Sahara occidental : La RASD adapte son action aux exigences de l’heure
Search
Vendredi 05 Mars 2021
Journal Electronique

Le Conseil des ministres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a appelé tous les institutions sahraouies à prendre les mesures indispensables, en vue d’adapter leur agenda et modes d’action aux exigences de la conjoncture actuelle, dans le sillage de la reprise de la lutte armée suite à la violation par le Maroc de l’accord de cessez-le-feu, le 13 novembre dernier.

Brahim Ghali, président de la RASD et Secrétaire général du Front Polisario a présidé un Conseil des ministres consacré à l’examen et à l’adoption du projet de programme annuel du gouvernement au titre de l’exercice 2021, avant sa présentation à l’Assemblée nationale.
Le communiqué sanctionnant la réunion a appelé l’ensemble des Sahraouis à adhérer au sursaut national actuel et à participer à la bataille décisive que mène aujourd’hui le peuple sahraoui sur tous les fronts. Dans son allocution d’ouverture, le président sahraoui a passé en revue la situation au Sahara occidental, suite à la reprise de la lutte armée, depuis le 13 novembre écoulé, conséquemment à la violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991. Le président Ghali a insisté sur la nécessité d’adapter tous les programmes nationaux sahraouis aux exigences de l’état de mobilisation générale et de guerre de Libération que mène le peuple, pour parachever sa souveraineté sur l’ensemble du territoire de sa patrie.
De même qu’il a rappelé, dans ce contexte, les décisions et recommandations issues de la 3e session ordinaire du Secrétariat national du Front Polisario, tenue les 11, 12 et 13 du mois courant. Après présentation et examen du document renfermant les objectifs et les grands axes du projet de programme du gouvernement, il a été procédé à son adoption, après que les modifications proposées ont été entérinées. Débattant du document, le Conseil a souligné la nécessité de mobiliser pleinement tout le potentiel et toutes les capacités nationales humaines et matérielles, tout en les encadrant, au service des priorités de la lutte armée et en synergie avec l’intensification de l’action au front militaire.
Le Conseil a appelé à la conjugaison des efforts de l’ensemble des composantes du front interne, en vue de concrétiser les services et programmes idoines et indispensables, à même d’assurer les fondements essentiels de la résilience, en focalisant sur la santé, l’enseignement, l’éducation, les ressources en eau et l’environnement.
L’accent a été mis également sur l’intensification de la lutte sur le front externe et de l’Intifadha dans les villes occupées, pour suivre l’effort militaire. En dernier, le Conseil des ministres a exprimé «ses remerciements et son estime profonde à l’Algérie, pays frère, ainsi qu’à tous les alliés et amis du peuple sahraoui, pour les positions de principe, fermes et de soutien à son combat légitime, pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept