Mohamed Bounaama (archiviste-historien) à propos des de la grève des étudiants et lycéens le 19 mai 1956 : «Un tournant stratégique pour la révolution»
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Professeur à l’université d’Alger, Mohamed Bounaama évoque, dans cet entretien, le contexte de la grève des étudiants et lycéens du 19 Mai 1956. Il rappelle le rôle des étudiants, hier et aujourd’hui.

Qui était derrière la grève des étudiants le 19 mai 1956?

Affirmer que la grève était spontanée, c’est faux. Notre révolution est considérée comme un prototype que beaucoup de peuples doivent prendre pour exemple. Sa force réside dans sa capacité à mobiliser les différentes couches de la société. Les jeunes avaient décidé de quitter les bancs des lycées et de l’université pour investir la scène de la lutte, mais la plupart étaient sensibles quand ils n’étaient pas adhérents au FLN. Cela revient surtout à l’intelligence et à la conscience de ce parti dont le grand organisateur était alors Abane Ramdane qui, après les commerçants et les travailleurs, s’est tourné vers les étudiants. L’union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) avait également joué un rôle considérable en Algérie et en France. Elle a su mobiliser ses adhérents. Son appel fut un grand coup porté au colonisateur et un message destiné à l’opinion internationale pour qu’elle sache que toutes les franges de la société soutenaient un seul mot d’ordre, l’indépendance de l’Algérie. La grève du 19 mai est considérée comme un tournant stratégique et qualitatif dans la stratégie du FLN.

Parlez-nous des conditions dans lesquelles s’est déroulé ce mouvement

Il faut tenir compte de la situation qui prévalait à l’époque. Sur le plan interne, il y avait une dynamique politique particulière. L’indépendance de l’Algérie était une revendication partagée par tous les courants qui ont rejoint le FLN. La grève a vite permis au FLN de se renforcer en personnel qualifié. Beaucoup d’étudiants, surtout les médecins comme Lamine Khene et Laliam, ont rejoint les maquis. La révolution connut un saut qualitatif.  

Aujourd’hui, le mouvement de protestation est mené par des étudiants…

Actuellement, il y a une prise de conscience dans le cadre du hirak. Mais j’estime que cela ne doit pas se faire au détriment de l’avenir des étudiants. L’étudiant revendique à juste titre la citoyenneté. Il doit se montrer surtout comme éclaireur pour les futures générations. Moi, je suis contre les grèves illimitées et les années blanches. J’estime que cela est néfaste pour l’université et la société.

Pourquoi la France refuse-t-elle de restituer nos archives?

La France s’appuie sur des institutions et fonctionne avec des textes législatifs et réglementaires. A nous d’adopter la même démarche. Un génocide doit certes être étayé par documents et archives. On a violé notre mémoire. Quelqu’un qui a perdu celle-ci se retrouve désaxé, désarticulé et ne sait plus où il va. Le transfert massif des archives a débuté depuis 1832. Or, celles-ci revêtent une importance stratégique pour l’établissement et la confirmation de crimes coloniaux. Au delà de la nécessité de récupérer nos archives, on doit surtout ériger une école historiographique nationale pour éviter de s’appuyer sur les témoignages de Français pour écrire notre histoire. Il faut récupérer les originaux et non pas les copies. La loi sur les archives nationales de 1988 est désuète. Il faut absolument la revoir. Il faut insister et rappeler surtout que les archives sont insaisissables. Elles reviennent fatalement à l’État algérien.

Entretien réalisé par Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept