Sud Horizons
Search
Jeudi 04 Mars 2021
Journal Electronique

Brèves infos

Touggourt et Ouled Djellal : Beldjoud préside l’installation des walis

Lire la suite

Imams et fonctionnaires des Affaires religieuses : Récupération des heures de travail supplémentaires

Lire la suite

Air Algérie: Suspension des vols entre Alger et Chengdu

Lire la suite

Hausse du prix de l’huile de table : Le ministère du Commerce accuse les spéculateurs

Lire la suite

Vignette automobile : La vente ouverte du 1er au 31 mars

Lire la suite

Le Centre marocain d’études stratégiques qualifie l’Algérie d’ennemie : La ferme réponse de l’ambassadeur d’Algérie à Yaoundé

Lire la suite

Djerad inaugure aujourd’hui l’accélérateur des start-up

Lire la suite

Tribunal de Sidi M’hamed: Le procès de l’ancien wali de Blida Mustapha Layadhi reporté

Lire la suite

L'édito

Une nouvelle société au service de la nouvelle Algérie

La nouvelle Algérie se construit avec de nouvelles institutions. Dans trois mois, l’organisation d’élections législatives et communales, en même temps, lancera le chantier des réformes politiques et institutionnelles en rupture avec le système des quotas, la fraude massive, l’immixtion des milieux d’affaires dans la sphère politique et les pratiques immorales d’achat de voix et de consciences. Le nouveau départ, annoncé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la rencontre avec des représentants de médias nationaux, consacre la volonté de changement. Le retour inéluctable aux urnes reste la seule source de légitimité, aux antipodes des défenseurs de la transition chaotique. Faisant partie des 54 engagements du président de la République, la refonte institutionnelle a été confortée par une démarche consensuelle associant la classe politique, la société civile, les personnalités nationales influentes et académiques. Il s’agit, comme l’a affirmé le Président, de contribuer ensemble à l’émergence d’une «nouvelle société dans une nouvelle Algérie, tributaire du changement des mentalités et des comportements». Dans cette bataille de la légitimité et de la démocratie, de nature différente des pratiques anciennes, alliant corruption des élites et manipulation des urnes, le devoir de transparence et de régularité prévaut dans le choix incontestable des compétences nationales et locales imprégnées des valeurs du nouveau mode de gouvernance au service des citoyens. Elle interpelle la société civile et les jeunes universitaires, érigés en partenaire de choix, pour la consolidation des bases de l’Algérie nouvelle. Toutes les garanties et les facilités ont été accordées pour une participation forte des acteurs du changement. Dans la loi électorale, élaborée par un comité d’experts sous la direction du Pr Ahmed Laraba et soumise à un large débat, le principe de la parité homme-femme, la présence des jeunes sur les listes électorales et le choix des listes ouvertes traduisent la volonté de rajeunissement et de renouvellement des institutions. La présence en force de cinq ministres issus du hirak, le changement en profondeur du gouvernement au soir des législatives annoncent une nouvelle ère qui met fin à la marginalisation de l’immense majorité de la société et aux disparités régionales flagrantes.
 Horizons

Réunion de gouvernement: Déchéance de la nationalité pour toute atteinte à l’unité nationale

    • Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a, en application des directives du président de la République, a mis en place un dispositif de contrôle de la mise en œuvre des décisions du gouvernement à travers la constitution d’une task force composée de cadres de l’Inspection générale des finances, des inspections générales de ministères et des collectivités locales.


      Les comptes rendus des missions effectuées seront soumis à l’appréciation du chef de l’Etat, a indiqué un communiqué du Premier ministère, sanctionnant les travaux de la réunion de gouvernement, tenue mercredi à Alger.  Le Premier ministre a instruit, par ailleurs, les membres du gouvernement à l’effet d’accélérer la mise en œuvre des mesures de facilitation au profit du secteur économique et des citoyens en complément de celles déjà mises en œuvre. Il a insisté, dans ce cadre, sur «la synergie» qui doit être instaurée au sein des administrations centrales et locales pour «matérialiser les facilitations dans les domaines d’activités pour lesquels sont exigés des agréments et autorisations», a indiqué un communiqué du Premier ministère. Aussi, et pour insuffler une nouvelle dynamique de croissance de la sphère réelle productive, faciliter la réalisation de nouveaux investissements et faire accompagner le processus de diversification des exportations des biens et services, le Premier ministre a instruit les ministres à l’effet de : mettre en place des plateformes en ligne pour toutes les demandes de prestations ou autorisations pour l’exercice d’une activité socioéconomique, déconcentrer tout dépôt de dossiers de demande d’autorisation au niveau des directions de wilaya, au lieu des ministères, accélérer le traitement des demandes d’autorisation en réduisant significativement les délais de réponse qui ne doivent pas dépasser un mois, alléger les procédures par l’unification et la réduction des pièces constitutives des dossiers. L’administration doit s’abstenir de demander des pièces non prévues par la réglementation ou la législation en vigueur et de celles produites par elle-même, et, enfin, mettre en place rapidement, au niveau de chaque secteur, une cellule de veille rattachée directement au ministre, pour le suivi et l’évaluation des actions de simplification, en sus du rôle des inspections générales qui sont chargées du suivi de l’application des mesures sur le terrain.

      Read more Réunion de gouvernement : Déchéance de la nationalité pour toute atteinte à l’unité nationale

Politique

Panorama

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept