Une quantité de plus de 1,9 tonne de kif traité ainsi que 10.000 comprimés de psychotropes ont été saisis durant l’année 2020 dans la wilaya d’Illizi, a-t-on appris samedi auprès du groupement territorial de la gendarmerie nationale (GN).
Les efforts de lutte contre le crime organisé menés par les différentes unités de ce corps de sécurité ont donné lieu au traitement, durant la même période, de 78 affaires impliquant 129 individus, soit 57 poursuivis pour détention et commercialisation de drogue et de psychotropes et l’arrestation de 72 autres individus impliqués dans 46 affaires liées notamment à la contrebande , dont le trafic d’armes, a précisé le commandant du groupement de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Samir Bouzrara, lors de la présentation du bilan annuel des activités de cette institution sécuritaire.
Le même responsable a fait état d’une hausse de 38 affaires liées au crime organisé traitées en 2020 par rapport à celles opérées dans la région durant l’année 2019.
Pas moins de 440 affaires ont été traitées l’année dernière liées au droit commun, dont 24 crimes, 416 délits et autres crimes liées au faux et usage de faux, atteinte aux biens, aux personnes et à l'ordre public, a-t-il détaillé.
S’agissant de la sécurité routière, un total de 35 morts et 210 blessés a été déploré dans pas moins de 100 accidents de circulation, soit 1,01% en hausse par rapport à l’année 2019.
La même source a imputé les accidents, en premier lieu, au facteur humain, à la nature des véhicules et enfin à l’état de certains tronçons routiers.
Selon l’officier supérieur de la gendarmerie nationale, près de 4.780 appels via la ligne verte "1055" ont été enregistrés en 2020 , dont 408 appels ont permis l’intervention en temps et lieu réels des éléments de la gendarmerie nationale pour prêter main forte notamment lors des accidents de la circulation, de la protection des personnes et des biens des agressions et crimes.