Traitement de la broncho pneumologie : Rationaliser l'utilisation de la corticothérapie
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Les participants à la 3ème journée de pneumologie organisée mardi à l’hôpital militaire régional universitaire "Commandant Abdelaâli Benbaatouche" de Constantine, ont souligné l’importance de la rationalisation de l’utilisation de la corticothérapie dans le traitement de la broncho pneumologie chronique obstructive (BPCO).

"Le recours à la corticothérapie dans la prise en charge des BPCO tend à devenir un réflexe spontané chez les médecins traitant en Algérie, ce qui représente un danger pour la santé publique", ont souligné des spécialistes au cours de cette journée mise à profit pour sensibiliser sur les inconvénients et les effets néfastes des corticoïdes. Estimant qu’il n’y a pas de traitement "figé" pour la BPCO, définie comme une pathologie de l’appareil respiratoire essentiellement provoquée par le tabac ou l’exposition à des substances polluantes ou irritantes, Pr Houria Haouichet, pneumo-phtisiologue, s’appuyant sur les recommandations Gold 2019 (global initiative de la BPCO), a appelé à une prescription "modérée des corticoïdes, dans des cas bien définis", car, a-t-elle ajouté "les effets secondaires de ce traitement peuvent être mortels". De son côté, Pr Mohamed- Abdellatif Bennani du CHU d’Oran a relevé que plus de 70% des malades souffrant de BPCO en Algérie subissent une corticothérapie, relevant que ce traitement est "couteux, dangereux, et pas toujours efficace". A ce titre, le même intervenant qui a appelé à une vaste opération de sensibilisation en direction des médecins généralistes et spécialistes en pneumologie au sujet de l’utilisation des corticoïdes pour la catégorie des malades atteints de BPCO, a indiqué que plus des deux tiers des patients ne sont pas traités selon les nouvelles recommandations du Gold qui préconisent davantage de rationalisation dans l’utilisation des corticoïdes. Considérant que la BPCO était une affection méconnue au stade précoce, Pr Mohamed- Salah Messadi du CHU de Constantine, a indiqué quÆil était grand temps aujourd’hui de se référer aux critères de la médecine de précision en appliquant les directives Gold, car, a-t-il ajouté "dans le traitement de la BPCO, il est impératif de s'adapter à l'aggravation progressive de cette maladie". Les participants à cette journée scientifique ont débattu longuement la relation BPCO- comorbidités, soulignant que la BPCO représente un facteur de risque pour de nombreuses comorbidités de gravité variable attestant que le dépistage précoce ainsi que la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire de ces troubles assurent au patient "une meilleure   qualité de vie". Pour sa part, le professeur Yacine Djeghri du service de pneumologie de l’hôpital militaire régional de Constantine, mettant en avant l’impact de ces journées dans le perfectionnement des connaissances des médecins civils et militaires à travers la présentation des nouveautés scientifiques en la matière, a appelé à un diagnostic précoce de la BPCO. La prévalence de la BPCO est de l’ordre de 4,9% pour l’ensemble de la population algérienne, a fait savoir Pr Djeghri, précisant que cette pathologie concerne un homme sur quatre et un fumeur sur deux, âgés de plus de 65 ans. (APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept