ONU : Entrée  en vigueur du Traité interdisant les armes nucléaires
Search
Dimanche 07 Mars 2021
Journal Electronique

Le Traité international  interdisant les armes nucléaires, non signé par les pays détenteurs de l’arme atomique, est entré aujourd'hui  vendredi en vigueur, une concrétisation saluée par l’ONU. «Le Traité représente une étape importante sur la voie d’un monde exempt d’armes nucléaires et témoigne de l’appui résolu que suscitent les  initiatives de désarmement nucléaire multilatérales», a souligné dans un  communiqué le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires prohibe l’utilisation,  le développement, la production, les essais, le stationnement, le stockage et la menace d’utilisation de telles armes Il s’agit du «premier traité multilatéral de désarmement nucléaire conclu depuis plus de vingt ans», a ajouté Guterres, en demandant «à tous les Etats d’œuvrer ensemble pour (...)  faire progresser la sécurité et la sûreté collectives». Le président du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer, a  abondé dans le même sens. «Aujourd’hui est une victoire pour notre humanité  commune. Saisissons le moment - et poussons le traité jusqu’à son objectif: un monde sans armes nucléaires», a-t-il dit dans un communiqué. Le 24 octobre, un 50e pays avait ratifié le Traité approuvé par une  centaine d’Etats, permettant sa mise en œuvre 90 jours plus tard, soit ce  vendredi. Même sans signature des principaux détenteurs de l’arme atomique, les militants pro-abolition espèrent qu’il sera plus que symbolique,  stigmatisera ses détenteurs et les poussera à changer de mentalité. Avec les Etats-Unis et la Russie qui détiennent 90% des armes nucléaires dans le monde, le monde compte au total neuf puissances nucléaires,  incluant aussi la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord. La majorité d’entre eux soutiennent que leurs arsenaux servent de dissuasion et se disent attachés au Traité de non-prolifération qui vise à empêcher la dissémination à d’autres pays des armes nucléaires. Le Traité interdisant les armes nucléaires a été établi à l’initiative de  la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (Ican),  une ONG gratifiée pour son action du prix Nobel de la paix en 2017. Le Japon, seul pays à avoir subi le feu nucléaire, a exclu de le signer  pour l’instant et mis en cause son efficacité vu que les puissances atomiques n’y adhérent pas. 

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

L'agenda


Médiation  de la République

Le ministre d’Etat, médiateur de la République, Karim Younès, rencontrera, le 06 mars  à 11h, au siège de la wilaya d’Ouargla, les délégués locaux des wilayas du Sud.


Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


Ministère  de la Solidarité 

La ministre de la Solidarité nationale,  de la Famille et de la Condition de la femme,  Mme Kaoutar Krikou, effectuera le 06 mars  une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».

DGF

La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept