Un extrait de l’un de ses romans choisi comme sujet de baccalauréat : Yasmina Khadra remercie le ministère tunisien de l’Éducation
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

Le romancier algérien Yasmina Khadra a, à travers un écrit publié sur son compte officiel Facebook, présenté ses grands remerciements au ministère tunisien de l’Éducation pour avoir choisi une partie de son roman «L’équation africaine» comme sujet pour le baccalauréat 2020, espérant que ce choix sera favorable pour les étudiants tunisiens.

À travers cette œuvre, l’auteur invite les lecteurs à ne pas voir en l’Afrique que la peau sombre ou se limiter uniquement au monde de la magie, de la sorcellerie et du charlatanisme, ni à la faim et à l’ignorance rampantes. Il appelle dans son livre à porter un intérêt particulier à la culture africaine qui doit être approfondie, comprise et abordée. La dimension culturelle du roman représente un recueil poétique du chef Juma, retrouvé mort. Dans le roman, Yasmina Khadra fait voyager le lecteur dans les jungles de l’Afrique, là où il n’y a pas de voix plus forte que l’artillerie, et lorsque la sécurité est absente et non établie, des groupes terroristes sont formés pour piller, détruire, pirater et instaurer un «système dans le système», au nom de la marginalisation, de la violence et les enlèvements, au détriment des innocents, des dirigeants et autres. Soit un voyage d’exploration fortuit au cœur de l’Afrique. L’auteur fait intervenir deux touristes allemands. Le premier est un homme d’affaires condamné pour une action humanitaire et le second est médecin à Francfort. Les deux sont interceptés et détenus dans un endroit où les conditions sont déplorables. Le voyage était censé apaiser la douleur de ce médecin qui avait perdu sa femme qui s’était suicidée, et le voilà pris dans un engrenage et se retrouve face à une autre tragédie. Une situation accablante qui peut engendrer d’autres maux, un autre comportement, une autre façon de voir les choses. Dans le roman, tout comme en mathématiques, il y a au moins deux parties, deux types de discours, deux angles sous des angles différents. Le premier traite du premier chef du groupe pirate dit «Juma», pour qui chaque étranger (occidental, blond, aux yeux bleus, à la peau non brune) est un espion et un nouveau visage du colonialisme, qui envoie ses informateurs pénétrer dans les sociétés africaines sous couvert d’aide humanitaire, afin de les subjuguer et de piller leurs biens. Le ravisseur recourt à des armes, il semble invincible dans sa lutte. Quant à la deuxième partie de «l’équation africaine», il reste cette entité déchirée, qui est imprégnée de faim, de maladie, d’ignorance et de sécheresse. Une situation qui s’aggrave jour après jour et n’assure aucune garantie quant à la fin de cette tragédie.
 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept