bannière vote
Le ministre des Moudjahidine: «La France doit reconnaître ses exactions contre le peuple algérien»
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé hier que la consolidation de la confiance entre l’Algérie et la France était tributaire de la prise en charge du dossier de la mémoire à travers laquelle l’ex-puissance coloniale assumera ses «responsabilités historiques» et reconnaîtra ses exactions contre le peuple algérien. «Hisser les relations algéro-françaises au niveau des potentialités et des aspirations des deux pays ne peut être possible que si la France daigne déployer les efforts qui s’imposent pour prendre en charge le dossier de la mémoire avec sérénité à travers laquelle elle assumera ses responsabilités historiques et reconnaîtra ses exactions contre le peuple algérien durant l’époque coloniale», a-t-il soutenu lors d’une cérémonie de commémoration du 65e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, organisée au lycée Colonel Lotfi à Ouled Fayet (ouest d’Alger), en présence du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed .

De son côté, le ministre de l’Education a soutenu hier que l’école a toujours été un espace de promotion de l’histoire et de l’enseignement des valeurs de la Révolution de Novembre. Belabed a rendu un vibrant hommage aux hommes qui ont répondu à l’appel du 1er Novembre 1954 et consenti au sacrifice suprême, pour libérer leur pays et le peuple du joug colonial français, sans rien attendre au retour.

A. H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept