Le Traité international interdisant les armes nucléaires, non signé par les pays détenteurs de l’arme atomique, est entré aujourd'hui vendredi en vigueur, une concrétisation saluée par l’ONU. «Le Traité représente une étape importante sur la voie d’un monde exempt d’armes nucléaires et témoigne de l’appui résolu que suscitent les initiatives de désarmement nucléaire multilatérales», a souligné dans un communiqué le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires prohibe l’utilisation, le développement, la production, les essais, le stationnement, le stockage et la menace d’utilisation de telles armes Il s’agit du «premier traité multilatéral de désarmement nucléaire conclu depuis plus de vingt ans», a ajouté Guterres, en demandant «à tous les Etats d’œuvrer ensemble pour (...) faire progresser la sécurité et la sûreté collectives». Le président du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer, a abondé dans le même sens. «Aujourd’hui est une victoire pour notre humanité commune. Saisissons le moment - et poussons le traité jusqu’à son objectif: un monde sans armes nucléaires», a-t-il dit dans un communiqué. Le 24 octobre, un 50e pays avait ratifié le Traité approuvé par une centaine d’Etats, permettant sa mise en œuvre 90 jours plus tard, soit ce vendredi. Même sans signature des principaux détenteurs de l’arme atomique, les militants pro-abolition espèrent qu’il sera plus que symbolique, stigmatisera ses détenteurs et les poussera à changer de mentalité. Avec les Etats-Unis et la Russie qui détiennent 90% des armes nucléaires dans le monde, le monde compte au total neuf puissances nucléaires, incluant aussi la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord. La majorité d’entre eux soutiennent que leurs arsenaux servent de dissuasion et se disent attachés au Traité de non-prolifération qui vise à empêcher la dissémination à d’autres pays des armes nucléaires. Le Traité interdisant les armes nucléaires a été établi à l’initiative de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (Ican), une ONG gratifiée pour son action du prix Nobel de la paix en 2017. Le Japon, seul pays à avoir subi le feu nucléaire, a exclu de le signer pour l’instant et mis en cause son efficacité vu que les puissances atomiques n’y adhérent pas.
Saga des entreprises
-
Weasydoo : une start-up spécialisée dans le développement et l’intégration d’ERP
Améliorer la productivité et le rendement des entreprises
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
Le complexe touristique Le vilage Tipasa réhabilité : Un avant-goût de ce que sera l’été
Le complexe touristique Tipasa le Village (ex-CET), relevant de l’Entreprise de gestion touristique de Tipasa (EGTT), filiale du groupe HTT (hôtellerie, tourisme et thermalisme), a rouvert, le 1er mars dernier, ses portes au public après une grande opération de réhabilitation et de modernisation qui a touché l’ensemble de ses équipements et structures. D’aucuns diront que le village a retrouvé son prestige d’antan avec en prime une touche de modernité.
Culture
-
Musée de Sétif : Lente reprise des activités
La crise sanitaire du coronavirus n’a épargné aucun secteur, notamment celui de la culture qui a connu une paralysie totale durant de long mois. Toutefois, à la faveur de la levée des mesures de confinement la reprise des activités culturelles se fait lentement, mais sûrement.
- «Les filles de Bernarda» :Un spectacle algéro-espagnol au TNA
- Après une année d’arrêt : Le théâtre d’Oran reprend ses activités
- Festival «fleurs de mars» : Créations et couleurs féminines
- Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
Histoire
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Naâma : Portes ouvertes sur les forces aériennes
Annaba : Sauvetage de 5 marins-pêcheurs par les gardes-côtes
Nouveau complexe sportif d’Oran : La main-d’œuvre dans les chantiers sensiblement renforcée
Tlemcen : Le solaire et l’électricité pour 59.000 exploitations
Livret foncier : Installation du guichet unique à Sétif
Médéa : Caravane de solidarité au profit des habitants des zones reculées
El Bayadh : Raccordement de 250 foyers au réseau d’électricité et 235 au réseau de gaz
Université de Sidi Bel-Abbès : Création d’un club de recherche d’emploi
El Bayadh : Six blessés dans un accident de la circulation
Aïn Defla : Près de 1.200 unités de boissons alcoolisées saisies
Biskra : Trois morts par asphyxie dans un réseau d’assainissement
Oran : Réception d’un 2e quota de 7.000 doses de vaccin
Après une perturbation dans l’alimentation en eau potable : Retour à la normale à Alger
L'agenda
Médiation de la République
Le ministre d’Etat, médiateur de la République, Karim Younès, rencontrera, le 06 mars à 11h, au siège de la wilaya d’Ouargla, les délégués locaux des wilayas du Sud.
Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, effectuera le 06 mars une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.
HCA
Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».
DGF
La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.