Asthme et rhinite allergique : Un quart de la population algérienne en souffre
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

L’asthme et la rhinite allergique représentent 80% des maladies allergiques qui touchent, en Algérie, 25% de la population. C'est ce qu'a affirmé le chef de service de Pneumo-Allergologie au CHU Issad Hassani de Beni Messous (Alger). Le Pr. Habib Douagui, qui s'exprimait, en marge du 10e congrès euro-africain d'allergologie et d'immunologie clinique dont les travaux se sont clôturés au Shératon d'Alger, jeudi dernier.

Selon le spécialiste, « ces maladies sont en progression, particulièrement en raison de l'impact de la pollution atmosphérique ». « Elles occupent le quatrième rang des maladies les plus prévalences dans notre pays. 4% des adultes sont atteints d'asthme et 8% des enfants d'asthme bronchique », a-t-il precisé. « Le coût de la prise en charge de l’asthme dépasse ceux de la tuberculose et du sida associés », a-t-il ajouté. Pour limiter les dangers de ces maladies, il a plaidé pour « une lutte sans merci contre le tabagisme qui pollue l'environnement extérieur et intérieur ».

Toutefois, la plupart des personnes souffrant de ces pathologies sous estiment les risques encourus et ne respectent pas les prescriptions médicales. Pour le Dr. Pr. Couderc Louis Jean de l'Hôpital Foche (France) « l'échec du traitement chez plusieurs patients est dû, en premier lieu, au fait que beaucoup d’entre eux n'acceptent pas la maladie ». Selon lui, il existe des médicaments innovants en Europe, qui consistant en une seule prise quotidienne, au lieu de trois. «  Des patients renoncent néanmoins au traitement, ne le prennent qu'en cas de nécessité absolue », a-t-il déploré. Tout en recommandant, l'accompagnement de ce traitement par une éducation sanitaire, il a lancé un appel pour mieux sensibiliser contre les risques de complications. Il s’est enfin attardé sur les prédispositions génétiques dans le mécanisme de développement de l'asthme, la pollution environnementale qui est  un facteur important d’apparition de ces maladies.

Le Dr. Tcherakian Colas de l'Hôpital Foche (France) a fait remarquer que «  la prévalence en Europe de ces maladies dépasse largement celle enregistrée dans les pays Africains ». Se référant à plusieurs études réalisées   en Europe, il a indiqué que les symptômes diffèrent d'une région à une autre, en raison des dissimilitudes de l'environnement ». Enfin, le Pr Douagui a évoqué la nécessité d’ uniformiser la prise en charge de ces pathologies, dans toutes les cliniques. Il a rappelé que le nombre d’allergologues reste insuffisant. «  On ne compte que 300 spécialistes. Une formation au profit des médecins généralistes et l'ouverture d'unités référentielles pour prendre en charge les maladies allergiques dans toutes les régions est nécessaire » , a-t-il estimé.

Les deux journées scientifiques ont permis un échange d'expériences et d'informations. Les participants venus de Côte d'Ivoire et du Mali ont mis surtout l’accent sur le manque cruel de moyens et l'absence de prise en charge par la sécurité sociale pour la prise de ces maladies.

Samira Azzegag

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept