Transition énergétique : Chems Eddine Chitour évoque avec Overvest  la coopération entre l’Algérie et l’ONU
Search
Mardi 02 Mars 2021
Journal Electronique

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a reçu, jeudi dernier à Alger, l’ambassadeur coordonnateur résident du système des Nations unies en Algérie, Eric Overvest, avec lequel il a passé en revue l’état de la coopération dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette audience, qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable, notamment la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) conformément à l’agenda 2030 de l’ONU avec les programmes, fonds et institutions spécialisées des Nations unies, a précisé la même source. Le ministre de la Transition énergétique a présenté les activités de son département et a indiqué que l’Algérie est «pleinement engagée» dans la réalisation de ses objectifs à travers la mise en place d’une «politique volontaire de transition énergétique progressive» axée sur le développement des énergies renouvelables, la promotion de l’efficacité énergétique, le changement du modèle énergétique et la recherche et le développement, a ajouté le communiqué. Chitour a évoqué, aussi, les différentes opportunités de coopération bilatérale avec les Nations unies dans le domaine des énergies renouvelables et les moyens de leur consolidation, tels que l’énergie solaire, l’énergie géothermique, l’hydrogène, la locomotion électrique, le renforcement des capacités, et le développement d’industries locales pour les besoins nationaux, pour une meilleure consommation. Le ministre a émis, à l’occasion, le souhait d’un accompagnement en matière de partage d’expertise et d’expérience, de renforcement des capacités et ce, à travers des actions concrètes devant sortir de l’indépendance technologique par le développement des partenariats et de coopération. De son côté, Overvest s’est dit être prêt à intervenir auprès des agences non résidentes en Algérie, à l’instar de l’Agence internationale d’énergie (AIE) et le Pnud, surtout, en matière de réflexion, et accompagner l’engagement dans la transition énergétique et le développement durable. Les deux parties ont convenu, par ailleurs, d’explorer les voies et moyens pour le renforcement des relations dans le domaine de la formation spécialisée avec un appui à l’Institut de la transition énergétique et des énergies renouvelables (Iteer), la mobilité électrique. En plus du développement des zones d’ombre à travers la réalisation de projets d’énergies renouvelables, il a été décidé d’intensifier l’échange d’expertise et de savoir-faire dans les domaines de l’efficacité énergétique ainsi que de l’hydrogène vert. 

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, effectuera, le 02 mars , une visite de travail dans la wilaya de Skikda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, effectuera le 02 mars  une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.



Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, présidera, aujourd’hui à 9h, au siège du ministère, l’ouverture des travaux de la journée d’étude pour la présentation de la vision stratégique nationale de la recherche et de l’innovation dans le domaine des transports et de la sécurité
énergétique.

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept