Forum civil pour le changement :Le FCC pourrait avoir son candidat
Search
Lundi 17 Février 2020
Journal Electronique

« Nous sommes une force de propositions et notre priorité est le retour  à la légitimité à travers un processus électoral transparent, sans à avoir à imposer un candidat particulier aux électeurs », a déclaré le coordinateur du Forum civil pour le changement (FCC). Pour Abderrahmane Arrar, qui intervenait, Vendredi à Zeralda , à l’ouverture du congrès national constitutif du FCC, il y a « nécessité de créer un climat serein et propice à ce rendez-vous national ».

Il plaidera ensuite pour « la libération des manifestants arrêtés lors des marches de vendredi » pour assurer, dit-il, « une meilleure adhésion au scrutin du 12 décembre prochain ». Arrar n’exclut, pas toutefois, la possibilité de voir le FCC présent à la présidentielle prochaine avec son propre candidat. « Il est temps de structurer notre dynamique et élargir le débat au 48 wilayas sur les questions politiques », a-t-il suggéré. Sous le thème «le Hirak, processus de changement», le FCC a ainsi tenu son Congrès avec la présence de pas moins de 400 participants représentants différentes wilayas. Il s’agit, selon son coordinateur de créer «un dialogue politique basé sur les principes de respect de l'opinion, de la diversité et du droit à la différence entre les acteurs de la société civile». Les participants ont eu à débattre de la situation politique actuelle du pays, durant cinq séances. dont la première a porté sur «le Hirak, processus de changement et la gouvernance politique de l'Algérie nouvelle». Le FCC vise, à travers sa   structuration à « définir l’ancrage juridique du Forum pour mieux cerner cette dynamique au niveau national avant d’adopter une nouvelle stratégie politique pour les cinq prochaines années (2020-2025) », a révélé Arrar. Le FCC a préconisé plusieurs axes pour renforcer la capacité de ses adhérents en matière de communication et d’information. « Nous restons très attentifs au processus du changement qui touche l’Algérie car la finalité est d’arriver à faire émerger une classe politique jeune issue de la société civile », a t-il soutenu tout en précisant que « le FCC ambitionne d’être une force politique de proposition sans avoir à être un parti politique ». Ce qui ne devrait pas empêcher, affirme t-il, « le FCC de suivre de prés tout processus électoral», assurant que « le Forum restera fidele à son identité étroitement liée à la société civile ». Pour Arrar, « il est impératif de procéder, après l’élection du nouveau président, à la réforme de la Constitution et l’ouverture d’ateliers pour la réforme des secteurs stratégiques ». Parmi les objectifs du Forum figure aussi le développement de stratégies de changement sur la base des propositions découlant du principe du dialogue. Il est aussi question de relancer la réflexion sur l’avenir de l’Algérie après la présidentielle et la création de la nouvelle république. Le Forum compte par ailleurs soumettre des propositions avec une vision future pour promouvoir les secteurs de la technologie et de la communication dans le pays. S’agissant des axes stratégiques que compte développer le FCC, au lendemain du congrès, il a été évoqué le renforcement des capacités de ses membres à faire des propositions politiques, le renforcement de l’information et de la communication pour une meilleure intégration et utilisation des différents moyens de communication pour promouvoir la proximité sociale et la culture citoyenne.

Les congressistes devraient élire, aujourd’hui, leur président après avoir validé et adopté une charte de valeurs. Le document comporte, notamment, l’attachement à l’identité nationale dans ses différentes dimensions, le respect des lois de la république, la rupture avec l’ancien système et l’attachement au dialogue continu avec toutes les parties. actives dans la société.

Assia Boucetta

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

    • Plus d’un Algérien sur deux en surpoids :: Un mal qui épargne de moins en moins les jeunes

      Des spécialistes de la santé ont, de nouveau, tiré la sonnette d’alarme sur les dangers de l’obésité à l’origine de l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

      Lors de la deuxième journée de la formation médicale continue, organisée, jeudi dernier, au Centre familial de Ben Aknoun (Alger) par l’Association de médecine interne (Sami) d’El Biar, le Pr Amar Tebaibia a tiré la sonnette d’alarme sur le problème d’obésité. Selon ce praticien, chef du service médecine interne à l’EPH d’El Biar et président de la Sami, «le surpoids et de l’obésité concernent 55,6% des Algériens dont 30,1% de femmes».

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

Le groupe parlementaire algérien au Conseil de la choura de l’Union du Maghreb arabe organise, le 17 février , à 8h30,  à l’Assemblée populaire nationale, une journée à l’occasion de la célébration du 31e anniversaire de la création de l’UMA.

 

 Ministère  de la Solidarité

La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Kirikou, préside, le 17 février à 15h, au siège du ministère, la célébration de la Journée de l’enfant maghrébin.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, les 17 et 18 février  dans la wilaya de Saïda, la cérémonie de célébration de la Journée nationale du chahid.

Marketing touristique

L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger ) abritera, les 19 et 20 février, les 13es journées de marketing touristique, organisées par RH International Communication.

MDN

La 1re Région militaire organise, à partir de 17 février jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 

UGCAA

Le SG de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise, le 17 février , à 10h, au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois de Ramadhan.

HCA

Le Haut-Commissariat à la langue amazigh célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la bibliothèque El-Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Salon de la logistique

Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra le 29 février à Alger.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, le 17 février , à 10h30, une conférence de presse pour présenter la pièce «Bellezza», produite par l’association SOS Bab El Oued, en présence de sa réalisatrice, Di Marco Chiara.



Exposion d’arts plastiques
L’Office Riadh El-Feth (Alger) organise, jusqu’au 29 février, au Centre des arts, une exposition d’arts plastiques d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre algérien du développement du cinéma prganisent, demain, à l’occasion de la Journée nationale du chahid, la projection du film «Le Puits» et le film documentaire intitulé «Maâraket el chabaka el kobra».

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept