Hadj Tahar Boulenouar président de l’ANCA «Les contrôles contre la spéculation durant le Ramadhan seront intensifiés»
Search
Dimanche 28 Février 2021
Journal Electronique


Les autorités se préparent activement pour le mois de Ramadhan. C’est dans cette optique que le ministre du Commerce s’est réuni cette semaine avec les représentants du ministère de l’Agriculture, des délégués des offices et des organisations professionnels ainsi que les associations des consommateurs. Convié à la rencontre, Hadj Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans (Anca), explique qu’il a été question, lors de cette rencontre, d’aborder trois volets essentiels en rapport avec la préparation du mois sacré. A ce propos, des débats ont porté sur «les moyens de garantie de la disponibilité des produits en quantité suffisante lors du mois sacré, la garantie de la continuité du réseau de distribution et la prémunition contre sa rupture ainsi que le contrôle contre la spéculation, surtout s’agissant des produits les plus prisés durant le Ramadhan». Sur ce dernier point, Boulenouar fait observer que le ministère du Commerce a décidé «d’une intensification des contrôles contre toute forme de spéculation touchant les produits usités durant le mois sacré», a-t-il noté. En effet, selon nos sources, des équipes de contrôle des prix devront se relayer pour vérifier la fixité des prix des produits surtout ceux dont a le plus besoin la ménagère : «Les commerçants ont tendance à modifier les prix des produits dès que les contrôleurs s’en vont, c’est pour cela que pour ce Ramadhan, il a été décidé de doubler les équipes d’inspection et de contrôle des prix». Selon Boulenouar, durant le mois de Ramadhan, «tous les grossistes et tous les marchés de gros, ceux du détail et de proximité seront ouverts», une initiative pour garantir la continuité de la disponibilité des produits, soutient-il. Par ailleurs, le Ramadhan de cette année connaîtra deux nouveautés : la première concerne les soldes pendant le Ramadhan, et la seconde concerne l’organisation de foires au niveau local. Evoquant les soldes, Boulenouar fait observer que d’ordinaire, il n’y avait des soldes que deux fois par an : janvier-février et juin-juillet, mais «cette fois-ci, durant le Ramadhan, il y aura des soldes pour les produits de vaisselle, l’électroménager et les produits alimentaires». A propos des foires, il expliquera qu’il est «question d’une foire dans chaque commune et qui durera durant tout le mois sacré». Ces nouveautés interviennent, selon le président de l’Association nationale des commerçants et artisans, pour «garantir l’offre de tous les produits dont a besoin le consommateur durant le mois sacré». Mais pas seulement, explique-t-il, puisqu’il s’agit tout autant de «garantir la stabilité des prix». Par ailleurs, et selon des représentants du ministère de l’Agriculture, «l’on s’attend à une production abondante des fruits et légumes, compte tenu des importantes précipitations, donc à une stabilisation des prix des fruits et légumes».
Hakem Fatma Zohra

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda


UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) organise le 3 mars à 9h30 au siège de l’Union, une conférence de presse qui sera animée par la présidente de la Fédération des crèches et maternelles, Mme Nouara Ben Kharouf,  sur l’impact de la Covid-19 sur ces établissements.


Ministère de la Culture

La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.


Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le  25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept