Avis de technicien Sofiane Khalfallah, ancien international : «L'expérience des Verts  a fait la différence»
Search
Dimanche 07 Mars 2021
Journal Electronique

Il a été parmi les ailiers droits qui ont marqué leur temps. Sofiane Khalfallah a fait partie de la dernière génération qui avait pris part aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Sollicité pour nous donner son analyse sur la victoire dans la douleur de l'équipe nationale face au Maroc, l'ex-joueur de l'ERC Alger a estimé que le Sept national a montré des failles dues essentiellement au manque de préparation. «Il ne faut pas ignorer le paramètre relatif à la préparation. L'équipe marocaine n'a pas démérité. Toutefois, l'expérience des Verts a fait la différence. J'ajoute que le choix d'opter pour une défense plaquée 6-0 en première période était un risque maximum. Heureusement que l'entraîneur national, Alain Portes, est revenu à la défense en 5-1 en seconde période. Depuis, nous avons retrouvé le vrai niveau de notre équipe, qui a cartonné en attaque et s'est montrée agressive en laissant moins d'ouvertures en défense.» Pour ce qui est des joueurs qui sont sortis du lot, Khalfallah a cité le gardien Ghedbane, Abdi et Hellal en seconde période. «Nous avons eu la montée en puissance de quelques individualités dans la bonne période de la rencontre. Ghedbane a sorti des parades capitales, permettant à ses coéquipiers de revenir à chaque fois dans le match. Abdi a montré la manière à ses camarades pour gagner leur face-à-face devant le gardien Marocain El Idrissi. Hellal quant à lui, a été étincelant en attaque et quasi-infranchissable en défense. En revanche, j'ai été déçu par le rendement de Berkous et de Hadj Sadok. Je leur souhaite de se ressaisir dès le prochain match face à l'Islande.» Devant un rival avec un profil différent par rapport à celui du Maroc, notre interlocuteur pense que l'essentiel est d'aborder cette seconde sortie avec un mental solide. «Nous avons l'avantage d'engranger les deux points du premier match. Donc, nous allons jouer avec moins de stress autant individuellement que collectivement. En attaque, nous avons du potentiel pour mieux jouer par rapport au match face au Maroc. Néanmoins, je redoute qu'on rencontre des problèmes en défense notamment avec l'application de la défense plate 6-0. D'ailleurs, j'ai remarqué que nous avons toujours du flottement au niveau de l'axe du demi-cercle. De ce fait, le coach Portes doit veiller à la bonne application de ce système défensif qui, l'on le veuille ou non, demande une morphologie spécifique avec une taille moyenne de 2 mètres. Nos joueurs quant à eux, ont grandi avec la culture de la défense avancée.»
«Battre le Maroc ne veut pas dire que notre handball va bien» Direct dans ses réponses, Khalfallah a insisté sur le fait que la qualification au tour principal ne doit pas être considérée comme une performance. «Nous devons rappeler que l'Algérie est avant tout un pays de handball. La victoire face au Maroc est la 13e en 15 rencontres jouées contre une seule défaite et un match soldé sur un score de parité. Pour vous dire que le succès de jeudi n'est pas une référence, car nous avons présenté une équipe nationale en manque flagrant d'homogénéité. Cela était prévisible, vu que toute équipe ne peut pas être prête pour un Mondial en jouant seulement quatre matches amicaux. Pour côtoyer le haut niveau, il est temps de penser à une stratégie bien claire pour préparer les joueurs, qui malgré tout, méritent tous les encouragements.»
A. K.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

L'agenda


Médiation  de la République

Le ministre d’Etat, médiateur de la République, Karim Younès, rencontrera, le 06 mars  à 11h, au siège de la wilaya d’Ouargla, les délégués locaux des wilayas du Sud.


Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


Ministère  de la Solidarité 

La ministre de la Solidarité nationale,  de la Famille et de la Condition de la femme,  Mme Kaoutar Krikou, effectuera le 06 mars  une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».

DGF

La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept