Bechar: l'Algérie déterminée à faire face à tous les défis  
Search
Dimanche 07 Mars 2021
Journal Electronique

Le Conseiller auprès du président de la  République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à  l’étranger Nazih Berramdane a déclaré samedi à Bechar que "sous la conduite  du président de la République Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie est  déterminée à faire face à tous les défis régionaux, notamment sécuritaires  au niveau de ses frontières".

"L’Algérie est résolue, en dépit de l’actuelle conjoncture marquée par des  conflits dans des pays voisins, à relever les défis pour faire avancer  davantage notre pays et surtout préserver sa sécurité et celle des  citoyens", a indiqué M. Berramdane à l’ouverture des travaux d’une  rencontre nationale sur le thème "le rôle de la société civile et des  médias dans la mise en £uvre d’un partenariat sociétal pour ancrer une  culture sécuritaire face aux défis régionaux".

Il a affirmé qu'à ce titre, "la société est un partenaire et un allié tout  indiqué" pour faire face aux défis régionaux à travers le renforcement des  liens avec l’ensemble des institutions de l’Etat et faire prendre  conscience aux jeunes des enjeux relatifs aux crises  que connait la région  à nos frontières et sur les fléaux sociaux, notamment la drogue et la  désinformation qui porte atteinte aux institutions de l’Etat.

Dans ce contexte, M.Samir Bouaziz, Président de l’Académie des jeunes  Algériens, initiatrice du forum auquel ont pris part plus de 400  participants de différentes régions du pays, a estimé que "la rencontre est  une opportunité pour établir un partenariat solide entre la société civile  et l’Etat à l'effet d'affronter les défis sécuritaires importants auxquels  fait face le pays notamment le terrorisme, l’immigration clandestine  subsaharienne et le trafic de drogue".

La rencontre vise également à "mettre en évidence un projet de  contribution de la société civile à une démocratie participative pour  cultiver l’éveil sécuritaire chez les jeunes générations, qui doivent  prendre conscience des dangers qui guettent notre pays",a-t-il ajouté.

"L’Algérie, à travers son peuple et son armée, est prête à affronter tout  les défis régionaux dans le cadre de la préservation de la sécurité de ses  frontières", a tenu à souligner le sénateur Miloud Hanafi, au nom du  président par intérim du Conseil de la Nation, Salah Goudjil.

Les travaux de cette rencontre nationale tenue à l’Université "Tahri  Mohamed", ont été marqués par plusieurs communications ayant trait aux  défis régionaux et le partenariat sociétal et médiatique, la société civile  et le partenariat sociétal, la désinformation de l’opinion public national,  l’éveil sécuritaire et les médias en plus du rôle de la société civile pour  la mise en £uvre d’un partenariat sociétal pour la vulgarisation et la  diffusion de l’éveil sécuritaire pour faire face aux défis régionaux.

Le rôle incombé aux medias pour faire face aux défis régionaux et la  diffusion de l’éveil sécuritaire est l’autre sujet débattu par les  participants à cette rencontre d’une journée à laquelle ont pris part les  autorités de la wilaya, les représentants du réseau algérien de défense des  droits de l’homme, et ceux du Conseil national économique et social (CNES), ainsi que les représentants de plusieurs associations nationales et de  structures et établissements publics concernés par les thèmes de cet  événement.

La rencontre a été également marquée par la remise de la médaille  d’honneur de l’année 2020 de l’Académie des jeunes algériens à l’Armée  nationale populaire (ANP), pour ses efforts sans relâche dans la défense de  l’intégrité du territoire national.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

L'agenda


Médiation  de la République

Le ministre d’Etat, médiateur de la République, Karim Younès, rencontrera, le 06 mars  à 11h, au siège de la wilaya d’Ouargla, les délégués locaux des wilayas du Sud.


Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


Ministère  de la Solidarité 

La ministre de la Solidarité nationale,  de la Famille et de la Condition de la femme,  Mme Kaoutar Krikou, effectuera le 06 mars  une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».

DGF

La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept