Hommage aux moudjahidine de la première heure
Search
Samedi 29 Février 2020
Journal Electronique

Ce sont les premiers héros de la guerre de libération. Les premiers martyrs aussi, tombés au champ d’honneur durant le mois de novembre 1954. Au forum d’El-Moudjahid, des historiens ont cité ceux qui ont déclenché la lutte armée en novembre 1954, morts les armes à la main. Ainsi, l’historien Nadjib Ben Mebarek a évoqué mercredi les 17 moudjahidine, dont une femme, qui ont déclenché la lutte armée dans les montagnes des Aurès. Il explique que cette région, sous la responsabilité de Mostefa Ben Boulaïd, était une base pour la collecte des armes bien avant le déclenchement de la révolution, et aussi un lieu où les premiers combattants apprenaient à manipuler les armes sous le commandement des 17 moudjahidine sus-cités. Il cite le rôle de la moudjahida Fatma Loucif, femme du moudjahid Sadek Chebchoub, un bandit d’honneur qui a pris les armes bien avant 1er novembre. Fatma Loucif, décédée la veille du 1er novembre 2001, était la première femme à rejoindre le maquis. Autre combattant de la première heure, Ahmed Mezoudj, premier chahid de la région tombé au champ d’honneur le 3 novembre 1954 sous les balles de l’armée française dans le premier accrochage. Dans un ordre chronologique, l’historien évoque aussi les chahidate en se rappelant de la date du 19 novembre 1954 quand l’armée coloniale est intervenue dans un village des Aurès à la recherche des femmes résistantes. «Mansoura Boucetta, Fatma Djaghrouri, Fatma Berhayel se sont défendues en tuant deux militaires français. Ce sont les premières moudjahidate tombées en martyr au mois de novembre 1954», a rappelé Nadjib Ben Mebarek avant de citer la date du 29 novembre 1954, quand le jeune Grine Belkacem, chef de compagnie, est tombé au champ d’honneur dans la région dite Oued El-Anza, Theniet El-Had dans un accrochage avec des soldats français. L’historien a rappelé que cet enfant des Aurès a fait l’objet de huit mandats d’arrêt contre lui depuis le 17 mars 1950, suite à plusieurs affaires dont l’assassinat d’un militaire au début des années 1950. Pour sa part, l’historien Sadek Bakhouche a évoqué le courage exemplaire du chahid Larbi Ben M’hidi qui n’a pas avoué sous la torture du sinistre général Aussaresses. Ce dernier, désespéré, avait confié au non moins sinistre général Bigeard que Ben M’hidi ne dira pas un mot. «Ces héros de la guerre d’Algérie, avec leur patriotisme, leur fidélité et leur sacrifice, ont des apparences de prophètes», a estimé le conférencier.

M. Benkeddada    

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

 

Ministère des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères, M.Sabri Boukadoum, rencontrera le 29 février  mars  à 14h15, au siège du MAE, M. Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 2 mars prochain, une visite de travail dans la wilaya d’Oum El Bouaghi pour la commémoration du 63e anniversaire de la mort de Mohamed Larbi Ben M’hidi.

Opéra d’Alger

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présente, aujourd’hui à 19h30,
A. Dvorak : Symphonie n°8, animée par l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger sous la direction musicale du maestro Amine Kouidri.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 29 février à 10 h, au siège du secrétariat national sis à
Khraïcia, les travaux de la 3a session ordinaire du conseil national de l’Union.

Salon d’arts plastiques

La 1re édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu,  le 29 février  à14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb, sis à la place Maurice Audin.

Salon de la logistique

Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 2 mars prochain à 10h, au studio du musée, la 445e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate, pour l’enregistrement de leurs témoignages sur le rôle de la femme pendant la guerre de Libération.

RND
Le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique, Azzedine Mihoubi, présidera, le 29 février à 9h, à la salle des fêtes Zahra sise à la zone industrielle de Ouled Yaïch, les travaux du congrès régional des wilayas du centre.

Exposition d’Arts plastiques
L’exposition d’arts plastiques d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet, organisée au centre des arts de l’Office Riadh El Feth, Alger, prendra fin aujourd’hui.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept