Le vice-président du Congrès colombien interpelle l’ONU
Search
Vendredi 05 Mars 2021
Journal Electronique

Le vice président du Congrès colombien, Carlos German Navas Talero, a affirmé jeudi que «l’ONU doit assumer ses responsabilités au Sahara occidental» et souligné         l’ «urgence» de relancer les négociations politiques entre les parties au conflit, à savoir la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Maroc. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, Carlos Navas a appuyé la cause sahraouie et les résolutions adoptées par l’ONU, relatives à cette question, et déclaré que «l’ONU doit assumer ses responsabilités au Sahara occidental», occupé par le Maroc depuis 1975. Cependant, le vice-président du Congrès colombien a déploré l’absence d’un nouvel émissaire onusien depuis mai 2019 et a tenu à réaffirmer dans ce contexte que «le Conseil de sécurité et la communauté internationale devraient envisager toutes les méthodes alternatives et pacifiques pour faire avancer la voie politique». «Nous attendons avec intérêt la nomination d’un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général» pour le Sahara occidental, poste vacant depuis plus d’un an, «pour appuyer les négociations des parties et relancer le processus politique», a soutenu l’ancien ministre colombien de la Justice. De plus, il a souligné l’«urgence» de relancer les négociations politiques entre les parties au conflit au Sahara occidental et la nécessité de «préparer les conditions pour un nouveau cessez-le-feu», après la violation par le Maroc de celui de 1991, à la suite de l’agression lancée le 13 novembre contre des manifestants sahraouis pacifiques à El-Guerguerat, dans le sud-ouest du Sahara occidental. Le responsable colombien a, par ailleurs regretté qu’«au cours des 45 années que le Conseil a été saisi de la question du Sahara occidental, peu de progrès ont été accomplis dans le processus de négociation pour rechercher une solution définitive au conflit». Il a enfin exprimé «son engagement à sensibiliser l’opinion publique en Colombie autour de la question du Sahara occidental et défendre la juste cause du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination et à l’indépendance».

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept