Association nationale des condamnés à mort :Le souvenir impérissable de deux patriotes
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

Il y a 63 ans, deux patriotes, Ahmed Zabana et Abdelkader Ferradj, ont été guillotinés,  le 19 juin 1956  à la prison de Serkadji (anciennement Barberousse). Pour raviver le souvenir et préserver la mémoire, l’association nationale des condamnés à mort a organisé, Mercredi 19 juin, sur les lieux même du crime, un hommage posthume aux héros. Les présents se sont remémorés les dernières minutes des deux chahid ainsi que leur "courage" avant leur exécution.

Saisissant l’occasion de la journée nationale des condamnés à mort, le wali- délégué de Bab El Oued, le P/APC de la Casbah, un représentant de la direction de l’administration pénitentiaire, d’anciens condamnés à mort et moudjahidines se sont retrouvés. Apres avoir lu la Fatiha en hommage posthume à ces deux martyrs, des témoignages ont suivi.

Hamama, fille de Ferradj a pris la parole. « A vrai dire, je n’ai pas connu mon père décédé lorsque j’avais seulement 3 mois », a-t-elle raconté toute émue. « Sur tout ce j’ai pu entendre sur lui, je retiens sa bravoure et son courage et surtout son amour pour la patrie. Il n’avait pas peur de mourir », a-t-elle ajouté.

Pour Abdelaziz Othmani, wali délégué de Bab El Oued, « c’est un événement historique que nous perpétuons et célébrons chaque année ». « Plusieurs établissements, structures et rues sont baptisés au nom de ces deux martyrs », a-t-il rappelé. 

Par ailleurs, les études se poursuivent pour la reconversion de la prison en musée public national, qui sera un monument témoignant des souffrances des détenus lors de l'occupation française. Selon le Directeur de la recherche et de réinsertion à la Direction générale de l’Administration pénitentiaire Bourbala Fayçal. un décret exécutif en 2018, portant création d'un musée public national "Prison Serkadji", a permis l'élaborations des premières études .Pour rappel, le dossier de reconversion en Musée de la prison de Serkadji, vidée de ses pensionnaires en novembre 2014, avait été confiée au Ministère des moudjahidine.

Le président de l'Association, Mustapha Boudina, a rappelé que l'indépendance de l'Algérie était le seul objectif de ces héros. « Cette réunion des anciens condamnés à mort se veut une reconnaissance pour nos prédécesseurs et un témoignage pour les générations montantes afin de connaitre les sacrifices des chouhada pour l'Algérie, qui a besoin de tous ses enfants afin de rester débout et unie », a-t-il ajouté soulignant la souffrance des condamnés à mort, graciés en vertu des Accords d'Evian. Selon lui , « elle n'était pas moindre que celle des victimes de la barbarie coloniale ». « L'attente de leur tour, parfois jusqu'à 4 années, n'était pas facile pour ces prisonniers, qu'Allah a gratifié d'une autre chance pour vivre et pour voir l'Algérie se construire, grâce à sa jeunesse sans renoncer aux valeurs de la glorieuse Révolution du 1er Novembre », a-t-il conclu.

Samira Sidhoum

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept