Sud Horizons
Search
Vendredi 25 Septembre 2020
Journal Electronique

L'édito

Une Algérie forte et sûre

Le débat sur l’état cataclysmique du monde de Yalta, renouant avec le spectre de la «nouvelle guerre froide», se prête à merveille pour évaluer les limites d’une gouvernance mondiale fondamentalement interpellée par l’exigence de réforme démocratique pour permettre à la nouvelle majorité des exclus de renforcer un système en fin de cycle, marqué du sceau des inégalités, de la discrimination et de l’injustice. A la faveur de la célébration du 75e anniversaire de l’ONU, l’opportunité est bien réelle pour l’Algérie de rappeler la position africaine réclamant une représentation équitable et juste dans le Conseil de sécurité. Il est temps de mettre fin à une marginalisation qui n’a que trop duré. Dans un monde frappé d’ostracisme et de repli sur soi, ébranlé par une pandémie révélatrice des fractures et du recul des valeurs de solidarité, l’Algérie des réformes démocratiques, au service de la paix et des causes justes, est un motif de fierté et un exemple dans la défense des valeurs de liberté, de justice et de progrès pour tous. «L’Algérie avance aujourd’hui à pas sûrs vers la consécration des fondements de la démocratie, de l’Etat de droit et de la justice sociale», a affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son intervention à l’Onu. La nouvelle Algérie, «forte, sécurisée et prospère», a accompli en un temps record des avancées perceptibles dans la tenue de la présidentielle du 12 décembre 2019, la préparation du référendum sur la révision de la Constitution prévue le 1er novembre prochain et le renouvellement, avant la fin de l’année, des institutions élues. En pionnière de la lutte contre le terrorisme et totalement engagée contre le fléau de la corruption et du blanchiment d’argent, nécessitant la mise en œuvre des conventions internationales pour la récupération des fonds pillés des peuples, elle est par excellence le modèle de paix et de réconciliation qui constitue les fondements de la politique étrangère tournée vers le règlement pacifique des conflits, la non-intervention dans les affaires intérieurs des pays, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale. «Elle continue d’être mobilisée au service de notre noble objectif dans le respect des résolutions des Nations unies», a souligné le président de la République relevant l’efficacité de la médiation algérienne dans de nombreuses crises régionales et internationales. Son engagement indéfectible pour la «cause sacrée» de la Palestine, considérée à juste titre comme «la clé de la stabilité au Moyen-Orient» et la lutte du peuple sahraoui pour son droit inaliénable à l’autodétermination est l’expression concrète du devoir de solidarité inscrit dans le combat libérateur et la mission centrale de décolonisation onusienne.
 Horizons

 

Le Président Tebboune préside une séance de travail sur la Grande mosquée d'Alger

    •  Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, jeudi, une séance de travail en présence du Premier ministre et nombre de membres du Gouvernement, consacrée à l'examen de sujets liés à la Grande mosquée d'Alger, à la réalisation du Port Centre d'El-Hamdania à Tipaza ainsi qu'au secteur de la gestion financière, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.
      "Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, jeudi matin, une séance de travail en présence du Premier ministre, des ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, des Finances, de l'Energie, des Affaires religieuses et des Wakfs, de l'Habitat, l'Urbanisme et la Ville, du Commerce, des Travaux publics, des Transports ainsi que du conseiller économique et financier à la présidence de la République et du Gouverneur de la Banque d'Algérie", lit-on dans le communiqué.

      Read more Le Président Tebboune préside une séance de travail sur la Grande mosquée d'Alger, le Port centre d'El-Hamdania et le secteur de la gestion financière

Economie

Brèves infos

Propriété intellectuelle  : Yacine Oualid s’entretient avec le représentant de l’OMPI en Algérie

Lire la suite

Gestion du domaine de l’Etat, de la conservation foncière et du cadastre : Projet de création d’un institut spécialisé

Lire la suite

Soudan : Indemnisation des familles des victimes américaines

Lire la suite

RD Congo : Au moins cinq morts dans  une attaque à Beni

Lire la suite

Burkina Faso :  Deux militaires tués dans  l’explosion  de leur véhicule

Lire la suite

Zimbabwe : Demande de levée des sanctions  occidentales

Lire la suite

Afghanistan : Les forces de sécurité tuent 65 talibans

Lire la suite

Etats-Unis : Climat de défiance

Lire la suite

France : Attaque à l’arme blanche près des anciens locaux de Charlie Hebdo

Lire la suite

Grande Bretagne : Un policier tué par balle dans le sud de Londres

Lire la suite

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de l’Energie 

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera, les 24 et 25 septembre, une visite de travail et d’inspection aux wilayas d’Annaba, d’El Tarf et de Skikda.

Ministere du Tourisme
Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectuera, le 27 septembre , une visite de travail dans la wilaya de Médéa, où il présidera les festivités de célébration de la Journée mondiale du tourisme.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera, le 26 septembre, une visite de travail dans la wilaya de Chlef.

 

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger, Youcef Cherfa, organisera, le 26 septembre, à 9h à l’USTHB (Alger), une rencontre avec la société civile .

 Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 FAN
La Fédération algérienne de natation tiendra, le 26 septembre , à 8h au complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), son assemblée générale ordinaire.

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept