Centre algérien de la cinématographie : Bilan d’activité pour l’année 2020
Search
Vendredi 05 Mars 2021
Journal Electronique

A l’instar de toutes les institutions culturelles, en Algérie ou dans le monde, le centre algérien de la cinématographie (CAC) a connu, durant l’année 2020, un chamboulement dans son activité pour cause de la pandémie du coronavirus.
En effet, un grand nombre d’activités et de programmes ont du être supprimés ou ajournés. Cependant, l’espace virtuel a permis de garder en vie quelques activités et de rester en contact avec les amoureux du 7e art. Ainsi, la Cinémathèque algérienne a organisé 12 hommages, 7 célébrations, 9 cycles, publié également 16 articles sur le site de la Cinémathèque et posté 27 vidéos et 28 images d’archives de la Cinémathèque algérienne en hommage au cinéma algérien et mondial. En présentiel, la cinémathèque a organisé 4 ciné-clubs et 4 avant-première entre le 1er janvier et le 11 mars et ce, malgré la pandémie et dans le respect des protocoles sanitaires. Dès l’entame de l’année 2020, LE CAC a célébré Yennayer avec la projection entre le 8 et le 12 janvier à travers toutes ses salles au niveau national avec le docu-fiction « Juba II » à Alger, « Agerruj yettwafren » à Tizi-Ouzou, le court-métrage d’horreur « Hoc Dardam » et le court-métrage « Ughaled » à Bejaia. Pour le mois de mars, la célébration de la journée de la femme était l’occasion pour un cinéma spécial femme avec le documentaire de Mounia Meddour, «Cinéma algérien, un nouveau souffle», «Elles» d’Ahmed Lallem, le film «Essitar» de Kahina Zina, 4 quatre courts-métrages de Mounia Meddour, Yasmine Chouikh et Fatma Zohra Zaamoum, «Nouba des femmes du mont Chenoua » de Assia Djebar et «Femmes d’Alger» de Kamel Dehane. La Cinémathèque d’Oran a projeté le film « Ouardia » de Mohamed Houidek. Dans le cadre des ciné-clubs la cinémathèque a projeté «Ghandi» «L’amertume», «Le dernier mot» et un film documentaire mexicain, «Guerrero», en présence du producteur et de son équipe. La cinémathèque de Tizi-Ouzou a abrité l’avant-première du film «Vent divin» de Merzak Allouache et le dernier court métrage de Menad Mebarek. La cinémathèque a également organisé deux cycles cinéma dédiés au réalisateur italien Federico Fellini et américain Alfred Hitchcock. La cinémathèque de Sidi Bel Abbes a également organisé une exposition des affiches de la révolution par le critique et historien de cinéma Adda Chantouf, à l’occasion de la journée du Chahid. Un concours de la meilleure affiche de cinéma s’est tenu également durant l’année 2020 et qui a récompensé les trois meilleurs. Par ailleurs, des ateliers et rencontres débats ont été animés par des réalisateurs et auteurs algériens et étrangers tels que Mounes Khemmar, Nouredine Louhal et le photographe français Stephan Zaubitzer. L’espace virtuel est resté le lieu le plus actif pour la direction du CAC qui rédigeait et diffusait les programmes et les activités sur les pages facebook du CAC, de la Cinémathèque algérienne et celle de la bibliothèque de la Cinémathèque algérienne ainsi que sur le compte Twitter. Ces dernières sont reprises automatiquement par les autres pages des salles de répertoire : Bejaïa, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Batna, Oran, Blida, Sidi Belabbès, Souk Ahras et Annaba.
Synthèse Hakim Metref

 

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept