-
Ammar Belhimer : «L’Algérie est résolue, sous la conduite du président Tebboune, à relever les défis»
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a déclaré, jeudi dernier, que l’Algérie était résolue, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à «relever les défis pour faire avancer les affaires du pays», soulignant que «ce qui a été réalisé en quelques mois sous sa présidence n’a pas été réalisé par d’autres durant des années».
Révision du code électoral : Les partis dans l’attente de la première mouture
La première mouture du nouveau code électoral ne va pas tarder à «atterrir» chez les partis politiques, invités à faire leurs propositions. Certains d’entre eux estiment que le projet de révision du scrutin annoncé récemment par le président de l’Anie est le prélude à un changement profond dans l’organisation des élections et plaident pour la nécessité de bâtir des institutions élues représentatives et efficaces.
Coronavirus : 254 nouveaux cas, 196 guérisons et 5 décès ces dernières 24h
Deux cent cinquante-quatre (254) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 196 guérisons et 5 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, vendredi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Pour une durée de 15 jours : Reconduction du confinement à domicile dans 29 wilayas
Le gouvernement a décidé, jeudi dernier, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la prorogation, à partir de samedi , du confinement à domicile de 20h à 5h du matin dans 29 wilayas du pays, mesure de prévention prise au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19), a indiqué un communiqué des services du Premier Ministre.
Réunion de Gouvernement : La numérisation des finances s’accélère
En plus du vaccin russe, Spoutnik V, l’Algérie va recevoir un quota supplémentaire de vaccin contre la Covid-19 en provenance de Chine, a annoncé mercredi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, lors de sa déclaration faite à propos de l’ordre du jour de la réunion de gouvernement.
L'édito
L’étau se resserre
La lutte contre le terrorisme se poursuit avec la détermination inébranlable de l’Armée nationale populaire de venir à bout des résidus, pourchassés sans relâche sur le territoire national. Terrés dans des casemates de fortune ou lâchés dans la nature, à la faveur de la complicité outrageuse des financiers de la terreur procédant illégalement au paiement des rançons, les semeurs de la fitna sont voués à une fin inéluctable dictée par l’issue victorieuse de l’Algérie de la résistance républicaine et l’engagement résolu de la nouvelle Algérie, forte des institutions légitimes et du haut niveau de performance de l’Armée nationale populaire. Dans une évaluation de la situation, établie lors de la rencontre avec les cadres du ministère de la Défense nationale, le chef d’état-major, Saïd Chanegriha, a plaidé pour une «vision globale» permettant la construction d’une armée «forte, moderne et développée», fière de son passé et capable de défendre un héritage à la hauteur de la confiance de la population et des attentes de la nouvelle Algérie. Rien ne saurait arrêter la marche en avant de l’Algérie du changement, soucieuse de garantir la stabilité et une vie meilleure et digne aux citoyens. A la faveur des acquis durement arrachés et d’une longue et riche expérience, érigée par la communauté internationale en modèle dans la lutte contre le terrorisme, le combat se renforce de jour en jour par les résultats réalisés sur le terrain. La neutralisation des éléments récemment libérés, en contrepartie du paiement d’une rançon, la reddition et la mise hors d’état de nuire de dangereux terroristes dans les quatre coins du pays indiquent nettement l’état de désespérance des résidus traqués et éradiqués, lors de deux opérations spectaculaires à Jijel et à Tipasa, révélatrices d’une conjuration destinée à rallumer vainement le brasier éteint. La récupération de 80.000 euros, représentant la première tranche de la rançon versée aux organisations terroristes, constitue une preuve irréfutable d’une volonté de saborder la lutte contre le terrorisme international. En bastion imprenable, l’Algérie ne faillira pas à son engagement antiterroriste marqué par les «grands résultats» accomplis l’année écoulée qui a vu l’élimination de 37 terroristes, le démantèlement de 108 groupes de soutien, la destruction de 295 casemates, la récupération d’une importante quantité d’armes, l’arrestation de plus de 1.000 narcotrafiquants, de plus de 4.000 contrebandiers et d’orpailleurs, la saisie de 700 q de kif traité, de 27 kg de cocaïne et de 36.000 comprimés psychotropes. L’étau se resserre. Il commande l’urgence d’une vigilance rendue plus accrue par le drame de Tébessa où 5 citoyens ont laissé leur vie au passage de leur véhicule utilitaire soufflé par une bombe artisanale.
Horizons
L'entretien
-
Abderrahmane Benyamina, expert en foncier immobilier : «Du haut standing pour rentabiliser les terrains cédés au prix fort»
Entretien réalisé par Farida Belkhiri
Dans cet entretien, Abderrahmane Benyamina, expert en foncier immobilier, explique que si les promoteurs privés optent pour le haut standing, c’est parce que le foncier destiné à l’immobilier résidentiel est cédé à des prix exorbitants.
Stress hydrique : le dessalement, seule alternative
-
-
Arezki Beraki, ministre des Ressources en eau, a affirmé, jeudi dernier, que les stations de dessalement d’eau de mer sont la seule solution pour répondre à la demande, en nette augmentation, en eau potable.
Lors d’une visite à Blida, le ministre a rappelé que 92% de la population est concentrée sur une portion du Tell d’une largeur de 120 km. Dans leur programme d’action, les pouvoirs publics prévoient la réalisation de trois stations dans le Grand-Alger dont l’appel d’offres va incessamment être lancé. La totalité de la production de ces stations sera destinée à la wilaya de Blida. Cette dernière, qui accuse un énorme déficit en matière d’eau potable, vient de bénéficier de nouveaux budgets et forages. Ainsi, une quantité de 100 000 m3 sera injectée à partir d’une station de dessalement d’eau qui va être bien tôt réalisée à Douaouda. Pour ce qui est du problème de la déperdition des eaux et de la vétusté du réseau qui subit des agressions, le ministre a annoncé la mise en place à travers la wilaya d’un système de télégestion du réseau de plus de 200 km. Lors de sa visite, le ministre s’est enquis des travaux de réalisation du système d’alimentation en eau potable sur le site des 10.000 logements de Safsaf (commune de Meftah) et d’un système de renforcement de l’AEP à Meftah et Djebbabra où l’on prévoit d’équiper 12 forages et 3 stations de pompage. Le projet est en phase d’achèvement et ne reste que l’intervention de loa Sonelgaz. Toutefois, le nombre de forages s’avère insuffisant, car le pôle urbain s’est agrandi et compte 14.000 habitants. Cinq à six forages supplémentaires sont nécessaires. Le ministre s’est monté ferme : «La Sonelgaz doit intervenir rapidement et aucun projet n’est accordé pour réaliser des forages supplémentaires.» Il a surtout insisté à ce que la distribution des logements soit fixée au premier trimestre de l’année et l’eau coulera sans retard des robinets. Après une halte dans la station d’épuration d’eau de Magtaâ Lazreg à Hammam Melouane qui alimentera le nouveau pôle urbain de Sidi Serhane avec deux fois 5.000 m3/j, le ministre, s’est dirigé vers la commune de Benkhelil pour inaugurer la station de traitement des eaux usées à laquelle sept communes sont connectées. La station gérée par une entreprise française jusqu’en 2022 va permettre l’irrigation des terres agricoles des environs. Avant de visiter la station de captage d’eau dans l’oued Chiffa, le ministre s’est arrêté à la station d’épuration d’eau de la commune de Béni Tamou où le plan de renforcement de l’AEP dans le Grand-Blida lui fut présenté. Tout repose sur la station de dessalement située dans la partie ouest d’Alger qui va permettre la sécurisation de l’AEP du Grand-Blida, dont les communes d’Ouled Yaïche, Maramane, Béni Tamou et Bouarfa. Le ministre a également suivi la présentation du projet des travaux de réhabilitation du système d’alimentation en eau potable de la wilaya. Le dossier d’étude a conclu à la réhabilitation de 171 km de conduite, 13 réservoirs, 49 forages et 9 stations de pompage. Dans 10 jours, une journée d’étude où seront présentés tous les projets d’utilité publique accordés à la wilaya est prévue.
Read more Arezki Berraki à Blida : La solution au stress hydrique est dans le dessalement
-
Monde
-
Sahara occidental : Nouvelles attaques contre les forces d’occupation marocaine
Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) poursuivent leurs attaques ciblant les positions des soldats de l’occupation marocaine le long du «mur de la honte», a indiqué le ministère sahraoui de la Défense.
