Blida : plus de 16.000 enquêtes épidémiologiques réalisées depuis le début de la pandémie
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

Plus de 16.000 enquêtes épidémiologiques, visant à déterminer les foyers de contamination par la Covid-19, ont été réalisées par les services préventifs de la wilaya de Blida, depuis la déclaration de la pandémie du nouveau coronavirus, début mars dernier, a-t-on appris , mercredi, auprès du directeur local de la santé.
"Les 24 équipes de la wilaya en charge d'engager une enquête épidémiologique, dés la confirmation de chaque cas d'atteinte par le nouveau coronavirus, depuis la déclaration de la pandémie, ont réalisé, à ce jour 16.422 enquêtes auprès des familles et personnes ayant été en contact avec chaque cas confirmé", a indiqué, à l'APS, Mohamed Djemai.
Selon les résultats de ces enquêtes, la commune du grand Blida a enregistré le plus grand nombre de cas d'atteintes, suivie par Ouled Aich, et Beni Merad, puis Mouzaia à l'ouest et Boufraik au nord, a- t-il détaillé.
"Les communes situées en zones montagneuses, dont Souhane, Chréa et Djebabra n'ont enregistré aucun cas confirmé de Covid-19, exception faite
de cas isolés déclarés dans les localités d'Oued Djer et Ain Romana, à l'ouest", a, encore, précisé le même responsable.
"Près de 65% des cas de contamination par la Covid-19 accueillis au niveau des services hospitaliers de la wilaya, depuis la déclaration de la pandémie, ont eu lieu dans le milieu familial et géographique des malades", selon les mêmes enquêtes épidémiologiques.
Toujours selon M. Djemai, "le pic épidémique a été atteint dans la wilaya, entre le 25 mars et le 15 avril derniers, avec 587 cas de contamination accueillis, au niveau des hôpitaux, disposant d'une capacité d'accueil de 600 lits", a-t-il ajouté.
Soulignant que la décision de confinement total imposée à la wilaya, pour une durée d'un mois "a donné de bons résultats sur le terrain, au vue de
l'application des mesures de prévention par une majorité des habitants de la wilaya".
Il a cité pour preuve un "recul sensible des cas accueillis au niveau des hôpitaux, durant la période allant du 17 au 23 mai dernier, à 198 cas, en
plus de 10 cas seulement en réanimation", a-t-il fait savoir.
Néanmoins, les cas "sont repartis à la hausse durant la 2eme semaine du mois de mai écoulé", a-t-il déploré, "avant de se stabiliser dernièrement".
Selon M. Djemai, un taux de 62% des malades atteints par la Covid-19, enregistrés depuis la déclaration de cette pandémie, sont des personnes
souffrant de maladies chroniques, et dépassant 65 ans, au moment ou les personnes affluant vers les hôpitaux, actuellement, relèvent de la
catégorie d'âge entre 35 à 60 ans.
A noter que le wali de Blida, Kamel Nouisser avait assuré dans une déclaration précédente que la wilaya "dispose de tout les moyens matériels,
dont les établissements hospitaliers, les équipements médicaux et les staffs médicaux nécessaires pour garantir une prise en charge idoine des
malades atteints par le nouveau coronavirus".

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept