Culture amazigh : Ouverture prochaine d’un espace d’exposition de livres à Tissemsilt
Search
Mardi 02 Mars 2021
Journal Electronique

Un espace permanent d’exposition de livres traitant de la culture amazigh sera ouvert prochainement au niveau de la Bibliothèque principale de lecture publique «Dr Yahia-Bouaziz» de Tissemsilt, a appris l’APS,  mardi dernier, du directeur de cet établissement culturel. Bourahla Benaouda a indiqué, en marge de l’ouverture de la semaine du patrimoine amazigh à la bibliothèque principale à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh, que cet espace sera réservé aux livres  abordant la culture amazigh et aux manuels d’enseignement de tamazight. Cet espace, ouvert dans le cadre du programme de promotion du lectorat  élaboré par la bibliothèque, prévoit des ateliers du jeune lecteur, de lecture numérique et de la mémoire et d’histoire, ainsi que des expositions itinérantes dans les zones d’ombre en vue d’encourager la lecture, a-t-il  souligné. La semaine du patrimoine amazigh, organisée par la bibliothèque principale de lecture publique de Tissemsilt, comporte des expositions de livres traitant de l’histoire de la culture amazigh, une exposition photos sur les plats populaires préparés à l’occasion de la célébration de Yennayer et  de produits d’artisanat locaux dont les tapis et les ustensiles en poterie  et bois. Organisée suivant le protocole sanitaire de prévention contre la pandémie  de la Covid-19, cette manifestation prévoit aussi des ateliers de dessin, de  lecture, de résumés de livres, de même qu’un concours du conte populaire  sur les réseaux sociaux (Facebook de la bibliothèque) destiné aux jeunes  âgés entre 17 et 25 ans et un exposé virtuel des proverbes et adages.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, effectuera, le 02 mars , une visite de travail dans la wilaya de Skikda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, effectuera le 02 mars  une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.



Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, présidera, aujourd’hui à 9h, au siège du ministère, l’ouverture des travaux de la journée d’étude pour la présentation de la vision stratégique nationale de la recherche et de l’innovation dans le domaine des transports et de la sécurité
énergétique.

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept