Sud Horizons
Search
Jeudi 23 Janvier 2020
Journal Electronique

L'entretien

Société

Le président de la République, sans tabou avec les médias «Je veux une Constitution consensuelle»

    • Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé qu’il ne possède pas un projet de Constitution prêt d’avance et que sa décision de réviser la Loi fondamentale du pays est intervenue après avoir constaté que le texte actuel s’est avéré obsolète et n’a pas fourni de solutions à la crise que traverse l’Algérie.

      «Je n’ai pas de Constitution prête. J’ai promis de revoir la Constitution actuelle car elle n’a pas fourni de solutions à la crise. J’ai constaté que ce texte comprend beaucoup de lacunes et de dispositions incomplètes. Or, la démocratie exige de nous un progrès vers l’avant sans pour autant porter atteinte à l’Etat nation et notre unité», a expliqué le chef de l’Etat, lors de l’entrevue qu’il a accordée, hier, aux directeurs de médias nationaux publics et privés. «L’objectif principal de cette révision est d’éloigner tout spectre de crise à l’avenir avec l’obligation d’application rigoureuse, faite à tous les responsables, y compris le président de la République», a-t-il insisté.

      Read More

Economie

Monde

L'édito

Une communication professionnelle et libre

Le coup d’envoi de la rencontre inédite organisée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec les directeurs et les responsables des 3 chaînes de télévision (EPTV, El Bilad et El Hayet) et des 5 quotidiens (El Moudjahid, El Khabar, Echourouk El Yawmi, Le Soir d’Algérie et Le Quotidien d’Oran) a été lancé, hier, pour consacrer une tradition en rupture totale avec le schéma sclérosé d’une communication résolument orientée vers l’étranger et davantage marquée par le mépris souverain de l’opinion nationale. Le cycle des consultations tous azimuts concerne, précisons-le, l’ensemble des acteurs nationaux du monde de la communication et de l’information sollicité, à bon escient, pour débattre des questions de l’heure et informer régulièrement l’opinion publique. La voie du dialogue et du changement, inscrite dans les engagements du Président en faveur d’une presse libre et responsable, marque une ouverture indéniable, loin des pratiques discriminatoires et de la marginalisation ayant jusque-là prévalu. Elle entend combattre la désinformation et la manipulation, en posant les bases d’une communication professionnelle et performante qui utilise l’agence Algérie Presse Service comme l’unique moyen de transmission de l’information officielle et se développe sous l’autorité du ministre conseiller à la communication, porte-parole de la Présidence, Belaïd Mohand Oussaïd. Il s’agit donc d’opérer, dans un climat requérant «la pondération et la sérénité», une refondation du passage médiatique à «la hauteur des attentes de la nation» pour réhabiliter le «rôle d’éclaireur» et œuvrer au «renforcement du professionnalisme, loin de toute désinformation, propagande ou diffamation contre quiconque». L’état des lieux est déplorable au regard de la dérive monstrueuse caractérisée par la recherche du sensationnel, l’invective et la diffamation. L’urgence d’une «réforme globale», plaidée par le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, est incontournable pour «une presse libre dans le respect des lois de la République». C’est là le socle de la nouvelle République.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Entrevue du Président de la République avec des responsables de médias nationaux publics et privés

Lire la suite

BEYROUTH: Le Liban en crise s'est doté mardi soir d'un nouveau gouvernement

Lire la suite

TUNIS : Le Parti Qalb Tounes a appelé mardi le chef du gouvernement tunisien désigné,

Lire la suite

ALGER: Le Rassemblement de la jeunesse algérienne (RAJA) a condamné vigoureusemen

Lire la suite

BEIROUTH-Le nouveau gouvernement libanais, formé la veille par le Premier ministre Hassane Diab

Lire la suite

TUNIS - Le nouveau chef du gouvernement tunisien désigné

Lire la suite

NOUACKCHOTT:Un nouveau ministre de l'Economie et de l'industrie

Lire la suite

Tipasa : saisie de plus de 24.000 unités de boisson alcoolisées et trois personnes arrêtées

Lire la suite

Des vents forts soufflent sur des wilayas du Sud et de l'Est jusqu'à mercredi soir

Lire la suite

EL TARF - Pas moins de 39 affaires criminelles ont été enrôlées par la justice

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept