-
Coronavirus : 245 nouveaux cas, 203 guérisons et 5 décès ces dernières 24h
Deux cent quarante-cinq (245) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 203 guérisons et 5 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué samedi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Sur instruction du président de la République : Vaste mouvement dans le corps des directeurs de l’éducation
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a opéré un vaste mouvement dans ce corps qui a touché 34 directeurs. Il concerne 11 mutations, 23 fins de fonctions et 23 nominations.
Mouvement dans le corps des directeurs de l’éducation : Des syndicats satisfaits, d’autres moins
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a opéré, jeudi dernier, après consultation du président de la République, un vaste mouvement dans le corps des directeurs de l’éducation ayant touché 34 directeurs : 11 mutations, 23 cessations et 23 nominations. Le secrétaire général du Satef a salué ce mouvement tant réclamé par son syndicat.
Élaboration des textes législatifs et réglementaires : Djerad appelle à une observation stricte des directives
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a instruit les membres et le secrétaire général du gouvernement de l’observation «stricte» d’un certain nombre de directives quant à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires.
Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP : «L’Algérie mérite que son armée soit toujours à la hauteur des défis actuels»
Le général de corps d’armée a supervisé un exercice tactique avec munitions réelles, intitulé «Al-Hazm 2021» dans la 3eRégion militaire. Cet exercice s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la première phase du programme de préparation au combat au titre de l’année 2020-2021.
L'édito
Relance et croissance
Loin des palabres de salon et de studio, les chiffres s’imposent, inexorables. Dans sa dernière livraison, la Banque mondiale (BM) prévoit pour l’Algérie une croissance économique avoisinant les 4% pour l’année en cours. Si la conjecture a de quoi étonner certains prêcheurs de la récession, elle dénote néanmoins la reprise en main d’une économie que ces derniers qualifient encore de «moribonde», parfois non sans raison, puisque, pour étayer ses prévisions, la BM rappelle la décroissance qui a plombé l’économie de l’Algérie comme celle du monde entier, en conséquence de la crise sanitaire mondiale et ses incidences sur les investissements, le commerce et, naturellement, l’emploi. Plusieurs facteurs expliquent le constat de l’institution financière et qui, dans l’ensemble, résultent de la politique engagée, dès son élection à la tête du pays, du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dont le plan de relance économique est le fer de lance. Les réformes structurelles engagées par le chef de l’Etat pour une économie prospère et souverainiste portent, à bien voir, leurs premiers fruits dans une conjoncture de pandémie mondiale où d’aucuns auraient misé sur un effet inverse. Il faut bien reconnaître aux pouvoirs publics une gestion pragmatique de la crise sanitaire qui a, certainement, mis à l’abri le pays d’un scénario plus complexe et dont on mesure l’efficience, nonobstant certaines conséquences inéluctables du fait du coup dur porté à plusieurs secteurs d’activité, notamment les petites entreprises. Les moyens colossaux engagés ont eu pour mission réussie de contenir du moins les grands équilibres à même de traverser le maelstrom planétaire sans grands dégâts. Tout en engendrant une décroissance de 6,5% en 2020, la réaction politique du gouvernement algérien, estime la BM, a été rapide face à la pandémie. «Le gouvernement a alloué au secteur de la santé 3,7 milliards (mds) DA (473,6 millions de dollars) pour le matériel médical, 16,5 mds DA (128,9 millions de dollars) pour des primes destinées à ses travailleurs et 8,9 mds DA (69,5 millions de dollars) pour son développement», rapporte-t-on dans la note. Si elle n’a pas la mesure d’un plan Marshall, la politique du gouvernement s’est avérée donc concluante à plus d’un titre, laissant espérer une meilleure sortie de crise, que le cours actuel du marché pétrolier semble favoriser. En effet, le prix d’exportation du pétrole algérien devrait atteindre 42 dollars cette année, contre 40,4 dollars en 2020. Ce qui, à coup sûr, donnerait aux autorités un argument de taille pour une reprise économique que tout le monde appelle de ses vœux, pour peu que suive la réduction, tel que le suggère l’institution de Bretton Woods, des déséquilibres macroéconomiques et une relance franche de la demande intérieure globale, de la production et des exportations d’hydrocarbures.
Horizons
L'entretien
-
Le Dr Youcef Boudjelal, chercheur spécialiste en microbiologie et génomique microbienne : «L’urgence est de lancer la campagne de vaccination»
Entretien réalisé par Karima Dehiles
Code électoral : L’acte politique réhabilité
-
-
Les partis politiques se sont mis à l’heure des consultations autour de la première mouture du code électoral. Ils ont un délai de 10 jours pour remettre leurs propositions à la présidence de la République.
Pour participer à ce processus, ils ont dans leur majorité mis en place des commissions internes pour élaborer des propositions susceptibles d’enrichir davantage cet avant-projet, tant attendu par la classe politique. Fatma-Zohra Zerouati, présidente du parti TAJ, a réuni, hier, les bureaux de wilaya pour mener une concertation nationale sur cette mouture et finaliser par la même toutes les propositions du parti sur les contours de cet avant-projet. Elle a annoncé qu’elle animera un point de presse demain matin pour évoquer justement les appréciations de son parti concernant ce premier document et les soumettre après à la présidence de la République. Zerouati a salué le contenu de cette mouture mais elle a estimé que dans la pratique, ce n’est pas aussi simple. Elle a ciblé la parité instaurée dans ce texte et les listes ouvertes dont l’application implique, selon elle, le changement des mentalités et de nouvelles pratiques politiques.
-
Monde
-
Sahara occidental: Appels incessants à l’annulation de la décision de Trump
Les appels à l’annulation par la nouvelle administration américaine de la déclaration de Donald Trump sur le Sahara occidental se multiplient.
Une motion a été adressée au nouveau président américain, Joe Bidenpar 45 académiciens et juristes l’exhortant à annuler la décision de son prédécesseur en affirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Les signataires de la motion ont exhorté le président Joe Biden à annuler, «dans les plus brefs délais, l’annonce faite par Trump sur la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, précisant: «vous savez pertinemment que le Sahara occidental est reconnu en tant qu’Etat par l’ONU, la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), et conformément à un large consensus de juristes internationaux, il s’agit d’un territoire non autonome».
- Irak : Trente-deux morts dans un double attentat suicide à Baghdad
- Nouveau projet israélien de colonisation : La Ligue arabe dénonce
- États-Unis : Biden lance la bataille de la légalisation de millions de sans-papiers
- ONU : Entrée en vigueur du Traité interdisant les armes nucléaires
- Sahara occidental : La RASD adapte son action aux exigences de l’heure
- Frappe française au Mali : Human Rights Watch demande une enquête
Panorama
-
M. Chiali entame une visite de travail au niveau d'Alger
Asphyxie au monoxyde de carbone : deux morts en 48 heures
Zones d'ombre: les projets de raccordement à l'énergie, "priorité absolue" de l'Etat (Attar)
Auto-écoles : nouvelles règles pour l’exercice de l’activité de l’enseignement de la conduite
Algérie Poste lance le projet des "Agents Monétiques Agrées" d'intégration des start-up et micro-entreprises
ONAB: 60.000 tonnes de volaille pour approvisionner le marché durant le mois du ramadhan
Coronavirus/commerce: près de mille infractions en huit jours à Alger (Sûreté nationale)
Importation de véhicules :Critiqué, Aït Ali Braham contre-attaque
Kamel Nasri établit le bilan du secteur de l’habitat : Distribution de plus 200.000 logements et relance de chantiers
Ammar Belhimer, ministre de la Communication «Une grande attention accordée au Sud en matière de couverture médiatique»
Farouk Chiali, ministre des Travaux publics et ministre des Transports par intérim: Réaliser des projets de dédoublement de voies
Brèves infos
HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
égypte antique: Découverte de nouveaux trésors archéologiques
La mission égyptienne conjointe entre le Conseil suprême des antiquités et le Centre Zahi Hawass d'égyptologie de la Bibliothèque d'Alexandrie a annoncé dimanche dernier une importante découverte archéologique dans la région de Saqqara, dans le gouvernorat de Gizeh, la première en 2021, avait rapporté la presse égyptienne au courant de la semaine dernière.
- Mohamed Balhi exhume les deys d’Alger : «L’écriture de l’histoire est le travail de tout un État»
- Bou Saâda a servi de décor à de nombreux films : Un plateau cinématographique à ciel ouvert
- Théâtre :Boualem encadre une session de formation
- Abdelhadi Belghit (scénariste et formateur) : «Le renouveau du théâtre et du cinéma repose sur le scénario»
- Centre algérien de la cinématographie : Bilan d’activité pour l’année 2020
- Littérature : Décès de la poétesse Oum Siham
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Tizi-Ouzou : Propositions pour le développement de la filière d'élevage bovin
Mascara:156 actions enregistrées au titre des PCD pour l’année 2021
M’sila : le transport des marchandises sera assuré par voie ferroviaire
Tissemsilt : mise en terre de plus de 3.000 arbustes aux alentours du barrage "Koudiet Rosfa"
El Bayadh: des pensions à plus de 4000 handicapés en 2020
Bechar: l'Algérie déterminée à faire face à tous les défis
Mostaganem : un mort dans le chavirement d'une embarcation près de Sidi Lakhdar
El Oued : incendie dans la Zone naturelle du lac Ayata à Sidi-Amrane
Constantine : campagne de collecte de sang dans la commune de Ain Smara
El Tarf : Arrestation d’un usurpateur d’identité, objet d’un mandat d’arrêt (sûreté de wilaya)
Illizi : plus d’une tonne de kif traité saisis en 2020 (Gendarmerie nationale)
Oum El Bouaghi : la protection civile effectue plus de 600 consultations médicales
Alger: démantèlement d'une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogues
L'agenda
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Formation et l'Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectuera, le 24 janvier , une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Laghouat et Djelfa.
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Formation et l'Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectuera, le 24 janvier , une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Laghouat et Djelfa.