Sud Horizons
Search
Samedi 21 Septembre 2019
Journal Electronique

Medias

Société

Education: Numéro vert (1075) destiné à l’accueil des préoccupations des parents d’élèves

Belabed a annoncé le lancement d’un numéro vert (1075) destiné à l’accueil des doléances et préoccupations des parents d’élèves ainsi que travailleurs de l’éducation
Vers la distribution de 3.500 nouveaux bus scolaires
Réforme du baccalauréat: Des experts de l’ANP participent au processus
    • Des experts de l’armée nationale populaire (ANP) et du ministère de l’éducation ainsi que ceux de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication participent au processus de réforme du baccalauréat, a indiqué jeudi à Blida le ministre de l'éducation nationale, Abdelhakim Belabed. Cette multiplicité des intervenants s’explique, selon le ministre, par la nature de la réforme qui concerne l’organisation, la pédagogie, la restructuration, l’encadrement, les sujets des examens et la nature des questions. Toutefois, Belabed sera entamée en amont. « Il n’y aura pas de réforme du baccalauréat sans la réforme du secondaire. On ne peut pas mettre la charrue avant le bœuf », a-t-il précisé lors d’une visite de travail effectuée dans la wilaya de Blida. Les experts auront la charge de réduire, entre autres, la durée de l’examen et du cout financier.

      Read More

Politique

Economie

    • Complexe d'El Hadjar:Le Gouvernement prend des mesures d'urgence

      Plusieurs mesures d'urgence ont été décidées lors du Conseil interministériel, présidé ce mardi par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, pour traiter les problèmes du complexe sidérurgique Sider-El Hadjar, selon un communiqué des services du Premier ministre. Cette réunion, à laquelle ont pris part les ministres de l'Intérieur, de l'Energie, de l'Industrie et des Mines, des Travaux publics et des Transports, le secrétaire général du ministère des Finances, un représentant du ministère de la Défense nationale et les responsables des entreprises des secteurs de l'industrie et des mines et des transports concernées par le dossier, vise "la réhabilitation de l'activité du complexe d'El Hadjar, ce fleuron de l'industrie nationale et cet acquis qu'il importe de protéger", a précisé Bedoui, insistant sur le rôle et la responsabilité qui incombent à tous les travailleurs et les responsables du complexe en vue de le préserver.

Monde

Election présidentielle 2019

Justice

L'édito

Une autre étape

La solution constitutionnelle est en train de lever les derniers obstacles à son déploiement, alors qu’ils étaient érigés en tabous quasi infranchissables par la majorité des analystes de la scène nationale. Ainsi, quelques jours à peine après l’annonce de la date de l’élection présidentielle, la convocation du corps électoral et la mise en place de l’Autorité indépendante en charge du processus électoral, une dizaine de postulants à la magistrature suprême, au titre d’indépendants ou de représentants de partis politiques, ont déjà fait le pas et retiré les formulaires de souscription de signatures individuelles. On ne sait pas, pour le moment, qui ils sont tous, mais une chose est sûre, les candidatures aussi burlesques que scandaleuses du «cinquième mandat» n’auront pas voix au chapitre. Dès aujourd’hui commencera également une autre étape vers l’élection présidentielle avec le lancement de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, qui s’étalera au 6 octobre prochain. Tous les ingrédients sont donc en place pour la fabrication d’une élection, qui a juste besoin du levain populaire pour donner la nécessaire légitimité au prochain président de la République. L’électeur sera-t-il au rendez-vous le jour fatidique ? D’évidence, cette élection présidentielle est controversée. Il y a ceux qui n’en veulent pas et qui se cramponnent à l’exigence d’un passage par la voie transitionnelle, tandis que d’autres, certes plus pragmatiques, estiment qu’il n’y a pas suffisamment de garanties pour éviter les risques que le système dénoncé par la majorité du peuple algérien depuis le 22 février ne se régénère point par ce biais et n’avorte les espoirs d’une Algérie placée définitivement dans l’orbite démocratique.
Il n’y a, toutefois, aucun sortilège qui impose une situation de statu quo. Il reste en effet du temps jusqu’à l’élection pour faire de celle-ci non seulement un pas décisif vers la sortie de la crise politique, mais aussi un moment primordial de la délivrance du pays des vieux démons qui le hantent, répulsifs jusqu’à présent à tous les exorcismes.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

RD Congo : 50 morts dans le déraillement d'un train dans le sud-est

Lire la suite

Bejaia: Nouveau Directeur Général à l'EPB

Lire la suite

Trump se dit prêt à rencontrer le président iranien si les "circonstances" sont réunies

Lire la suite

Une bombe de la guerre civile neutralisée au large de Barcelone

Lire la suite

Le PSG confirme une absence de "4 semaines" pour Kylian Mbappé

Lire la suite

Feux en Amazonie : Macron riposte à Bolsonaro après ses insultes à son épouse

Lire la suite

Trump dément avoir suggéré de bombarder les ouragans

Lire la suite

Dans le Tyrol autrichien, la police traque des voleurs de cloches de vache

Lire la suite

Le roi du Maroc renonce à la célébration officielle de son anniversaire

Lire la suite

Un chasseur de l'OTAN empêché de s'approcher de l'avion officiel du ministre russe de la Défense

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Premier ministère
Sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, la rencontre nationale pour la promotion de la santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux aura lieu  le 21 septembre à 15h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 Ministère de l’Environnement

Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise, le 21 septembre , en collaboration avec la Délégation de l’UE en Algérie, une journée de nettoyage de la plage Khelloufi 1 (Zéralda, Alger).

Ministère du Travail
Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam, présidera, le 21 septembre  à 9h au Centre familial de la Cnas (Alger), la rencontre organisée à l’occasion de l’obtention des certificats à la norme ISO9001V2015 relative au système de management de la qualité par la Caisse des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique.

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

   

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 Expo-finances 

La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 Sporeform

Sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, la 3e édition de Sporeform, le Salon de la remise en forme, aura lieu du 24 au 28 septembre à la Safex (Alger).

Sûreté nationale
L’émission «Fi Essamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I de 16h à 17h, sera consacrée le  22 septembre aux «dangers de la mauvaise utilisation de l’internet par les élèves».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept