Les classiques
Search
Lundi 20 Janvier 2020
Journal Electronique

Medias

    • Algérie presse service lance sa Webtv

      L'agence Algérie presse service (APS) a lancé, dimanche, en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi, une chaîne d'information sur le "web" dédiée en première étape, à la couverture de la campagne électorale de la Présidentielle du 12 décembre prochain.

Société

Conférence internationale sur la Libye : Tebboune plaide pour la consolidation de la trêve

    • Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé les pays participants à la conférence internationale sur la Libye, qui se tient à Berlin, à mettre en place un plan d’action clair pour consolider la trêve et relancer le processus de paix dans ce pays. «Nous sommes tenus de mettre en place un plan d’action clair qui obligera les deux parties à consolider la trêve et à relancer le processus de paix», a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution prononcée lors des travaux. 

      Read More

Economie

Monde

L'édito

Devoir de solidarité et de fraternité

La Libye de l’Algérie un engagement sans réserve pour briser le cycle infernal de la violence générée par l’intervention illégale de l’Otan et exacerbée par le déploiement des troupes étrangères dans un pays éclaté, hanté par la prolifération des milices, possédant l’un des stocks d’armes le plus important en Afrique et institué en paradis de trafic d’armes. La poudrière libyenne impose la responsabilité totale et entière de l’Occident, coupable d’une opposition au règlement pacifique initié par l’Union africaine dès le déclenchement de la crise, et de la communauté internationale impuissante à faire respecter le processus de négociation mené sous l’égide de l’ONU. Le drame libyen se nourrit des rivalités libyennes alimentées par le jeu de massacres des puissances régionales et internationales qui convoitent le marché pétrolier. La dérive, aux conséquences dramatiques pour le peuple libyen, prend des proportions inquiétantes pour la paix, la stabilité et la sécurité de toute la région sahélienne et méditerranéenne. Aux côtés de la Libye dont elle partage le devoir de solidarité traditionnelle, les liens de fraternité et les relations de bon voisinage, l’Algérie a été de fait confortée dans sa constante préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Libye, privilégiant le dialogue inclusif et le règlement pacifique de la crise par les Libyens, loin de toute ingérence étrangère. En pivot de la paix et de la stabilité régionale, l’Algérie reste aux yeux du président du Haut-Conseil de l’Etat libyen, Khaled El-Machri, «la seule puissance arabe capable de rétablir les équilibres», forte de sa position de non-ingérence dans les affaires internes des Etats. Le retour en force de l’Algérie, multipliant les initiatives, légitime une approche validée par les visites à Alger du président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale libyen, Fayez El Serraj, des ministres des Affaires étrangères de la Turquie et de l’Egypte et du président du Conseil italien. Mue par la volonté de créer les conditions idoines pour la relance du processus de dialogue inter-Libyens, la présence du président de la République Abdelmadjid Tebboune à la conférence de Berlin, organisée sous l’égide de l’ONU, participe de cette volonté de donner toutes les chances à l’option de la paix et la conclusion d’un cessez-le-feu auquel l’Algérie a consacré tous ses efforts. Il s’agit effectivement d’une avancée indéniable cautionnée par les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, de l’Union européenne, de l’Union africaine et des 6 pays (Algérie, Egypte Emirats arabes unis, Italie, Turquie et Congo) présents au rendez-vous de Berlin de la dernière chance de la paix.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

EL TARF - Pas moins de 39 affaires criminelles ont été enrôlées par la justice

Lire la suite

AIN DEFLA : Quatre (4) personnes ont été blessées dimanche dans un carambolage de voitures

Lire la suite

TIZI-OUZOU : Cinq personnes d'une même famille incommodées par une fuite de monoxyde de carbone

Lire la suite

Sauvetage d'un ressortissant ukrainien

Lire la suite

Trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés

Lire la suite

Deux secousses telluriques de 3,1 et 3,2 degrés enregistrées au large de Dellys

Lire la suite

Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur d'Algérie en Argentine (MAE)

Lire la suite

Des pluies prévues ce dimanche sur des willayas du Centre et de l'Est

Lire la suite

Séisme de 3,4 degrés dans la wilaya de Béjaïa (CRAAG)

Lire la suite

La Chine compte effectuer 40 lancements spatiaux de satellites en 2020

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

MDN

L’Ecole des techniques d’intendance de Blida organise, le 20janvier  à partir de 8h30, au Centre régional de l’information Chahid-Mohamed-Madi, des journées d’information.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organise, le 20 janvier  à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence sur les dangers du monoxyde de carbone.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, préside, le 20 janvier  à partir de 9h, au Centre international des conférences à Alger, la cérémonie d’ouverture de la conférence nationale sur les conditions d’activité du commerce international.

Ministère de l’Agriculture
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Hamdani, présidera, le 20 janvier  à 9h30, au siège de la Chambre de l’Agriculture, une réunion de travail avec le Conseil national interprofessionnel de la filière pomme de terre.

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

 

CRA
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) supervisera, le 20 janvier à 10h, le départ, à partir du stade du 5-Juillet à Alger, d’un convoi de denrées alimentaires et autres objets à destination de la Libye.

CACI

La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 20 janvier  à partir de 8h30, au CIC Club-des-Pins (Alger), un séminaire national sur l’incoterm 2020.

ANVREDET

L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique signera, le 20 janvier à 10h, une convention de partenariat avec le CRTI, au siège de ce dernier.
Machaâl EchaHid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept