Des galaxies "noires" émergent en pleine lumière
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Ce sont des galaxies massives très anciennes, nées moins de deux milliards d'années après le Big Bang, que les astronomes n'avaient encore jamais repérées: grâce au radiotélescope ALMA au Chili, une quarantaine de ces galaxies "noires" ont pu être détectées, ont annoncé des astronomes.

Une nouvelle importante pour le monde de l'astronomie. "C'est la première fois que l'on trouve une aussi vaste population de galaxies massives datant des deux premiers milliards d'années de notre Univers né il y 13,7 milliards d'années", relève Tao Wang, premier auteur de l'article paru mercredi dans la revue Nature. Les galaxies "noires" sont invisibles pour le télescope spatial Hubble qui fournit des images depuis près de 30 ans et fouille les profondeurs de l'Univers, permettant de voir dans le passé.

"Ces galaxies apparaissent comme des zones noires dans les images du ciel prises en lumière visible. Mais elles constituent de véritables sources de lumière dans le domaine des ondes millimétriques. C'est comme cela que nous les avons découvertes", explique à l'AFP l'astrophysicien David Elbaz, directeur de recherches au CEA et co-auteur de l'étude.

Alors que certains de leurs collègues doutaient de l'existence de ce type de galaxies massives aussi anciennes, une équipe internationale d'astronomes est partie à leur recherche en partant de l'hypothèse que la lumière de leurs étoiles était totalement cachée par de très grandes quantités de poussière interstellaire.

"Nous avons accumulé des indices de leur existence dans des régions précises du ciel, puis nous avons pointé le télescope ALMA sur ces régions et là, surprise! En moins de deux minutes de pause, ces galaxies ont émergé au milieu de nulle part", raconte David Elbaz.

                                                   "Galaxies-dinosaures"

Implanté dans le désert de l'Atacama à 5.000 mètres d'altitude, ALMA (Atacama Large Millimeter Array) est un radiotélescope très puissant composé de 66 antennes de grande précision observant dans les longueurs d'ondes millimétriques et sub-millimétriques.

"C'est la capacité d'ALMA de capter les ondes millimétriques avec une finesse inégalée qui nous a permis de trouver la preuve de l'existence des galaxies noires", souligne David Elbaz. Les 39 galaxies noires détectées sont en quelque sorte des "galaxies-dinosaures", captées au moment où elles étaient encore vivantes, explique-t-il. Selon lui, elles sont "les ancêtres des galaxies géantes dites mortes - car elles ne forment plus d'étoiles -" que l'on peut observer dans l'Univers.

Les galaxies noires se sont révélées aussi massives (autour de 50 milliards de masses solaires) que notre galaxie, la Voie lactée. Pourtant leurs images remontent à 12 milliards d'années dans le passé. L'Univers est alors encore jeune. "Mieux encore, on les a trouvées alors qu'elles formaient leurs étoiles à un rythme 50 fois plus intense que la Voie lactée!", s'enthousiasme l'astronome.

Jusqu'à présent les modèles théoriques ne prévoyaient pas l'existence de ces galaxies "adultes" géantes si tôt dans l'histoire de l'Univers, pointe l'astrophysicien. "Elles sont victimes d'un vieillissement ultra-rapide pour une raison qui reste mystérieuse".

Les astronomes pensent que leur découverte pourrait permettre d'avancer sur la connaissance des trous noirs supermassifs. "Plus une galaxie est massive, plus son trou noir en son cœur est massif", relève le Professeur Kotaro Kohno, de l'Université de Tokyo. Un trou noir est un objet tellement dense qu'il empêche toute matière ou lumière de s'échapper.

L'équipe va à présent chercher s'il n'existe pas d'autres galaxies lointaines inconnues. Elle attend avec impatience le successeur de Hubble, le James Webb Space Telescope, dont le lancement est prévu en mars 2021.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept