Sétif : des associations proposent l'aménagement d'une salle de dépistage de la Covid-19
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

Des représentants du Forum de la société civil de Sétif regroupant 24 associations ont proposé l'aménagement de la salle d'exposition d"El Maâbouda" au Nord du chef lieu, en un centre médical pour le dépistage de la Covid-19, a-t-on appris mercredi, des représentants de ces associations.
La même source a précisé que l'initiative, appuyée par les services de la wilaya, vise à transformer la salle d'exposition d' "El Maâbouda" en un grand espace médical de dépistage de la Covid-19 pouvant accueillir et tester les citoyens de la région mais aussi d'orienter, en cas de besoin, les malades infectés vers d'autres établissements de santé conformément au protocole médical suivi.
"L'objectif est d'alléger la pression subie par les hôpitaux de la wilaya et de donner au corps médical des conditions de travail adéquates en aménageant une salle pouvant contenir jusqu'à près de 1500 chaises tout en respectant une distance de 1,5 m entre chacune d'elles", a-t-on détaillé.
Ce projet devant se tenir en partenariat avec la direction locale de la Santé et de la population et en coordination avec plusieurs secteurs autour du mot d'ordre "On est tous Sétif" est "actuellement en phase d'étude et de préparation après avoir reçu dernièrement l'accord de principe des autorités de la wilaya qui se sont engagées à le soutenir", a-t-on ajouté.
A cet effet, tous les médecins généralistes, résidents, spécialistes, retraités, ou encore les étudiants en médecine (4ème, 5ème et 6ème années), les laborantins, les infirmiers, les ambulanciers ainsi que les agents d'hygiène et de sécurité sont appelés en renfort pour aider à la concrétisation de ce projet, selon la même source.
Les associations qui sont derrière cette idée vont £uvrer quant à elles à fournir tous les moyens de sécurité et logistiques aux personnels bénévoles
en plus de mobiliser les employés des entreprises spécialisées dans le domaine de la désinfection et du nettoyage.
Les services de la wilaya ont, pour leur part, affirmé que "cette initiative est à encourager et constitue une contribution à l'effort national de lutte contre le coronavirus" , révélant "avoir donné leur accord de principe à ces associations pour le lancement de ce projet en attendant de connaitre l'avis des médecins concernés sur la faisabilité de la chose".
Il est à rappeler que le forum de la société civile de Sétif a été fondé en 2020 et comprend 24 associations ayant participé à de nombreuses campagnes de sensibilisation autour de la lutte contre la propagation du coronavirus.
Les représentants du Forum ont tenu à préciser à travers un communiqué dont une copie a été remise à l'APS que ce projet demeure "en phase d'idée
et qu'il n'a pas été concrétisé pour l'instant".

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept