Patrimoine culturel : Documentaire lithographique sur l’histoire de l’Algérie
Search
Jeudi 16 Juillet 2020
Journal Electronique

Le Palais de la culture Moufdi-Zakaria présente sur son espace virtuel une exposition sur les collections du XIXe siècle du Musée national des beaux-arts. Ils s‘agit du premier volet d’une série d’expositions dédiées aux trésors du fonds documentaire sur l’Algérie, conservé au cabinet des Estampes du musée. Au sein de cet ensemble iconographique du XIXe siècle relatif aux représentations des grandes cités de l’Algérie (Alger, Annaba, Batna, Bejaïa, Constantine) deux fonds prédominent l’ensemble des 56 estampes et lithographies acquises par le Musée national des beaux-arts à l’occasion de l’inauguration de son édifice en 1930. Des œuvres provenant en majeure partie des anciennes collections des Fayolle, Carbonnel et Lucien Raynaud. L’ensemble constitué par l’ancienne collection du musée d’art et d’histoire d’Alger, créant dans les années 50 à 1962 une annexe du Musée national des beaux-arts, et dont les œuvres furent transférées vers ce dernier à la fin des années 90. Parmi celles-ci, un grand nombre de crayons et d’aquarelles d’auteurs anonymes ou de célèbres lithographes, mais aussi de nombreuses productions d’officiers du corps expéditionnaire français chargé des relevés de l’état des lieux au moment des sièges contre les grandes villes du pays. Ces documents fournis par des militaires sont particulièrement intéressants, car d’une précision qui témoigne de l’état urbain sophistiqué des anciennes cités fortifiées. En plus de contenir des documents inédits comme les relevés des plans du Sud, Adrar, Touggourt , Beni-Abbès et des représentations de Miliana, Médéa, Laghouat et Mostaganem, quelques aquarelles inédites de Claude Savorgnan de Brazza ont été jointes à cet l’ensemble lithographié. Ces dernières montrent l’architecture et l’implantation originale des centres urbains de la Grande Kabylie, ainsi qu’un certain nombre d’œuvres d’arts plastiques émanant d’artistes de renommée internationale tels que Nasreddine-Etienne Dinet et Maxime Noiré.

 N. C.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère  de la Santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, supervisera, en compagnie du ministre de l’Energie, le 16 juillet à 10h30, au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), une opération de don de Sonatrach à la PCH.

 

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Hebergement/Kdhosting : kdconcept