Asthme et rhinite allergique : Un quart de la population algérienne en souffre
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

L’asthme et la rhinite allergique représentent 80% des maladies allergiques qui touchent, en Algérie, 25% de la population. C'est ce qu'a affirmé le chef de service de Pneumo-Allergologie au CHU Issad Hassani de Beni Messous (Alger). Le Pr. Habib Douagui, qui s'exprimait, en marge du 10e congrès euro-africain d'allergologie et d'immunologie clinique dont les travaux se sont clôturés au Shératon d'Alger, jeudi dernier.

Selon le spécialiste, « ces maladies sont en progression, particulièrement en raison de l'impact de la pollution atmosphérique ». « Elles occupent le quatrième rang des maladies les plus prévalences dans notre pays. 4% des adultes sont atteints d'asthme et 8% des enfants d'asthme bronchique », a-t-il precisé. « Le coût de la prise en charge de l’asthme dépasse ceux de la tuberculose et du sida associés », a-t-il ajouté. Pour limiter les dangers de ces maladies, il a plaidé pour « une lutte sans merci contre le tabagisme qui pollue l'environnement extérieur et intérieur ».

Toutefois, la plupart des personnes souffrant de ces pathologies sous estiment les risques encourus et ne respectent pas les prescriptions médicales. Pour le Dr. Pr. Couderc Louis Jean de l'Hôpital Foche (France) « l'échec du traitement chez plusieurs patients est dû, en premier lieu, au fait que beaucoup d’entre eux n'acceptent pas la maladie ». Selon lui, il existe des médicaments innovants en Europe, qui consistant en une seule prise quotidienne, au lieu de trois. «  Des patients renoncent néanmoins au traitement, ne le prennent qu'en cas de nécessité absolue », a-t-il déploré. Tout en recommandant, l'accompagnement de ce traitement par une éducation sanitaire, il a lancé un appel pour mieux sensibiliser contre les risques de complications. Il s’est enfin attardé sur les prédispositions génétiques dans le mécanisme de développement de l'asthme, la pollution environnementale qui est  un facteur important d’apparition de ces maladies.

Le Dr. Tcherakian Colas de l'Hôpital Foche (France) a fait remarquer que «  la prévalence en Europe de ces maladies dépasse largement celle enregistrée dans les pays Africains ». Se référant à plusieurs études réalisées   en Europe, il a indiqué que les symptômes diffèrent d'une région à une autre, en raison des dissimilitudes de l'environnement ». Enfin, le Pr Douagui a évoqué la nécessité d’ uniformiser la prise en charge de ces pathologies, dans toutes les cliniques. Il a rappelé que le nombre d’allergologues reste insuffisant. «  On ne compte que 300 spécialistes. Une formation au profit des médecins généralistes et l'ouverture d'unités référentielles pour prendre en charge les maladies allergiques dans toutes les régions est nécessaire » , a-t-il estimé.

Les deux journées scientifiques ont permis un échange d'expériences et d'informations. Les participants venus de Côte d'Ivoire et du Mali ont mis surtout l’accent sur le manque cruel de moyens et l'absence de prise en charge par la sécurité sociale pour la prise de ces maladies.

Samira Azzegag

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept