-
Le Président Tebboune préside dimanche la réunion périodique du Conseil des ministres
Le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, présidera, dimanche au siège de la Présidence de la République, la réunion
périodique du Conseil des ministres, a indiqué samedi un communiqué de la Présidence de la République.Promotion de la diplomatie économique : Boukadoum annonce une série de mesures
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a fait état, jeudi à Alger, d’une série de mesures visant à contribuer concrètement à la promotion de la diplomatie économique, dont notamment la mise en place d’un réseau interactif des chargés d’affaires économiques et commerciales auprès de nos missions diplomatiques et consulaires à travers le monde.
Le président du Conseil national des droits de l’homme : Nécessité d’un front intérieur puissant
La liberté d’expression et celle de manifester pacifiquement sont «garanties pour tous dans le cadre des constantes des lois de la République et des intérêts suprêmes du pays», plaidant pour «un système fondé sur les droits de l’homme.
183 nouveaux cas, 159 guérisons et 4 décès ces dernières 24 heures
Cent quatre-vingt-trois nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 159 guérisons et 4 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, vendredi , à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, le Dr Djamel Fourar.
Brèves infos
L'édito
L’exigence de légalité
Le silence a trop duré sur le génocide sahraoui à ciel ouvert. 30 ans après la signature de l’accord de paix, le 6 septembre 1991, entre le Maroc et le Front Polisario sous l’égide de l’ONU et de l’OUA, la promesse d’un référendum d’autodétermination, prévu au plus tard une année après, ne s’est pas concrétisée. Au reniement des engagements du Makhzen et aux tergiversations marocaines dûment constatées par tous les émissaires onusiens, de James Baker à Horst Köhler, s’ajoute une conjuration internationale concrètement traduite par le soutien apporté au Maroc par l’ancienne puissance coloniale et la France, plaçant les intérêts commerciaux au-dessus des valeurs humanitaires et des aspirations d’un peuple pacifique attaché à son droit inaliénable à l’autodétermination et à la liberté. La dérive de l’agression d’El Guerguerat, qui a mis fin aux espoirs d’un règlement pacifique du conflit, régi par les dispositions pertinentes de la charte de l’ONU et les résolutions du Conseil de sécurité, prend toute sa signification face au mutisme de l’ONU et la décision de l’ancienne administration américaine de reconnaître la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidentaleque ni l’ONU, engagée dans le processus de décolonisation d’un territoire non autonome, ni aucun autre pays dans le monde n’ont osé faire. La nouvelle administration américaine, interpellée par des membres du Congrès et des personnalités du camp républicain et démocrate, est attendue pour réparer une injustice historique. Face à une situation explosive, le droit à la résistance s’impose pour arracher les droits fondamentaux d’un Etat disposant de tous les attributs de souveraineté, reconnu par plus de 80 pays dans le monde. Il s’agit d’une réalité intrinsèque qui caractérise le «seul mouvement de libération nationale alliant édification et libération». Une réalité admise et confortée par la mobilisation internationale sans précédent acquise au droit à l’autodétermination. Ce consensus massif interpelle l’ONU, appelée à sortir de sa léthargie, en procédant au plus vite à la désignation d’un nouvel émissaire pour la relance du processus de négociation. Mais, à l’évidence, elle est tenue de garantir la protection de la population civile livrée à la barbarie coloniale, cautionnée par le silence complice des organisations des droits de l’homme, coupables d’une vision à double standard.
Horizons
L'entretien
-
Farhat Chabakh, membre de la commission exécutive de l’UGTA : «Nous ne sommes plus une organisation de soutien»
Entretien réalisé par Wassila Ould Hamouda
élections législatives anticipées: à quoi ressemblera la future Assemblée ?
-
-
Attendus avec impatience par les uns, craints par les autres, les vaccins anti-Covid-19 ne sont pas vus de la même facon par les Algériens. La majorité écrasante des personnes questionnées exige le vaccin russe Sputnik V. Mieux, elles se montrent réticentes envers les autres vaccins, voire les rejettent parfois.
Ils ne sont pas nombreux à se bousculer pour se faire vacciner. C’est, en effet, le constat fait en cette fin de semaine. Au niveau des établissements publics de santé de proximité (EPSP) d’Alger, les citoyens, notamment les personnes âgées, viennent se faire s’inscrire sur les plateformes numériques afin de bénéficier du vaccin contre le coronavirus. «A travers cette plateforme, les experts du Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance suivront les effets secondaires du vaccin dans le cas d’une déclaration par le corps médical supervisant cette opération ou par la personne vaccinée, aussi bien juste après la vaccination qu’à long terme», explique le Pr Amir Zenati, chef du service de cardiologie à l’EPSP de Chéraga (Alger). Le plus surprenant, c’est que la majorité écrasante des personnes croisées exige le vaccin russe Sputnik V. Mieux, elles se montrent réticentes et parfois rejettent carrément les autres vaccins. Karim, un sexagénaire, estime que le vaccin russe a un bon profil de sécurité. «Le Sputnik V a été bien toléré dans l’ensemble, même si les effets secondaires sont un peu plus importants que pour les autres vaccins», note-t-il.
Rachid, retraité, venu s’inscrire avec son épouse sur la plateforme numérique, confie qu’ils ne comptent pas se faire vacciner dans l’immédiat mais préfèrent attendre pour évaluer les effets secondaires sur le moyen et long terme, histoire d’être prudents. La plupart des personnes rencontrées semblent être très documentées sur le taux d’efficacité des vaccins. Elles s’accordent toutes à dire que le vaccin russe est le meilleur, sachant, précisent-elles, que les résultats des essais publiés dans la revue The Lancet confirment les bonnes performances du vaccin.Read more Campagne de vaccination : Les Algériens favorables au Sputnik V
-
Politique
-
- Mouvement El Islah : Prêt pour les législatives
- Karim Younès, médiateur de la République : «Regagner la confiance du citoyen est un challenge»
- Elections législatives : Les partis politiques s’y préparent
- Dissolution de l’APN : Le Conseil de la nation garant de la pérennité de l’Etat
- Préparation des élections législatives anticipées : Les partis en attente de la loi électorale
- Deuxième anniversaire du hirak populaire : Des slogans pour l’unité de la patrie et la cohésion peuple-armée
- Alger : Rassemblements des étudiants
Monde
-
45e anniversaire de la RASD : Festivités virtuelles dans les quatre coins du globe
La célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à travers des manifestations virtuelles se poursuit dans les quatre coins du globe avec la participation de personnalités politiques, de mouvements et d’organisations de défense de droits de l’homme et de la société civile solidaires avec le peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination.
- Fort soutien africain
- Le PCF accuse la France : d’«œuvrer pour pérenniser» l’occupation marocaine
- Syrie : L’armée américaine frappe des milices pro-iraniennes
- Diplomatie : Biden a parlé au roi d’Arabie saoudite avant la publication du rapport sur Khashoggi
- Libye : Le nouveau gouvernement soumis au Parlement
- Éthiopie : Amnesty accuse l’armée érythréenne d’avoir tué «des centaines de civils» au Tigré
Panorama
-
Algérie-RASD : Le président Tebboune reçoit son homologue sahraoui
Droits des femmes en Afrique : Mme Krikou présente l’expérience algérienne
Alger : Marche pacifique
Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé «Nous voulons parvenir à l’immunité collective»
Maladies rares : Appel au renforcement du dépistage précoce
Organisation des examens scolaires : Ouadjaout insiste sur la formation de la ressource humaine
Convention entre l’USTHB et la CCI Mezghena : Rapprocher les laboratoires des entreprises
Enseignement supérieur : 20 produits de recherche scientifique dans le secteur économique
Incendies de forêt en février : Des actes criminels selon le DGF
Tourisme : Boughazi insiste sur l’amélioration des prestations
Kamel Mihoubi, ministre des Ressources en eau : Adopter une approche scientifique de gestion
Environnement : 8% seulement des déchets recyclés
HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF
Saga des entreprises
-
Golden Corp Algeria : start-up spécialisée dans les solutions informatiques
Des logiciels et des applications sur mesure
Ils rêvaient de la Silicon Valley alors qu’ils étaient toujours étudiants à l’université M’hamed-Bouguera à Boumerdes. Comme ce rêve était un peu lointain, et comme ils étaient dotés d’un fort esprit entrepreneurial, ils avaient décidé de tenter leur chance dans leur propre pays et contribuer ainsi à la naissance d’une Silicon Valley à l’algérienne. C’est ainsi que Billel Bounil et ses camarades, une fois leurs diplômes universitaires en poche, ont mis sur le marché une nouvelle start-up, spécialisée dans les solutions informatiques.
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Rencontre avec Hamoudi Laggoune à Dar Abdellatif : Directeur de la photographie, un métier méconnu
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) a organisé, jeudi dernier, à Dar Abdellatif, une conférence sur les métiers du 7e art, à l’intention des étudiants de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) de Bordj El Kiffan et de l’Institut national d’audiovisuel (INSFP) d’Ouled Fayet.
- Forum culturel algérien : La technologie et la culture dans la société
- Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
- Conférence sur Tamazight : Utilité pédagogique et préjugés sociaux
- Journée nationale de la Casbah : Riche programme au Bastion 23
- Promotion de Tamazight : Les radios locales diffusent 674 heures d’émissions quotidiennes
- Association «Tifaouine» de Béni Haoua : Promotion du patrimoine et du parler
Histoire
-
Essais nucléaires français en Algérie
Des retombées radioactives toujours… actives
Il y a 61 ans, la France faisait exploser sa première bombe atomique dans le Sahara algérien, la première d'une longue série d'essais nucléaires aux conséquences désastreuses sur la population locale et l'environnement.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Vaccination : Réception de 200.000 doses du vaccin chinois
Hôpital de Blida : Reprise de l’activité initiale au service de médecine interne
Relizane : Des fournitures de prévention pour plus de 100 agriculteurs
Tizi Ouzou: Deux nouvelles plages seront ouvertes
Tlemcen : 33 élèves blessés dans un accident de la circulation
Tlemcen : Saisie de deux quintaux de kif traité
Chlef : 12 harraga arrêtés
Constantine : Hommage aux travailleurs et appel à l’unité nationale
Tlemcen : Du gaz pour 900 foyers
Établissements scolaires de Médéa : Plus de deux millions de masques de protection bientôt livrés
Séisme à Sétif : Pas de dégâts matériels ni pertes humaines
Tizi Ouzou : Condamnation d’un cambrioleur
Tlemcen et Sidi Bel-Abbès : Saisie de psychotropes
L'agenda
UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) organise le 3 mars à 9h30 au siège de l’Union, une conférence de presse qui sera animée par la présidente de la Fédération des crèches et maternelles, Mme Nouara Ben Kharouf, sur l’impact de la Covid-19 sur ces établissements.
Ministère de la Culture
La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.
Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le 25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.