- Pierre Galand dénonce le piège de la normalisation entre le régime marocain et Israël
- Le vice-président du Congrès colombien interpelle l’ONU
- Investiture de Biden : Les autorités américaines sous tension
- Mali : Les membres du Conseil de sécurité réaffirment leur attachement à l’Accord d’Alger
- ONU : Nouveaux émissaires pour la RDC et le Soudan du Sud
- ONU: Guterres propose Jan Kubis pour le poste d’Envoyé spécial en Libye
Panorama
-
Développement des énergies renouvelables : De la volonté mais très peu d’action
Transition énergétique : Chems Eddine Chitour évoque avec Overvest la coopération entre l’Algérie et l’ONU
Secteur des finances : Pour une numérisation qui va à la base
Gestion du métro d’Alger et de l’Algérienne des eaux : Les compétences algériennes à l’épreuve
Slimane Melouka, directeur général de la CNR : Le retour à la retraite proportionnelle écarté
Importation de véhicules neufs : Les concessionnaires obtiendront leurs agréments dès dimanche prochain
Commerce extérieur L’UE, principal partenaire stratégique de l’Algérie en 2020
Hadj Tahar Boulenouar président de l’ANCA «Les contrôles contre la spéculation durant le Ramadhan seront intensifiés»
La ministre de la Solidarité nationale : «Soutenir l’adhésion de la femme rurale à l’économie»
Le monoxyde de carbone fait de nombreuses victimes : Vers la généralisation des détecteurs des gaz toxiques
Protection civile : 10 personnes asphyxiées secourues
Brèves infos
HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Younes Kouider expose à Dar Abdeltif : «Je m’inspire profondément
L’exposition de Younes Kouider a les allures d’un safari. Ses tableaux, exclusivement réalisés à la gouache, nous renvoient à la savane où l’on rencontre girafes, panthères, éléphants et toutes sortes d’animaux sauvages.
Entretien réalisé par : Hakim Metref
- Comédie et œuvres dramatiques pour le ramadhan 2021 : La course contre la montre
- Cinéma Projection du film «Ayred entre passé et présent»
- La traduction de et vers Tamazight: Procédé ancien, essor récent
- Arts Plastiques : «Les animaux sauvages», une exposition de Younes Kouider
- Culture amazigh : Ouverture prochaine d’un espace d’exposition de livres à Tissemsilt
- Théâtre à Guelma : «Theldja» signe les retrouvailles avec le grand public
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Explosion d'une bombe artisanale à Tébessa : Cinq morts et trois blessés
Séismes de Skikda et Mila : La commission de l’habitat de l’APN en mission de contrôle sur le terrain
Alimentation en eau potable à Tipasa : Un conseil de wilaya consacré à la question
Prochaines rencontres avec les investisseurs à Bouira
Causes palestinienne et sahraouie : Rassemblement de solidarité à Biskra
Constantine : Saisie de 1 251 comprimés psychotropes d’origine étrangère
Oran : Découverte d’un atelier clandestin de fabrication de psychotropes contrefaits
Chebaita Mokhtar à El Tarf : Arrestation d’un dangereux criminel pour agressions à l’arme blanche
Aïn Defla : Démantèlement d’une bande spécialisée dans le trafic de psychotropes
Tamanrasset : Saisie de plus de 8 kg de drogue à In-Guezzam
BejaÏa : 20 quintaux de tabac et 1 682 bouteilles d’alcool saisis
Bechar : Un réseau de narcotrafiquants démantelé
Tlemcen : Le dispositif de vaccination mis en place
L'agenda
Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hamdani, présidera, le 16 janvier , à 10h, au siège du ministère, la cérémonie de mise en place du Haut-Conseil de la pêche et de ses richesses.
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, présidera, 16 janvier à 9h, au siège du ministère, les travaux de la première session de la Conférence nationale des établissements publics à caractère scientifique et technique 2021.
Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra, 16 janvier à 11h, au siège du journal, Mustapha Zebdi, président de l’Apoce, et Ali Hamani, président de l’Apab, ainsi que le consultant en économie Mahfoud Kaoubi pour une conférence-débat sur l’augmentation des prix des produits de large consommation.
Commune d’Alger-Centre
La commune d’Alger-Centre célébrera le 18 janvier, à partir de 8h, la Journée nationale des communes.