ONU : Nouveaux émissaires pour la RDC et le Soudan du Sud
Search
Vendredi 05 Mars 2021
Journal Electronique

Une Guinéenne, Bintou Keita, et un Sud-Africain, Nicholas Fink Haysom, vont devenir respectivement émissaires de l’ONU en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, a-t-on appris jeudi auprès des Nations unies.  Pour la RDC, la nouvelle représentante onusienne, dont la nomination a été annoncée officiellement par l’ONU, aura à gérer l’une des plus importantes et difficiles opérations de Casques bleus menées dans le monde.  Née en 1958, Bintou Keita était jusqu’à présent sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique, après avoir été adjointe aux Opérations de maintien de la paix (2017). Elle a rejoint les Nations unies en 1989 et a notamment occupé des fonctions au Darfour (2015) et au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).  Elle succédera en février à l’Algérienne Leila Zerrougui qui aura fait trois ans de mission en RDCongo. Selon des diplomates, la fonction d’émissaire dans ce pays est particulièrement exigeante et fatigante.  La mission de paix Monusco compte environ 15.000 Casques bleus, avec un budget annuel avoisinant un milliard de dollars. Son mandat a été renouvelé en décembre pour un an par le Conseil de sécurité de l’ONU avec une amorce prudente de désengagement étalé sur plusieurs années, sans échéance de fin établie.  Le Conseil de sécurité a par ailleurs entériné jeudi le choix du secrétaire général Antonio Guterres d’affecter Nicholas Fink Haysom comme émissaire pour le Soudan du Sud en remplacement du Néo-Zélandais David Shearer, selon des diplomates.  Né en 1952, Nicholas Fink Haysom a déjà travaillé pour l’ONU sur les dossiers du Soudan et du Soudan du Sud, et entre autres en Somalie dont il a été expulsé en 2019, accusé par le gouvernement d’ingérence dans les affaires intérieures du pays. Au cours de sa carrière, il a notamment aussi été en poste en Afghanistan (2012-2016) et en Irak (2005-2007).  La mission de paix de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss) est la plus coûteuse des opérations de Casques bleus menées actuellement par l’Organisation, avec un budget annuel dépassant le milliard de dollars. Ses effectifs autorisés sur le terrain atteignent 17.000 Casques bleus. Une étude indépendante récente réalisée pour l’ONU a préconisé de réduire ce nombre à 15.000.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept