Sud Horizons
Search
Samedi 19 Septembre 2020
Journal Electronique

L'édito

La vitrine de l’Algérie nouvelle

Les nouveaux pôles urbanistiques étaient à l’honneur de la réunion de gouvernement présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et dédiée à l’examen de plusieurs avant-projets de décrets exécutifs portant sur l’habitat, les finances, la formation professionnelle et la certification électronique dans le secteur de la postes et des télécommunications. Dans la nouvelle Algérie, soucieuse de promouvoir un développement durable et intégré, les villes pilotes de Sidi Abdallah et Hassi Messaoud constituent un modèle urbanistique en adéquation avec les exigences technologiques, économiques et environnementales. A la périphérie de la capitale, la construction d’un «pôle exclusif de technologie» à Sidi Abdallah et de l’industrie pharmaceutique s’intègre dans une vision ouverte sur le monde de la connaissance et du savoir en levier incontournable de la croissance. Outre les infrastructure de base nécessaires à la vie économique, sociale et culturelle, une université de 80.000 places pédagogiques est prévue, à cet effet, pour assurer la formation de qualité de la nouvelle élite en charge du défi technologique et des attentes d’une économie performante et concurrentielle. Dans le cadre du suivi continu et régulier, il a été décidé de lever toutes les contraintes qui ont retardé la réalisation du projet pour faire de la «vitrine de l’Algérie nouvelle» une réalité tangible. C’est le cas également de la perle du Sud. Le concept d’«oasis urbaine» qualifie la nouvelle ville de Hassi Messaoud prête à accueillir 80.000 habitants à équidistance de l’ancienne agglomération, située au cœur des périmètres pétroliers, d’Ouargla et Touggourt. La délocalisation vise à prémunir la population locale des risques géologiques encourus et offrir des conditions de vie de qualité, de conformité environnementale et de progrès socioéconomique. Le visage prometteur de l’Algérie nouvelle est indissociable du devoir de solidarité, fortement présent dans la prise en charge des sinistrés de Mila relogés, en attendant une affectation dans les 4 sites retenus pouvant accueillir 2.000 parcelles. Lors de la réunion de gouvernement, le projet de décret exécutif prévoit le déclassement des parcelles de terrain et la constitution des lotissements urbanistiques pour les sinistrés. Au service des citoyens, la nouvelle Algérie incarne les idéaux de justice et d’équité.
 Horizons

Lettres de dénonciation anonymes : Tebboune met fin à une pratique nuisible

    • La présidence de la République a rendu public, aujourd'hui vendredi , un communiqué concernant les lettres de dénonciation anonymes. 

      «Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé, dans son allocution d’ouverture prononcée lors de la deuxième rencontre gouvernement-walis de cette année, tenue les 12 et 13 août dernier, de ne plus tenir compte des lettres anonymes dans les poursuites judiciaires. Une semaine après cette rencontre, le président de la République a adressé une instruction aux membres du gouvernement et aux responsables des corps de sécurité, dont voici le texte intégral :
      Des rapports parvenus à la présidence de la République font ressortir que certains cadres de l’Etat et responsables à différents niveaux ont fait l’objet de poursuites judiciaires sur la base de simples lettres anonymes adressées aux différents services de sécurité et institutions de l’Etat. Nombre de cadres ont ainsi été privés de liberté sur la base de ces lettres qui, le plus souvent, se sont avérées dénuées de tout fondement. Outre l’injustice subie par ces derniers, cet état de fait a entraîné une paralysie de l’activité des administrations et des entreprises publiques à cause de la crainte, la peur et l’angoisse d’être poursuivi sur la base d’une simple lettre anonyme. Alimenté par la rumeur, un climat de crainte et de suspicion s’est installé chez d’autres responsables qui, par crainte d’éventuelles poursuites judiciaires, se limitent à un minimum d’obligations et ne développent aucun esprit d’entreprise.

      C’est ainsi que le traitement d’importants dossiers, revêtant parfois un caractère d’urgence, est renvoyé à des dates ultérieures, causant ainsi de graves préjudices au fonctionnement de ces institutions. Il est de ce fait impératif de différencier les fautes de gestion, dues à une erreur d’appréciation, des actes volontaires qui ne profitent qu’à leurs auteurs ou à des tiers malintentionnés. Pour ce faire, l’administration judiciaire dispose de tous les moyens légaux pour mener des investigations en la matière. Si la lutte contre la corruption est irréversible et nécessaire, elle ne doit, en aucun cas, prendre la forme d’une campagne de déstabilisation des outils de réalisation et de concrétisation des missions de l’Etat et de ses différentes structures d’exécution. Ce climat malsain est naturellement alimenté par des rumeurs souvent distillées par les tenants de l’argent sale, des corrompus, ceux qui veulent à tout prix déstabiliser l’Etat et ses structures pour échapper à leur sort inéluctable. De ce fait, il est impératif, dès la réception de cette circulaire, de faire la différence entre :
      a- les actes qui, bien que condamnables, ne tiennent qu’à l’incompétence ou à la mauvaise appréciation, qui sont démunis de tout esprit ou de volonté de corruption, passive ou active, et ne profitent pas à l’agent incompétent, ni directement, ni indirectement, ni à sa famille, ni à ses amis ou connaissances. Ces actes seront sévèrement sanctionnés administrativement.

      Read more Lettres de dénonciation anonymes : Tebboune met fin à une pratique nuisible

Economie

Brèves infos

Méditerranée : Erdogan prêt à rencontrer le Premier ministre grec

Lire la suite

Pérou : Le président Vizcarra échappe à la destitution

Lire la suite

Burundi : Les rebelles de RED-Tabara revendiquent une série d’attaques

Lire la suite

Nigeria : 7 morts dans deux attaques dans le nord du pays

Lire la suite

Diplomatie :Boukadoum reçoit le nouvel ambassadeur d’Allemagne en Algérie

Lire la suite

Liban : Consultations pour la formation d’un gouvernement

Lire la suite

ANP  : Installation du commandant de l’Ecole d’application de la reconnaissance

Lire la suite

Bélarus : Rencontre entre Tikhanovskaïa   et des diplomates de l’UE

Lire la suite

Nucléaire iranien : Téhéran dénonce les pratiques américaines

Lire la suite

Etats-Unis : Risque d’affrontements entre groupes extrémistes

Lire la suite

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de la Santé

*Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, effectuera, le 19 septembre , à 9h, en compagnie du wali d’Alger, Youcef Cherfa, une visite d’inspection des projets du secteur en réalisation.

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas.

 Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale par intérim, Mme Kaoutar Krikou, effectuera, le 19 septembre , à 9h, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa en compagnie de Blerta Aliko, représentante du programme des Nations unies pour le développement en Algérie.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept