce drame n’a pas dissuadé leurs copains, proches et voisins de continuer à se baigner dans les eaux de cet ouvrage. Et pour cause, ces jeunes du village Sibari, situé à proximité du barrage ont déploré le manque de piscines et de bassins en cette période de forte canicule. Les villageois se sont plaints non seulement de l’absence de lieux de détente et de loisirs mais aussi des problèmes «sérieux» et «graves», comme …le manque d’eau et de gaz.

      De notre envoyée spéciale : Neila Benrahal

      Read more Un après...

Histoire
    • Les idéaux de Mandela n’ont pas pris de rides

      «Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres». Cette déclaration de Nelson Mandela lors de son discours d'investiture en qualité de président, le 10 mai 1994, résume bien  le sens de son combat.

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept