Des manifestants bloquent l’accès aux carrières de tuf dans le mont Chenoua
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

Des citoyens bloquent depuis quelques jours l’accès aux carrières d’extraction de tuf situées au mont Chenoua, en guise de protestation contre les conséquences de cette activité sur la santé des riverains et l’environnement. Les protestataires exigent la fermeture immédiate et sans conditions de ces carrières. Parmi eux, des habitants de Sidi Moussa, bourgade relevant de la commune de Nador et situé justement au pied du mont Chenoua.

«En plus des fissures qui lézardent nos murs et qui s’accentuent à chaque explosion dans les carrières, des maladies respiratoires telles que la bronchite et l’asthme commencent à prendre de l’ampleur parmi nos enfants», soutient un commerçant de Sidi Moussa. En effet, il suffit juste qu’il vente pour qu’un nuage de poussière constitué de fines particules de tuf s’abatte sur les maisons des localités ceinturant Chenoua, notamment son flanc du côté de Nador. «Cela fait trois ans qu’on suit avec inquiétude l’évolution de la situation au mont Chenoua. Nous avons effectué des visites pour constater de visu l’étendue de la catastrophe», affirme le président de l’Association de protection du consommateur et de son environnement à Tipasa, Hamza Bellabès. Pour lui, le mont Chenoua subit une véritable agression. «Ce lieu est vivant et recèle une richesse faunistique et floristique diversifiée avec certaines espèces qu’on retrouve rarement ailleurs. A cela s’ajoute sa dimension patrimoniale, touristique et culturelle», assure-t-il. Les exploitants des carrières ont pratiqué trois immenses cratères de couleur jaunâtre visible de loin. Pour ce responsable, il est inadmissible que cette richesse naturelle puisse dépérir dans l’indifférence. «Depuis juillet 2017, le mont Chenoua est devenu une aire protégée. Ce statut devrait lui garantir une exceptionnelle protection. Nous demandons à ce que ce site soit préservé», espère-t-il. Pour lui et les autres protestataires, la protection du mont Chenoua transcende l’enjeu économique, et ce, à bien des égards. «Nous ne voulons pas du tout bloqué le développement économique. Des alternatives existent pour délocaliser l’extraction du tuf dans d’autres endroits qui ne représentent pas un impact négatif sur la santé public et l’environnement», conclut Hamza Bellabès.

Amirouche Lebbal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept