Prévention et lutte contre la corruption: une cartographie des risques en cours d’élaboration
Search
Vendredi 22 Février 2019
Journal Electronique

Un groupe de travail a été créé pour élaborer une cartographie des risques de corruption dans le secteur des finances, une initiative étendue, dans une première phase, à d’autres segments (habitat, santé, commerce et jeunesse et sports) avant sa généralisation.

«L’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC) ne rencontre aucune difficulté avec les autorités politiques pour mener à bien ses missions», a affirmé, hier, son président. En revanche, «certains fonctionnaires demeurent tributaires d’une vision administrative, ne prennent pas en considération le fait que la création de l’organe s’intègre dans une dynamique mondiale de prévention et de lutte contre la corruption», a reconnu dimanche à Alger Mohamed Sebaïbi, lors d’une conférence pour marquer la Journée internationale de lutte contre la corruption. A cette occasion, il a affirmé que «l’organe dispose de larges attributions, y compris des prérogatives de puissance publique».

Les participants se sont penchés sur «la déclaration de patrimoine». Sebaïbi a tenu à mettre en valeur l’action des pouvoirs publics dans la lutte contre la corruption. Il citera la numérisation de la gestion et de l’établissement des documents et actes administratifs et judiciaires, la réorganisation des pouvoirs des élus et l’assouplissement des procédures administratives. La coordination de l’ONPLC avec différents acteurs (ministères, institutions administratives et économiques) s’est concrétisée dans le programme national de sensibilisation et de formation anti-corruption initié en 2016. A ce jour, plus de 4.400 agents publics appartenant aux administrations, au secteur économique public et privé, aux corps constitués et au mouvement associatif en ont bénéficié.

Ce programme national intègre de nouveaux modules de formation spécialisée relatifs au contrôle interne, aux risques de corruption dans les marchés publics et de lutte contre le blanchiment d’argent. L’organe s’est également attaché à organiser ses relations avec certaines administrations sur la base de protocoles d’accord. Dans ce sillage, un groupe de travail a été créé pour élaborer une cartographie des risques de corruption dans le secteur des Finances. Cette initiative a été étendue, dans une première phase, aux secteurs de l’habitat, de la santé, du commerce et de la jeunesse et des sports avant sa généralisation. Plusieurs autres ateliers de réflexion et de travail ont été ouverts au niveau de l’organe, dont l’un porte sur la préparation de l’avant-projet de politique nationale de prévention de la corruption. «Le projet sera remis aux autorités compétentes dès sa finalisation», a annoncé Sebaïbi.

                       Extension de la déclaration de patrimoine

L’ONPLC, en sa qualité de dépositaire des déclarations de patrimoine, en reçoit un grand nombre. 54.000 émanent d’élus locaux, 6.000 de hauts fonctionnaires et dès l’année prochaine, près de 100.000 déclarations de fonctionnaires occupant des postes exposés aux risques de corruption seront réceptionnées, selon le premier responsable de l’ONPLC. La mission de l’Organe ne se limite pas à la collecte et à la conservation des déclarations, la loi l’oblige à leur examen et à leur traitement pour prendre, le cas échéant, des mesures. «Il est évident que les déclarations de par leur nombre ne peuvent être exploitées manuellement, d’où la nécessité de la mise en place d’une plateforme électronique», a soutenu Sebaïbi. La mise en œuvre de la plateforme, qui comprend un data center et un système de traitement des informations intégré, reste, toutefois, tributaire de la promulgation de textes réglementaires relatif aux modalités de déclaration électronique.

Assia Boucetta

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 23 février, une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Defla.

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

Ministère de la Solidarité

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki, procèdera, le 24 février , au lancement officiel de la deuxième session de la rentrée de la formation professionnelle à partir de la wilaya de Constantine.

Ministère de l’education nationale

La ministre de l’education nationale, Nouria Benghebrit, présidera, le 24 février, à 9h, la cérémonie d’ouverture de la session du conseil national des programmes, qui se tiendra les 24 et 25 février au lycée des mathématiques, à Kouba (Alger). La cérémonie sera rehaussée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, les 23 et  24 février, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas d’Annaba et de Saïda.

 

 

 

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

ONCI et ONDA

Sous l’égide du ministère de la Culture et des walis de Biskra et Batna, l’Office national de la culture et de l’information et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins organiseront, le 22 février à 19h à la salle Zaâticha à Biskra et le 23 février à la Maison de la culture de Batna à 16h, un concert avec l’artiste Manel Gherbi

 HCLA et HCI
Le Haut-Conseil de la langue arabe et le Haut-Conseil islamique organiseront, le 23 février à 9h à l’Institut de droit de Saïd Hamdine (Alger), une rencontre nationale autour de thèmes juridiques.

 FFS
Le Front des forces socialistes organise, le 23 février à 10h à la maison de la culture d’Oum El Bouaghi, un meeting populaire animé par Ali Laskri, coordinateur de l’instance présidentielle. Un autre meeting aura lieu à la même heure au centre culturel Ferrat- Ramdane de Bouzeguène (Tizi Ouzou), animé par Brahim Meziani.

ANR

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli, présidera, le 23 février à 9h30 à la bibliothèque Malek-Bennabi d’Aïn Témouchent, la conférence régionale des bureaux de wilaya de l’Ouest.

 TAJ
Le président du TAJ, Amar Ghoul, présidera, le 23 février, à 10h, au siège du parti, la cérémonie de mise en place de la haute instance des études.

 Editions Chihab
Les éditions Chihab organisent, le 23 février à 14h, une rencontre débat avec Mustapha Hassen-Bey, à l’occasion de la parution de l’ouvrage De Constantine à El-Djazair l’héritage turc.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept