Librairie des éditions Chiha:Nadir Benmatti présente son travail sur la bibliothèque d’Alexandrie
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

La libraire des éditions Chihab, à Alger, à reçu dimanche dernier, l’auteur Nadir Benmatti pour la présentation de son ouvrage consacré à la librairie d’Alexandrie. Durant son intervention, Nadir Benmatti est revenu sur les principales personnalités et événements qui ont marqués l’histoire des ce mythique haut lieu de savoir.  Benmatti explique en détail l’histoire de cet exceptionnel lieu de savoir à travers deux livres.

Le premier destiné à la jeunesse, intitulé « La Bibliothèque d’Alexandrie, simplement et en image », comporte des illustrations et des descriptions simples pour faire connaitre ce monument historique. Son second ouvrage « "La bibliothèque d'Alexandrie, des siècles de lumière et de feux » qui est également le thème de son intervention, propose plus de détails et de connaissances sur les importants personnages qui durant plus de 7 siècles ont convergé vers ce lieu. Nadir Benmatti raconte la bibliothèque d’Alexandrie depuis son édification par Ptolémée en 288 avant Jésus Christ, jusqu'à sa destruction lors de la conquête des arabes en 642. il évoque les important événements qu’a connu la bibliothèque à travers les siècles et l’importance du volume d’ouvrages qu’elle à réunit pendant son existence. Le conférencier a également évoqué la nouvelle « Bibliothèca Alexandrina », construite conjointement par l'Unesco et l'Égypte en 2002.

Benmatti précise que son travail est essentiellement pédagogique, car pour lui la pédagogie est extrêmement importante comme est fondamentale la question de l’éducation. Il a animé un grand nombre de conférence et compte plusieurs publications à son actif. Parmi ses publication un livre sur la méditerranée qui englobe les aspects politiques, économiques et démographiques du bassin méditerranéen, où il fait intervenir un spécialiste de la Méditerranée, Paul Balta, et 25 jeunes de pays différents qui parlent de leur pays respectifs.

Dans ses travaux sur la Méditerranée, il se fascine spécialement pour la Bibliothèque d’Alexandrie. Une fascination suscitée par l’importance de ce pôle de savoir durant des siècles el le nombre de savants qui se sont succédé en son sein. « Un espace à nul autre pareil qui a vu passé un nombre important de chercheurs et de formateurs dont Archimède, Euclide, Galien, Ptolémée et bien d’autres » déclare l’auteur.

Docteur d’état en économie, Nadir Benmatti est ex ministre de la construction et de l’urbanisme dans le gouvernement de feu Kasdi Merbah, ex-professeur d’économie urbaine à l’université d’Alger. Il est auteur d’un ouvrage sur l’habitat et le logement dans le tiers-monde. Il occupé plusieurs poste comme cadre dans le même secteur. Depuis une dizaine d’année il se consacre à l’écriture et à la culture. Il est auteur de « Le concept d’économie externes en 1972, « L’habitat du tiers monde » (1982), « Cagnes sur Mer » (1977), « Le centenaire de Rotary international » (2005), « Les fondamentaux du Rotary » (2014).

Nadir Benmatti est également organisateur d’une exposition itinérante sur sa ville natale, Constantine, intitulée « Constantine à travers les âges », en collaboration avec l’architecte et scénographe Zinedine Seffadj, et qu’il a présenté dans plusieurs ville de la méditerranée comme Cagnes sur Mer, Nice, Paris, Toulouse, Valencia. Dans son exposition Il raconte à travers plusieurs panneaux l’évolution de la ville des ponts sur le plan humain, urbanistique et culturel.

Hakim Metref

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept