Forum civil pour le changement :Le FCC pourrait avoir son candidat
Search
Lundi 18 Novembre 2019
Journal Electronique

« Nous sommes une force de propositions et notre priorité est le retour  à la légitimité à travers un processus électoral transparent, sans à avoir à imposer un candidat particulier aux électeurs », a déclaré le coordinateur du Forum civil pour le changement (FCC). Pour Abderrahmane Arrar, qui intervenait, Vendredi à Zeralda , à l’ouverture du congrès national constitutif du FCC, il y a « nécessité de créer un climat serein et propice à ce rendez-vous national ».

Il plaidera ensuite pour « la libération des manifestants arrêtés lors des marches de vendredi » pour assurer, dit-il, « une meilleure adhésion au scrutin du 12 décembre prochain ». Arrar n’exclut, pas toutefois, la possibilité de voir le FCC présent à la présidentielle prochaine avec son propre candidat. « Il est temps de structurer notre dynamique et élargir le débat au 48 wilayas sur les questions politiques », a-t-il suggéré. Sous le thème «le Hirak, processus de changement», le FCC a ainsi tenu son Congrès avec la présence de pas moins de 400 participants représentants différentes wilayas. Il s’agit, selon son coordinateur de créer «un dialogue politique basé sur les principes de respect de l'opinion, de la diversité et du droit à la différence entre les acteurs de la société civile». Les participants ont eu à débattre de la situation politique actuelle du pays, durant cinq séances. dont la première a porté sur «le Hirak, processus de changement et la gouvernance politique de l'Algérie nouvelle». Le FCC vise, à travers sa   structuration à « définir l’ancrage juridique du Forum pour mieux cerner cette dynamique au niveau national avant d’adopter une nouvelle stratégie politique pour les cinq prochaines années (2020-2025) », a révélé Arrar. Le FCC a préconisé plusieurs axes pour renforcer la capacité de ses adhérents en matière de communication et d’information. « Nous restons très attentifs au processus du changement qui touche l’Algérie car la finalité est d’arriver à faire émerger une classe politique jeune issue de la société civile », a t-il soutenu tout en précisant que « le FCC ambitionne d’être une force politique de proposition sans avoir à être un parti politique ». Ce qui ne devrait pas empêcher, affirme t-il, « le FCC de suivre de prés tout processus électoral», assurant que « le Forum restera fidele à son identité étroitement liée à la société civile ». Pour Arrar, « il est impératif de procéder, après l’élection du nouveau président, à la réforme de la Constitution et l’ouverture d’ateliers pour la réforme des secteurs stratégiques ». Parmi les objectifs du Forum figure aussi le développement de stratégies de changement sur la base des propositions découlant du principe du dialogue. Il est aussi question de relancer la réflexion sur l’avenir de l’Algérie après la présidentielle et la création de la nouvelle république. Le Forum compte par ailleurs soumettre des propositions avec une vision future pour promouvoir les secteurs de la technologie et de la communication dans le pays. S’agissant des axes stratégiques que compte développer le FCC, au lendemain du congrès, il a été évoqué le renforcement des capacités de ses membres à faire des propositions politiques, le renforcement de l’information et de la communication pour une meilleure intégration et utilisation des différents moyens de communication pour promouvoir la proximité sociale et la culture citoyenne.

Les congressistes devraient élire, aujourd’hui, leur président après avoir validé et adopté une charte de valeurs. Le document comporte, notamment, l’attachement à l’identité nationale dans ses différentes dimensions, le respect des lois de la république, la rupture avec l’ancien système et l’attachement au dialogue continu avec toutes les parties. actives dans la société.

Assia Boucetta

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, poursuit sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, procédera, le 18 novembre , à l’ouverture officielle de la 5e édition du Salon international de la datte (Sidab), à l’Ecole régionale des sports olympiques de la cité El-Allia, wilaya de Biskra.

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, le 18 novembre à 10h, la 415e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère des Travaux Publics et des Transports

Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Mustapha Kouraba, présidera aujourd’hui à 10h le lancement de la 4e édition du Salon international du transport et de la logistique, prévu du 18 au 21 novembre au Palais des expositions, Pins Maritimes, Alger, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie en partenariat avec la Safex, sous le thème «Le transport des marchandises en Algérie, opportunités et difficultés».

 

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept