Bejaïa: un investisseur privé réalisera un complexe de traitement des déchets
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

Bejaïa tient-elle la solution finale pour la résolution de son problème de gestion des déchets et l’éradication des décharges sauvages qui défigurent totalement son environnement? C’est le grand espoir que suscite parmi les autorités locales le projet d’investissement qui leur a été présenté lundi dernier par ses promoteurs, lors d’une réunion qui les a regroupés avec le wali, les cadres de l’exécutif et les présidents d’APC de la wilaya. Il s’agit d’un complexe de traitement et de recyclage de déchets complètement intégré, qui sera réalisé au niveau de la zone industrielle El Kseur/Fenaia Ilematen où l’investisseur, privé, a bénéficié d’une assiette de terrain pour implanter son unité. Le lancement du projet est annoncé comme imminent et, au cours des 12 mois de travaux de sa réalisation, le suivi et l’accompagnement seront assurés par l’entreprise Vauchè (35 ans d’expériences et 200 réalisations) spécialisée dans la conception et la fabrication d’usines de tri, de traitement et de vaporisation de déchets. Elle est également chargée de la fourniture des équipements nécessaires à son fonctionnement. Son Pdg dira à ce propos que «c’est plus un complexe environnemental qu’un centre de traitement», car il comporte, outre un centre classique de traitement des déchets ménagers, des unités de traitement des déchets spéciaux, des déchets hospitaliers, des huiles usées, etc, sauf ceux des chantiers qui ont une autre destination. En plus du tri, il est prévu la valorisation par le compostage des déchets organiques, le recyclage du papier, du verre et du plastique. «C’est un complexe global, qualifiera-t-il encore, ajoutant que c’est un genre de complexe qui n’existe pas encore en Algérie et constituera une image de ce que peut faire un investisseur en Algérie grâce à des technologies modernes, performantes». Selon la fiche technique présentée par le bureau d’études Global Agro Business (GAB), le complexe comportera une unité de compostage (d’une capacité de 25.000 tonnes), des unités de recyclage du papier, d’aluminium, du verre et du plastique, ainsi qu’un incinérateur pour déchets non recyclables, qui sera couplé à une station de récupération pour la génération d’énergie électrique capable d’alimenter 2.000 foyers. Ce projet, qui recrutera environ 360 jeunes diplômés de la formation professionnelle de la wilaya de Bejaïa, aura une capacité de traitement de 400 tonnes par jour, extensibles à 800 tonnes, de déchets. Ce complexe, unique en Afrique, disposera également d’un centre de formation et d’une unité de recherche, selon ses promoteurs. Premiers maillons à être confronté à la problématique de la gestion des déchets, le projet a enthousiasmé les présidents d’APC qui espèrent que sa réalisation achèvera leur calvaire, mais aussi le wali de Bejaïa, Ahmed Maabed, qui a émis le souhait que les travaux commencent au plus tôt et soient achevés dans les délais impartis.

Ouali M.

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept