Karim Younes : «Le prochain mandat présidentiel ne peut qu’être transitoire »
Search
Dimanche 17 Novembre 2019
Journal Electronique

Le coordinateur de l'Instance nationale du dialogue et de la médiation, Karim Younes a assuré, jeudi à Alger, que le dialogue demeurait "le moyen le plus sûr" pour aboutir à une solution consensuelle à la crise politique."La crise politique que traverse le pays, depuis la fin du quatrième mandat de l'ex-président de la République, a érigé le dialogue en un moyen le plus sûr pour aboutir à une solution consensuelle permettant une sortie de l'impasse", a précisé M. Younes lors d'une conférence de presse.

Dans une déclaration liminaire, il a réaffirmé que le panel n’a pas vocation à être le porte-parole d’une institution, de partis ou d’associations ou de représenter le mouvement populaire. Avec le hirak, Karim Younes dit partager les revendications portant sur les droits et les libertés individuelles et collectives et les garanties requises pour un scrutin crédible. «  C’est au titre de cette lourde mission que le panel souhaiterait programmer une conférence nationale pour à la fois, désigner la commission de préparation, d’organisation et de contrôle du scrutin électoral et élaborer la feuille de route du prochain mandat présidentiel », a-t-il souligné. Un mandat qui, selon lui, ne peut « qu’être de transition, au cours duquel il sera procédé à une révision profonde de la Constitution ».

Pour lever toute équivoque sur la mission assignée à l’instance, il a souligné qu’elle mènera une « médiation entre les acteurs politiques nationaux afin d’engager une dialogue qui puisse aboutir à une feuille de route consensuelle pour la sortie de crise ». Dans ce sillage, il a précisé que sa rencontre avec le Chef de l’Etat à la demande de ce dernier a permis aux membres du panel d’expliquer la démarche et de demander des mesures d’apaisement, ainsi que le changement du gouvernement, « mesures que seul l’Etat peut prendre ».

Pour mener à bien cette mission, il a estimé que l’instance a besoin du soutien franc et sincère de la classe politique ainsi que celui du mouvement citoyen à travers sa mobilisation constructive. A propos des personnalités qui ont refusé de rejoindre le panel, Karim Younes a souligné qu’il respectait ce choix. « Les membres du panel sont conscients des limites de leur action, dans un contexte critique, porteur de toutes les menaces sur les institutions, l’ordre et la stabilité, l’intégrité et la souveraineté nationales. Il prend acte du refus d’un certain nombre de personnalités nationales, de renforcer son potentiel humain et respecte ce choix », a-t-il indiqué.

Concernant le délai du dialogue, il a indiqué que l’instance ne peut pas fixer une échéance. « On n’est pas des fonctionnaires. C’est avec les partenaires et dans le cadre de la conférence nationale devant sanctionner notre travail que sera fixée la date des élections présidentielles. Le pouvoir en décidera ensuite après avoir pris acte de le feuille de route finale de l’instance », a-t-il observé.

En réponse au mouvement estudiantin qui rejette le dialogue, Younes a indiqué que chacun a le droit d’avoir sa propre opinion. Ammar Belhimer président de la commission politique de l’instance a estimé, en ce sens, qu’il faut éviter le raisonnement unilatéral et biaisé car lors de la première rencontre avec les hirakistes beaucoup de jeunes étudiants ont soutenu la voie du dialogue.

                                                Pas de dialogue avec les partis de l'ex alliance présidentielle

Invité à se prononcer de nouveaux sur les mesures d’apaisement, Karim Younes s’est montré optimiste et semble convaincu « que le pouvoir concrétisera ces demandes. « l’important dans ce processus, c’est le résultat. Il faut laisser le temps au temps. Ce n’est pas du donnant-donnant », a-t-précisé.

Les membres de ce panel, à l’instar du juriste en droit constitutionnel, Fatiha Benabou, ont exprimé, à cette occasion, leur refus de "l'option de la constituante (Assemblée constituante) au vu de ses répercussions négatives", affirmant que la situation en Algérie "est entièrement différente" de ce qu’ont connu certains pays ayant fait recours à cette option. Elle a estimé que les élections présidentielles sont un moyen de concrétiser des articles 7 et 8 de la constitution.

Concernant les partis de l'ex alliance présidentielle désireux s’inscrire dans ce dialogue national alors qu’ils sont rejetés par la rue, Karim Younes a souligné que si le peuple les refuse l’instance ne peut que traduire les positions de la rue. « Maintenant s’ils peuvent soumettre leur propositions directement au pouvoir sans médiation, ils n’ont qu’à le faire », a-t-il renchéri.

Karima Alloun Kordjani

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, effectuera, les 16 et 17 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, effectuera, le 16 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Djelfa. 

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 16 novembre à 10h, au siège du ministère, la signature de 4 accords avec 4 clubs sportifs, et se rendra à 14h30 à l’aéroport international Houari-Boumediène (Alger) pour accueillir l’équipe nationale handisport d’athlétisme de retour des Emirats arabes unis.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma-Zohra Zerouati, présidera, le 17 novembre à 9h, à l’hôtel Ferdi-Lilly de Ben Aknoun (Alger), un atelier en rapport avec le nouveau projet CDN entant dans le cadre de l’accord international de Paris sur le climat.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 16 novembre , une visite de travail dans la wilaya de Tindouf où il présidera l’ouverture officielle de la foire internationale
El Mouggar.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 17 novembre , Mme Meriem Cherfi, présidente de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance.

Conservatoire national des formations à l’environnement
Le Conservatoire national des formations à l’environnement organisera, le 17 novembre , une journée de sensibilisation sur le recyclage des ordures à l’école privée Citadelle de Dely Ibrahim (Alger), au profit des élèves.

 

  ANIE

L’Autorité nationale indépendante des élections organisera, le 16 novembre, à 14h, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian (Alger), la cérémonie de signature de la charte d’éthique des pratiques électorales en prévision de l’élection présidentielle du 12 décembre.

  

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie en Algérie organisera, le 17 novembre à 12h30, à l’Institut culturel italien, une conférence de presse pour présenter les initiatives prévues pour la 4e Semaine de la cuisine italienne dans le monde qui se tiendra du 18 au 24 novembre.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

RND
Le Rassemblement national démocratique organisera, le 16 novembre à 14h30, au siège central du parti à Alger, une conférence de presse animée par le secrétaire
général par intérim, Azzedine Mihoubi.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept