Oran : inauguration d'un siège d'une délégation communale et d'un groupe scolaire
Search
Jeudi 16 Juillet 2020
Journal Electronique

 Le siège d'une délégation communale et un groupe scolaire ont été inaugurés, jeudi à Oran, outre la baptisation d'une unité de la protection civile du nom d'un ancien moudjahid, à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
Le siège de la délégation communale de Haï Akid Lotfi a été inauguré, jeudi, par le Secrétaire Général de la Wilaya d'Oran, Si Ali Meddah. Cette infrastructure vient à point nommé dans ce nouveau quartier d'Oran-Est qui manquait, jusque-là, d'une administration communale devant répondre aux besoins des administrés.
L'ouverture de cette délégation communale marque le début de concrétisation de l'élargissement des délégations (ex-secteurs urbains) à 18 délégations, au lieu des 12 actuellement, dans le cadre d'un nouveau découpage administratif de l'APC d'Oran, qui devra satisfaire les besoins
de la population.
Cinq autres délégations communales sont attendues, dans l'avenir, notamment celles de Haï Nasr (ex-Derb), Hammou Boutlelis, Khaldia, El-Badr et Fillaouecen. Elles complèteront le nouveau découpage, approuvé par le gouvernement, et dont le décret exécutif a été promulgué en septembre dernier. Ces délégations seront ouvertes en fonction de la disponibilité des locaux, indique-t-on.
Il s'agira à travers cette nouvelle organisation, de doter la capitale de l'Ouest de structures administratives à même de prendre en charge efficacement les missions de service public et de mieux répondre aux exigences du développement local, dans le cadre du renforcement de la décentralisation et de la démocratie participative, ainsi que le
rapprochement de l'administration du citoyen. Par ailleurs, un groupe scolaire de 12 classes a été inauguré à la cité AADL 1200 logements d'Aïn El Beida, commune d'Es-Senia. Il porte le nom du chahid Belhadji Hachemi.
L'unité de la protection civile de Bir El-Djir, sise sur la RN 11 (Oran-Arzew) a été, pour sa part, baptisée du nom d'un ancien moudjahid, feu Miloud Djebli (1935-1985). Sa famille a été honorée et un exercice de simulation du sauvetage d'une personne à partir d'une hauteur de plus de 20 mètres, a été effectué par les sapeurs pompiers.
Ce jeudi soir, une pièce de théâtre intitulée "l'Aube et la guillotine", revisitant l'exécution du chahid Ahmed Zabana, le premier guillotiné de la guerre de libération nationale, sera donnée au Théâtre Régional d'Oran
"Abdelkader Alloula".

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère  de la Santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, supervisera, en compagnie du ministre de l’Energie, le 16 juillet à 10h30, au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), une opération de don de Sonatrach à la PCH.

 

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Hebergement/Kdhosting : kdconcept